Praia da Marina
Algar de Benagil
Praia da Falesia
Ponta da Piedade
Cap Saint Vincent
Praia Vale Covo
Algar Seco
Praia Estudentes

Vous prévoyez prochainement un voyage au Portugal et vous vous demandez quels sont les endroits à ne pas manquer en bord de mer ? Nous vous proposons une visite guidée des plus belles falaises du Portugal et notamment de celles de la région de l’Algarve. Ce sont de véritables trésors géologiques aux formes et couleurs aussi variées que remarquables. Elles déroulent à leurs pieds de nombreuses plages qui valent également le détour.

Ces falaises, font face à L’Afrique et plus particulièrement au Maroc. Elles ont été façonnées au fil du temps par les vagues et tempêtes de l’océan Atlantique Nord. Elles abritent désormais des criques, mais aussi des sites naturels exceptionnels, tels que la grotte marine de Benagil.

Les plages, dites praia en portugais, se trouvent souvent au pied de hautes falaises impressionnantes et elles sont donc souvent accompagnées de longs escaliers pour les atteindre. C’est dans le sud du Portugal que l’on trouve les plus belles. Les plages y sont magnifiques, et c’est ici que l’eau est la plus chaude du Portugal. Ces falésias permettent également d’avoir accès à de très beaux points de vue sur les plages, sur la mer et les couchers de soleil.

Praia do Camilo à Lagos au Portugal
Praia do Camilo à Lagos au Portugal – Crédits : @Bp

 

Dans la région de l’Algarve, dont la capitale est Faro, vous pourrez facilement trouver des villages de pêcheurs ou les meilleurs spots de surf tout le long de la côte. La région est réputée pour ses plages paradisiaques, c’est pour cela que c’est une des régions les plus prisées du Portugal.

La côte du sud est très bien desservie par une ligne de train qui démarre de Lagos, à l’ouest, jusqu’à Vila Real de Santo António, à l’est, passe par Albufeira et Faro. Cette ligne de train peut donc vous permettre de visiter la plupart des falaises mentionnées dans cet article.

Falaises de Praia da Marinha au Portugal .
Falaise Praia Marinha, Portugal, Algarve – Crédit : grzegorzmielczarek

I. L’Algarve : région mère des falaises du Portugal

1. Les fameuses falaises de Praia da Marinha et leur forme de cœur

Les falaises de Praia da Marinha (plage de la marine) sont sans doute les falaises les plus connues du Portugal. Cela se comprend par leur particularité : le hasard de la nature permet de distinguer clairement un cœur formé par les falaises et la mer lorsqu’on se place au bon endroit. Deux arches y sont formées, ce qui permet aux plus créatifs de faire de superbes photos avec différents points de vue. 

Elles se trouvent dans le sud du Portugal, dans la région de l’Algarve et à Lagoa. On les surnomme l’Etretat Portugais pour leurs couleurs et leurs formes singulières

Falaise en forme de coeur Praia marinha au Portugal
Falaise en forme de coeur Praia marinha, Portugal – Crédit : Adelheid Smitt

On peut découvrir plusieurs plages abritées par ces falésias, notamment la Praia da Mesquita à l’ouest, Praia do Buraco et Praia do Pau à l’est, ou bien évidemment, la plage de Marinha. 

L’accès y est un peu difficile cependant, mais votre effort sera récompensé ! Vous pourrez emprunter le long escalier qui mène à ces jolies plages de sable doré, afin de vous rafraîchir dans l‘océan Atlantique. Certaines, comme Praia do Pau, ne sont accessibles que par la mer. 

L’avantage de ces plages, c’est qu’elles sont abritées du vent par ces immenses falaises. L’eau est transparente et les températures restent toujours agréables, peu importe le moment de l’année. 

Falaises de Praia marinha au Portugal
Falaises de Praia marinha, Portugal – Crédit : grzegorzmielczarek

Pour les plus sportifs d’entre vous, c’est ici que débute le sentier des 7 vallées suspendues, qui relie différentes plages de la côte sud du Portugal. Il fait un peu moins de 6 kilomètres mais en vaut vraiment le détour !  C’est une randonnée qui vous permettra de voir les plages de Praia De Vale Centianes, Praia de Benagil, Praia do Carvalho ou le phare de Alfanzina. 

Les falaises de Marinha sont les plus recherchées par les touristes. Elles sont sans doute les plus photographiées et elles sont considérées pour certains comme faisant partie des plus belles plages du monde.

Maintenant que nous vous avons présenté cet incontournable de la côte portugaise, laissez-nous également vous proposer de visiter une autre sélection de falaises que nous avons repérées pour vous…

Le Portugal vous tente ?

Nos voyages responsables en péninsule ibérique vont vous séduire !

2. L’Algar de Benagil : la grotte ouverte vers le ciel

La grotte de Benagil ou l'Algar de Benagil au Portugal
La grotte de Benagil, Algarve au Portugal – Crédit : Tan Yilmaz

Comme tout le long de la côte sud, on retrouve dans les falaises de Benagil une grotte, mais celle-ci a une particularité qui lui vaut sa popularité :  un trou de lumière qui éclaire la grotte, dans laquelle se trouve une petite plage, uniquement accessible par la mer.

Cette particularité est due à l’érosion de la roche au fil du temps. Elle a une forme de dôme et compte 3 ouvertures, une vers le ciel et deux arches vers l’océan. 

Algar de Benagil au Portugal, vue d'en haut
Algar de Benagil, Portugal – Crédit : Luis Cortés Zacarías

Cette grotte se nomme  l’Algar de Benagil, on peut y accéder par un sentier pour avoir un point de vue d’en haut, et par l’océan. On peut donc l’atteindre par kayak, paddle, catamaran, bateau ou à la nage pour les plus courageux. Le départ se fait depuis la Praia de Benagil, Faro et Portimão.

Vous le comprendrez, ce lieu magique est très prisé, n’hésitez pas à venir le matin ou hors saison pour plus de tranquillité. La grotte de Benagil est considérée comme l’une des plus belles grotte du monde.

3. Les impressionnantes falaises rouges de la Praia da Falésia

Falaises rouge de la praia da falésia, coucher de soleil au Portugal
Falaises rouge de la praia da falésia, coucher de soleil, Portugal – Crédit : Ulrich van Stipriaan

Les falaises de la Praia da Falésia sont réputées pour leur couleur ocre. Cette couleur particulière est due à une alluvion, un dépôt par l’eau courante d’argile, de limon, de sable et de gravier. De très beaux couchés de soleil sont vus sur ces grandes falaises rouges. Ils subliment les couleurs particulières des falaises. 

Ces monuments naturels se situent aux alentours d’Albufeira et de Quarteira, plus à l’est de la côte sud, entre le village de pêcheurs Olhos de Agua et Vilamoura.

Falaises de la praia da falésia et son escalier, Algarve, Portugal
Falaises de la praia da falésia et son escalier, Algarve, Portugal – Crédit : Hugo Carvoeira

À leurs pieds se trouve une longue plage de 6 km de long, de quoi être impressionné. Son accès central est contrôlé par un grand escalier en bois. Il est possible d’atteindre la plage par deux autres escaliers, un du côté est et un autre du côté ouest.

Nous vous conseillons trois façons d’admirer la couleur particulière de ces falésias. Vous pouvez choisir de descendre sur la plage. La ballade est fascinante, les couleurs blanche et cuivre se mélangent parfaitement sur les roches. 

Vallée de falaises ocre de la praia da falésia, Algarve, Portugal
Vallée de falaises ocre de la praia da falésia, Algarve, Portugal – Crédit : Leila Cintra

Vous pouvez également les admirer depuis le point de vue Miradouro da Falesia, à l’ouest de la plage. L’accès est à côté du Porto Bay Hôtel à Olhos de Agua et donne une magnifique vue en hauteur sur ces falaises singulières. 

Finalement, vous pouvez aussi les observer lors d’une randonnée depuis le haut des falaises, un sentier longe les 6 km de la plage. Vous pourrez y découvrir des petites vallées ocre et l’ombre des pins. 

4. Les falaises secrètes de la Ponta da Piedade

Falaises de la Ponta da Piedad, Algrave, Portugal
Falaises de la Ponta da Piedade – Crédit : Bart

Les falaises de la Ponta da Piedade sont un lieu à ne pas manquer si vous passez dans le coin. Elles se situent non loin de Lagos, à l’ouest de la côte sud du Portugal et font partie des attractions naturelles de l’Algarve

La Ponta da Piedade, ou pont de la pitié, est une formation rocheuse unique composée de gros blocs de roche s’élevant de la mer pouvant atteindre 45 mètres de hauteur. Elles ont été façonnées par le vent et la mer qui peuvent être particulièrement agités à cet endroit

Lors de votre découverte, vous pourrez y trouver différentes grottes, arches et passages étroits dans la mer et entre les rochers. Les couleurs ocres subliment l’endroit. 

Falaises Ponta da Piedade, Algarve, Portugal
Falaises Ponta da Piedade, vue d’en haut – Crédit : Eloy Rodriguez

En fonction de la marée, vous pourrez observer ces falaises soit depuis la côte, soit depuis la plage, dans tous les cas, vous ferez face à un paysage spectaculaire. Il y a trois manières possibles pour les visiter :

À pied, vous pouvez accéder à la plage en descendant les 180 marches d’un long escalier. Le point de départ se trouve à côté d’un bar “Sol Nascente” où vous trouverez l’indication pour prendre cet escalier qui vous offre une magnifique vue. C’est la seule plage que vous pourrez atteindre à pied.

En bateau, pour une expérience moins sportive mais tout autant spectaculaire, qui vous permettra d’admirer les grottes que les falaises de la Ponta da Piedad protègent. Vous pourrez observer les fonds marins à travers une eau turquoise et transparente. La balade vaut vraiment le coup. 

Coucher de soleil sur les falaises de la Ponta da Piedade, Algarve, Portugal
Coucher de soleil sur les falaises de la Ponta da Piedade – Crédit : Jose Peral Merino

Vous pouvez également y aller en kayak pour les plus sportifs, ou en paddle. Il est possible de les louer dans les alentours. Attention à la météo cependant, le vent et les vagues peuvent être très violents.

Comme les autres falaises le long de la côte Algarve, vous pourrez admirer sur la mer et sur les formes rocheuses un magnifique coucher de soleil, ou lever de soleil pour les plus courageux. C’est une expérience qui est fortement recommandée. 

Ne manquez pas le phare de Farol da Ponta da Piedade et la balade de 2,5 km qui peut se faire le long des côtes et qui vous fera découvrir les magnifiques plages de Dona Ana, Batata et Camilo.

5. Le Cap Saint Vincent et ses terres sauvages

Falaises du Cap Saint Vincent, Portugal
Falaises du Cap Saint Vincent et son phare – Crédit : Jordan C

Le Cap Saint Vincent, ou Cabo de São Vicente, est la pointe extrême au sud-ouest de l’Europe Continentale. Cette visite vous donnera l’impression  d’être au bout du monde, et c’est normal ! Ces falaisias sont situées à 3 km au sud de Sagres, une jolie ville qui en vaut aussi le détour. 

Les roches des falaises du Cap Saint Vincent sont différentes de celles que l’on peut retrouver sur le reste de la côte. Leurs couleurs ne sont pas ocre et les falaises semblent avoir été coupées net en deux.

Coucher de soleil sur les falaises du Cap Saint Vincent au Portugal
Coucher de soleil sur les falaises du Cap Saint Vincent au Portugal – Crédit : Ludo M

Cela reste une terre sauvage, très ventée avec une mer souvent déchaînée qui offre une vue incroyable et impressionnante. Il n’est pas étonnant si la force des vagues s’écrasant contre la roche vous hypnotise. On vous conseille de prendre avec vous un pull, malgré la chaleur de l’été. 

Vous pourrez y visiter le phare et la forteresse, Fortaleza de Sagres du Cap saint Vincent. Ce cap est réputé pour les couchers de soleil à couper le souffle, on dit que ce sont les plus beaux couchers de soleil d’Europe. 

Falaises du Cap Sain Vincent au Portugal
Falaises du Cap Sain Vincent au Portugal – Crédit : alain delvar

Vous pouvez y observer des pêcheurs qui pratiquent une pêche quelque peu dangereuse car elle se passe depuis le haut des falaises. Également, c’est un lieu où vous pourrez observer beaucoup d’oiseaux migrateurs allant ou venant d’Afrique. C’est aussi un spot pour les surfeurs venu attendre les vagues. 

C’est depuis ce Cap Saint Vincent que débute le plus long sentier de randonnée d’Europe, le E4, passant par 13 pays et faisant au total 10 450 km. Non loin, vous pourrez profiter de la plage Praia da Beliche, accessible après avoir descendu une centaine de marches. 

6. La plage secrète de Praia Vale do Covo et son immense grotte marine

Falaises de la Praia Vale do Covo, Algarve, Portugal
Grotte marine de la falaise de la Praia Vale do Covo – Crédit : mister_wolf

Les falésias de cette petite plage Praia Vale do Covo ont formé une immense grotte marine. Située au pied d’un hôtel, le Tivoli Carvoeiro, l’accès à la plage se fait par un escalier de 113 marches. C’est une crique à la forme arrondie, qui doit tout son charme à sa taille, sa grotte et son rocher posé dans l’eau entre les deux extrémités des falaises.

 Faites attention aux marées lorsque vous vous y rendrez, à marée haute, la plage aura disparu. Cette praia a tout d’une carte postale : l’eau turquoise et transparente, le sable doré et fin, les falaises ocre et immenses… 

Falaises de la Praia Vale do Covo, Portugal
Rocher dans l’eau entre deux falaises de la Praia Vale do Covo, Portugal – Crédit : A_Castro

Nous vous conseillons aussi bien de descendre sur la plage pour profiter d’une baignade que d’admirer la vue du côté droit de la falaise. Vous pouvez aller nager jusqu’à la grotte, et en fonction de la marée, elle a sa propre plage.

7. Les falaises escarpées de la Algar Seco

 
Fenêtres naturelles de l'Algar Seco en Algarve
L’Algar Seco et ses fenêtres naturelles donnant sur l’océan Atlantique – Crédit : Yann FOUREL

Les grottes de l’Algar Seco sont situées à Carvoeiro, toujours dans la région de l’Algarve. Leurs particularités sont leurs formes, qui donnent l’apparence de fenêtres donnant sur l’eau turquoise. Ces sculptures ont été causées par la pluie et le vent au fil des années. 

Vous pouvez les atteindre en passant par la passerelle au départ de Carvoeiro, nous vous conseillons de prendre avec vous des chaussures fermées, la roche et le sable peuvent rendre le chemin glissant. 

Bassin naturel de l'Algar Seco en Algarve
Bassin naturel de l’Algar Seco, Algarve, Portugal – Crédit : chema92

Depuis le sentier, des escaliers vous mèneront aux cavernes. Il est possible de se baigner entre les roches pour se rafraîchir.

8. Le pont en arc de la Praia do Estudentes

 Falaises de la Praia da Estudantes, Algarve
Pont surplombant la mer et la plage Praia da Estudantes – Crédit : Fábio Luís

Ce que vous trouverez en vous rendant à la Praia do Estudantes, c’est ce pont de pierre en arc hors du commun qui lie deux falaises en surplombant la mer. Le rendu visuel est très impressionnant et très beau. La plage est proche de Ponta da piedad et de Praia da Camilo, à côté de la ville de Lagos. 

Falaises de la plage Praia da Estudantes
Falaises de la plage Praia da Estudantes – Crédit : Vitor Oliveira

Ces falaises font partie d’une série de falaises qui sectionnent des bouts de plage. Ces plages sont liées entre elles par des petits tunnels faits à la main sous les falaises. La plage voisine est la Praia Batata. Ces plages sont donc bien abritées des vagues et du vent.

II. Pour en découvrir plus sur les falaises du Portugal

Les plages au Portugal sont magnifiques et très nombreuses, c’est pourquoi nous vous laissons une liste d’autres de plages magnifiques et accessibles. 

  • Praia Batata
  • Praia dos três irmãos 
  • Praia Das Fontainhas
  • Praia do Camillo
  • Ponta da Arrifana
  • Praia do Cavaleiro
  • Praia da Dona Ana
  • Praia São Rafael
  • Ponta Grande
  • Praia da Rocha
  • Praia do Canavial 

Cet article sur les falaises de l’Algarve au Portugal vous a plu ? S’il vous a donné l’envie de faire vos valises pour les découvrir sur place, Pachamama Voyage vous propose ci-dessous différents voyages au Portugal pour un voyage responsable de l’environnement et des populations locales.

1. Carte des falaises portugaises

Carte des falaises du Portugal
Cette carte indique la localisation des falaises du Portugal indiquées dans cet article. @Pachamama-voyage

2. Les falaises du Portugal filmées au drone

Si vous souhaitez découvrir leur immensité et leur beauté d’un point de vue unique grâce au drone, voici une vidéo des falaises du Portugal, dans la région de l’Algarve. La vision de ces falaises est tout aussi intéressante depuis la mer, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire une balade en bateau autour de ces monuments naturels. 

​​

Nos idées de voyages et circuit au Portugal 

À partir de 2 880€ sur la base de 5 à 8 personnes.
Vols compris
Détails du prix
Circuit Minorque été

Circuit Minorque : une île sereine pour des vacances vraiment nature

Au cœur de la Méditerranée, se trouve la sublime île de Minorque ! Partez à sa découverte lors de ce circuit que vous propose Pachamama Voyages.
À partir de2 880 €
0
En savoir +
Text box item sample content

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers voyages

Voyage au Mondial de Tango avec Pachamama Voyages

Colombie ancestrale et naturelle

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR