Les spots de grimpe : autour de Bariloche et Buenos Aires

 

Bariloche et Buenos Aires, sont deux villes à absolument visiter. En effet, Bariloche est un vrai petit paradis pour les grimpeurs, on y trouve de nombreux spots de grimpe argentins aux vues majestueuses sur les lacs alentours. Bariloche est entouré de montagnes aux paysages très variées, chacun des spots a un paysage époustouflant à offrir. La région de Bariloche offre une grande variété pour les grimpeurs, il vous sera aussi bien possible de faire de la couenne, que de la grande voie ou encore de l’escalade traditionnel. Au sud de Buenos Aires, on retrouve également des spots de grimpe, avec des vues impressionnantes à tester lors de votre voyage en Argentine.

Bariloche est également une ville particulièrement agréable, de l’ouest de l’Argentine. N’hésitez pas à tester ses restaurants et à aller vous balader dans la Myrtle forest. Enfin, ne passer surtout pas à côté de son chocolat local qui est à tomber par terre. Buenos Aires est non seulement la capitale de l’Argentine, mais aussi la le lieudit du Tango. Lorsqu’on va à Buenos Aires un passage dans une milonga est de rigueur. N’oubliez pas non plus d’aller vous balader à pied ou en vélo dans les magnifiques rues aux milles couleurs de la capitale.

Par chance pour les grimpeurs, il est très facile de se procurer des topos lorsqu’on vient tester les spots de grimpe autour de Bariloche et Buenos Aires. Ils sont en vente dans les petits magasins à de sports alentour. Cependant, il faut avoir prévu son matériel car sur place l’achat de nouveaux équipements peut être rapidement assez cher. De plus, pour accéder aux meilleurs spots en toute sécurité, mieux vaut être accompagné d’un guide.

 

Autour de Bariloche : les spots de grimpe à ne pas rater en Argentine

 

Refugio Frey : le fameux site de grimpe à la vue imprenable

 

Le Frey est un des sites d’escalade les plus connus d’Argentine, car il offre non seulement à voir des paysages impressionnants mais il est aussi très photogénique grâce à ses incroyables aiguilles de granite rouge. Pour atteindre le spot de Frey il faut le mériter. En effet, en partant de la station de ski de Cerro Catedral, il vous faudra entre 3 et 4 heures de marche d’approche. Et ce n’est pas tout plat, compter sur une pente assez raide pour cette ascension qui vous mène tout droit jusqu’au refuge de Frey. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car la vue depuis le site est juste époustouflante.

De plus, une fois arrivez en haut vous aurez un énorme terrain de jeu pour grimper avec plus de 300 voies, du 4c au 7b. Un topo du spot de Frey est en vente au refuge. Pour profiter au mieux de ce site d’escalade prévoyez de venir entre septembre et novembre ou entre et avril et juin. A plus de 1800 mètres d’altitude vous pouvez profiter de la roche de granite. Pour ce qui est de l’accommodation, il vous sera possible dormir au refuge pour quelques pesos ou de camper à côté du refuge gratuitement.

Refugio Frey spot d'escalade en Argentine Bariloche
crédit : @patagoniatiptop.ch

Piedras Blancas : le spot de grimpe de rêve de Cerro Otto

 

A 5 kilomètres de Bariloche, dans le parc naturel de Nahuel Huapi, se trouve un mont appelé Cerro Otto, d’une hauteur de 1405 mètres d’altitudes, il surplombe Bariloche. Il vous sera possible d’accéder au sommet, pour profiter de la vue alentour, grâce à un téléphérique. Le site d’escalade le plus apprécié sur Cerro Otto est celui de Piedras Blancas. Pour l’atteindre il vous faudra compter un peu plus de 40 minutes de marche en montée. Le spot de Piedras Blancas offre une grande diversité de voies allant du 5c au 7a. Perché à 1200 mètres d’altitude le site de grimpe compte plus de 100 voies d’escalade. Si vous avez la chance d’aller grimper sur ce site, ne repartez pas sans être allé visiter une des galeries d’art du coin.

Piedras Blancas : le spot de grimpe de rêve de Cerro Otto (Argentine)
Crédit : @ Barilocheturismo

Cerro Lopez : le spot de grimpe facile d’accès de Bariloche

 

La particularité du spot de grimpe de Cerro Lopez est sa roche, qui sort complètement de l’ordinaire granite que l’on retrouve dans la plupart des sites d’Argentine puisqu’ici on a à faire à de l’andésite. L’andésite est une sorte de roche volcanique de couleur grise, ce qui pourrait laisser penser l’orsqu’on l’observe de loin à du granite.

Depuis ce site vous aurez la possibilité de profiter de la vue sublime sur le lac Moreno et sur le parc national de Nahuel Huapi. Il se situe tout proche de Bariloche à seulement 800 mètres d’altitude, ce qui s’explique par la très courte marche d’approche d’à peine 10 minutes qu’il vous faudra réaliser pour l’atteindre. Venez profiter de la vingtaine de voie de ce petit paradis pour les yeux entre novembre et avril. Avec des voies qui commence avec un 6a et se termine avec un 7c, mieux vaut déjà avoir une petite expérience de grimpe avant de se lancer.

spot de grimpe en Argentine à cerro lopez Bariloche
crédit : @andescross

El Trébol (Torrecillas) : grimper à côté du lac Moreno

 

Au bord du lac Moreno, qui se situe juste à l’extérieur de Bariloche se trouve un spot d’escalade accessible pour tous les niveaux. Là encore vous trouverez une vingtaine de voie, mais cette fois ci on part d’un niveau 5a pour atteindre un niveau 8a. Le site n’est pas très haut en altitude, à seulement 850 mètres, ce qui explique que l’on ne puisse pas y voir le lac mais aussi la marche d’approche relativement courte et facile d’une quinzaine de minutes. La meilleure période pour venir vous amuser à grimper sur ce site est entre octobre et mai.

El Trébol (Torrecillas) : grimper à côté du lac Moreno
Crédit : @ Barilocheturismo

Cerro Ventana : un spot pour tous proche de Bariloche

 

Cerro Ventana, c’est le spot de grimpe de Bariloche où aller en famille. En effet, tout est réuni pour passer une super journée ou plus. Que vous soyez grimpeur ou pas, il y en a pour tous les niveaux. Le site propose une cinquantaine de voies, et un choix de niveaux qui commence avec du 4a pour les débutants et les enfants. Le spot propose également des voies jusqu’au 8a pour les grimpeurs aguerris ou ceux qui veulent montrer leurs biceps. La meilleure période pour s’y aventurer est de décembre à mars. La roche qu’on y trouve est une roche volcanique classique.

spot de grimpe en Argentine : Ventana Bariloche
credit: Dylan Harris

Carte des spots de grimpe en Argentine : autour de Bariloche

Escalade proche de la capitale : Buenos Aires

Les spots de grimpe autour de Bariloche et Buenos Aires sont très nombreux, maintenant qu’on a vu ceux de Bariloche, place aux sites de Buenos Aires.

Sierra La Vigilancia : la grimpe à côté de Buenos Aires

Avec son incroyable falaise en dévers le spot de Sierra La Vigilancia va vous en mettre plein les yeux. Ainsi, non seulement on arrive sur une falaise des plus extravagantes mais en plus la vue sur la campagne environnante est sublime. Le spot de grimpe est assez bas en altitude, à environ 250 mètres. Par chance, la marche d’approche n’est pas trop longue. Après une trentaine de minutes de marche vous arriverez aux pieds des 200 voies du site de Sierra La Vigilancia. Ce qui offrire un large choix d’escalade pour les grimpeurs. Dans ce spot on trouve des voies du 5a au 8a qui sont réparties sur différentes falaises. La roche du site est du granite, mais on peut également trouver d’autres roches par endroits. La meilleure période pour venir grimper à Sierra La Vigilancia est entre mars et décembre.

 

Spot de grimpe en Argentine : Sierra la Vigilancia, Buenos Aires
Crédit : @ JeffOchoa

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à aller lire notre premier article sur Les sites d’escalade en Argentine.

 

Carte des spots de grimpe en Argentine : autour de Buenos Aires

Notre sélection de vidéos de grimpe

Spot de grimpe de Frey (Argentine)

Escalade à Ventana

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. libero. quis, id, Donec diam luctus Aenean
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR