Dans le désert, on est toujours libre… On sent l’écoulement du temps…
Antoine de Saint-Exupéry
Savez-vous qu’il existe des déserts en Espagne ? On en compte même cinq !
En Andalousie, en Aragon ou en Navarre, ces paysages arides donnent l’impression d’être sur une autre planète… Avec leurs profonds ravins et leurs sculptures naturelles, ils ne manqueront pas de vous surprendre.
Partons à la découverte de la cheminée des Bardenas Reales et des tozales des Monegros, avant de passer la nuit sous les étoiles du désert de Gorafe. Le désert de Tabernas vous attend pour vous plonger dans un véritable western, tandis que Mahoya vous propose de partir sur une autre planète.
Le désert des Bardenas Reales, appelé couramment les Bardenas, est situé au sud-est de la Navarre. S’étendant sur 42 000 hectares, il s’agit du plus grand désert d’Espagne et d’Europe.
Parc Naturel depuis 1999 et réserve de la Biosphère de l’UNESCO depuis 2000, ce désert est notamment connu pour sa fameuse castil de tierra, une cheminée de fée ou demoiselle coiffée. En haut de cette colonne se trouve une roche dure, qui n’est pas affectée par l’érosion et protège les roches plus friables qui se trouvent en dessous. Avec le temps, l’eau et le vent creusent les côtés des roches friables et forment ainsi une sculpture naturelle, paraissant parfois défier la gravité.
Les Bardenas, dont le nom viendrait du mot pardinas (désigne les pâturages des plaines de l’Èbre en aragonais), sont divisés en trois secteurs : La Blanca, La Negra et El Plano. La Bardena Blanca, avec ses longues étendues steppiques, est le cœur de ce désert. Les hauts plateaux couverts de pins de la Bardena Negra sont situés au sud, et la Bardena del Plano, au nord, accueille de nombreux champs agricoles.
Les périodes les plus sèches sont les mois de juillet, août, janvier et février. En été les températures peuvent atteindre 35 °C à l’ombre. La sécheresse de l’air est accentuée par le Cierzo qui est un vent très sec soufflant en rafale. L’hiver les températures peuvent descendre à -4 °C. Les épisodes neigeux sont inexistants. Les pluies peuvent être torrentielles mais ne profitent pas aux sols ravinés. L’évaporation des eaux de pluies est supérieure aux précipitations. Le désert est donc toujours en déficit hydrologique. Malgré ce climat il existe quelques points d’eaux permanents comme El Ferial, El Galon ou El Gozillo. Ce sont des havres de vie dans ce désert inhospitalier.
La végétation est rare mais l’on peut apercevoir des pins d’Alep, des tamaris, des chênes Kermès ainsi qu’un maquis composé principalement de genévrier et de romarin. La faune y est principalement désertique. On trouve des mammifères comme le sanglier, le renard et le chat sauvage. Pour ce qui est des oiseaux, les pus courants sont le hibou, l’aigle royal et le vautour. Les lézards, vipères et crapauds sont aussi bien représentés.
Que vous soyez à pied, en vélo ou même à cheval, n’hésitez pas à emprunter la fameuse Cañada Real de los Roncaleses pour traverser les Bardenas. Cette ancienne route de transhumance était empruntée par les bergers qui faisaient pâturer leurs moutons dans le désert en hiver.
Le désert des Bardenas Reales se situe entre les villes de Carcastillo au Nord, Arguedas à l’Ouest et Tuleda au sud Ouest. Au Nord il longe la frontière de la région de l’Aragon.
Étendu sur 2 700 km², le désert des Monegros (les montes negros, monts noirs) doit son nom aux anciennes forêts de pins et de sapins qui le recouvraient auparavant.
Cette terre de contrastes est située entre Huesca et Saragosse, en Aragon. Dans sa partie sud, le désert est aride et inhospitalier. En revanche, on trouve de nombreux villages dans sa partie nord. Le point culminant des Monegros sépare les deux zones : la Sierra de Alcubierre, dont les pins et chênes verts culminent à 834 mètres d’altitude.
Le sud des Monegros est peuplé de sculptures naturelles : les tozales, des formations rocheuses creusées de la même manière que la castil de tierra des Bardenas. Tozal de la Cobeta, Tozal Solitario, Tozales de los Pedregales, Tozal de Colasico, Peña Altar… Vous pourrez observer ces curiosités géologiques tout au long de votre traversée.
Malgré le climat aride du lieu, vous pourrez découvrir El Ricon del Olivar. Il s’agit d’une oliveraie millénaire qui s’est développée à l’abri des rochers. Vous pourrez profiter également de l’un des plus grands lacs salés d’Europe, le lac de Sariñena. Ce dernier accueille plus de 200 espèces et environ 12 000 oiseaux migrateurs.
Le désert de Los Monegros se situe entre les villes de Huesca au Nord, de Saragosse à l’Ouest, de Villanueva de Sigena à l’Est et de Buraraloz au Sud.
Située au sud-est de l’Andalousie, la ville de Gorafe est entourée du désert du même nom. Ce dernier rassemble plusieurs curiosités, ce qui en fait un lieu unique en Espagne.
Le désert de Gorafe est une étendue composée de beaucoup de reliefs. Le terrain étant très escarpé, il est conseillé de le découvrir à cheval ou à l’occasion d’un ou plusieurs treks. Tout comme les Bardenas Reales, il possède des cheminées de fées, ces grandes colonnes de roche sculptées par l’eau, et il est également traversé par de profonds ravins.
Le canyon à ne pas manquer est surnommé Les Coloraos ou El Colorado par les habitants de Gorafe. Ce Grand Canyon espagnol doit ses couleurs particulières aux couches d’argile rouge et ocre qui le composent. Ces dernières seront encore plus intenses au coucher du soleil.
Vous pourrez aussi vous balader dans le parc mégalithique de Gorafe, qui rassemble une grande partie de ses 240 dolmens. Un nombre qui fait de ce lieu la plus grande concentration de dolmens du pays.
Pour prolonger votre expérience dans le désert, arrêtez-vous pour la nuit dans La Casa del Desierto, une construction aux parois de verre située au nord de Gorafe. Respectueuse de l’environnement, son architecture atypique lui a valu une apparition dans la série Black Mirror (saison 2, épisode 5).
Une autre raison de passer la nuit au milieu de ce désert se trouve juste au-dessus de vous. Le désert de Gorafe possède le certificat Starlight (délivré par la Fondation Starlight, soutenue par l’UNESCO) : son ciel est reconnu comme l’un des meilleurs pour l’observation astronomique.
Carte de situation du désert de Gorafe :
Deux massifs de montagnes, la Sierra de los Filabres et la Sierra Alhamilla, empêchent l’air méditerranéen de rafraîchir le climat aride du désert de Tabernas, à Alméria en Andalousie. Le désert de Tabernas est sûrement l’un des déserts d’Espagne le plus atypique.
Un parc naturel de 280 km2 qui vous permettra de plonger dans un véritable décor de cinéma. Ce petit coin d’Espagne a accueilli les décors de nombreux films et westerns, tels que Le Bon, la Brute et le Truand, Lawrence d’Arabie ou encore Indiana Jones.
Trois villages-décors sont encore en place et ouverts au public. Ne manquez pas le plus important, Fort Bravo, dans lequel vous pourrez découvrir un village mexicain, un village indien et une véritable petite ville de l’Ouest américain.
Ce dernier reprend vie grâce à l’Ultime Western : pendant quatre jours, cette aventure immersive permet à une centaine de personnes de vivre dans la peau d’un Texan ou d’une Texane de 1870.
Le désert de Tabernas se situe en au nord de la ville d’Almeria entre les communes de Gador, Gérgal, Santa Cruz, Alboloduy et le village de Castro de Filabres.
Près de la ville de Mahoya en Murcie, ce petit désert se démarque par les températures annuelles les plus hautes de toute l’Espagne (environ 45.7ºC toute l’année).
Les locaux surnomment cet endroit les tierras baldias, les mauvaises terres ou badlands en anglais. Au fil du temps, l’eau a formé un véritable paysage lunaire en érodant la roche.
Afin de vous imprégner de l’atmosphère des lieux, vous pouvez vous plonger dans cette vidéo du désert des Bardenas Reales. Peut-être vous donnera-t-elle envie dans vous envolez pour vivre cette expérience de vous-même !
CONTACTEZ-NOUS !
Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com