Un peu d’histoire et de géographie. L’île Holbox (prononcer “hol-boche”) est une île à l’origine habitée par les Mayas. Il y a environ 150 ans, elles ont été prises d’assaut par des pirates, oui oui des pirates comme Jack Sparrow dans Pirates des caraïbes ! Aujourd’hui les descendants de ce melting-pot, qui ont été rejoints par des Mexicains par la suite, vivent de la pêche et du tourisme. N’ayez pas peur, vous ne vous ferez pas piller par des pirates en arrivant sur l’île, c’est même plutôt le contraire, car l’île est assez sécuritaire.

 

Les pirates de l'île Holbox
Crédit : PxHere – statut d’un pirate

 

Mais vous allez me dire, où est située l’île Holbox ? Drôle de nom n’est-ce-pas ? Prenez le Mexique si vous avez déjà visité le Yucatán et Cancun (la grande ville balnéaire au sud-est du pays). Eh bien, l’île Holbox est située juste au nord-ouest de Cancun en face de la ville de Chiquila. Mer transparente, plages de sable blanc à perte de vue, décors paradisiaques, vélos et golfettes vous y attendent. Car oui, sur cette petite île de 2 km de large, 40 km de long et 1500 résidents, on se déplace principalement en voiture de golf !

 

Lîle Holbox vue du ciel
Crédit : Wikipédia Commons – île Holbox vue du ciel

 

Mais que signifie donc Holbox ? Le nom Holbox a été donné par les premiers habitants de cette île, c’est-à-dire les Mayas et signifie donc “pieds-poilus”. Pourquoi ce nom me direz-vous ? Certains vous diront que les habitants de l’île avaient les pieds poilus, d’autres plus sérieusement vous diront que cela vient peut-être des plants de mangroves qui assombrissent les eaux de la lagune.

 

Pourquoi et quand partir pour l’île Holbox ? 

Holbox est une île à part ! Elle a un style unique et la tranquillité est le maître mot de cette île. De nombreux hippies et touristes « éco-responsables » adorent venir s’y détendre. Holbox ressemble un peu à Tulum. L’écologie, le développement durable et le tourisme vert sont au cœur des projets de l‘île Holbox. Vous l’aurez compris, si vous aimez vous détendre tout en étant éco-responsable, l’île Holbox est faite pour vous !

Maintenant que vous avez une bonne raison d’aller « chiller » à Holbox, quand partir ? Il n’est pas conseillé de partir pour l’île Holbox au mois de Septembre mais il est envisageable de partir de mai à octobre, même si c’est plutôt l’hiver au Mexique. C’est donc assez humide mais avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 20°. En revanche, vous cherchez une destination pour vous réchauffer durant les longs mois d’hiver ? Une envie de fêter Noël en famille sous les tropiques ? Alors l‘île Holbox sera votre petit paradis le temps d’un séjour. Il est conseillé de partir entre Novembre et Avril et il est surtout très favorable de partir au mois de Décembre.

Punta Mosquito de l'ile Holbox
Crédit : Wikipédia Commons – Punta Mosquito

 

Comment s’y rendre ? 

Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre dans l’île Holbox. Depuis l’aéroport de Cancun ou de Tulum, vous avez la possibilité de prendre un petit avion privé pour vous rendre sur l’île. Mais cette solution est onéreuse et polluante. Préférez louer une voiture à l’aéroport. Cela vous coûtera environ 700 pesos MXN avec l’assurance. Puis vous aurez 2h de route de Cancun jusqu’à Chiquila. Proche du ferry vous trouverez un parking privé et surveillé qui vous coûtera entre 120 et 150 pesos par jour.

Holbox étant une île, il vous faudra prendre le ferry pour vous y rendre. Cela vous coûtera 140 pesos l’aller qui dure environ 20 min. Une fois arrivé sur l’île, vous avez le choix de vous déplacer en taxi, ou bien de louer des mini-golfettes. Cette dernière solution est assez onéreuse car elle coûte entre 200 pesos l’heure et 1500 pesos la journée. La solution la plus en accord avec l’île, ses habitants et l’écologique reste de louer des vélos pour 150 pesos par jour.

 

Le ponton de l'île Holbox
Crédit : pixabay.com – Ponton vue sur mer

 

Que peut-on voir sur l’île Holbox ? 

Entre culture, faune et flore, il y a de nombreuses choses à découvrir sur l’île Holbox. Lors de vos balades sur l’île, vous pourrez apercevoir d’immenses fresques murales car il y en a énormément ! Holbox est une ville très colorée, les maisons sont vives et les rues regorgent de street-art inspirés des Mayas. L’île est très artistique, respire la zénitude, la positivité. En quête de bien-être et de repos, l’île Holbox est pour vous.

 

Fresque murale dans le centre de Holbox
Crédit : pixabay.com – Fresque dans le centre ville de Holbox

 

Mis à part l’art débordant de Holbox, vous aurez la chance de croiser une faune et une flore exceptionnelles. En effet, un événement rarissime se produit de Mars à Novembre lors des soirs sans lune. La bioluminescence est un phénomène visible sur les plages de l’île. Les micro-algues s’agitent sur le bord de la plage, ce qui entraîne une réaction chimique et lumineuse, au passage des requins-baleines au large de l’île à cette période. C’est un spectacle éblouissant qui scintille sur les plages de Holbox. Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans une mer étincelante sous un ciel étoilé ?

 

Bioluminescence à Holbox
Crédit : Wikipédia Commons – la bioluminescence

 

La réputation de l’île, ce sont aussi ses oiseaux. Vous pourrez apercevoir de nombreux flamants roses lors de la saison des amours ainsi que des pélicans. N’oubliez donc pas vos jumelles ! Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir des iguanes ou des crocodiles en bord de lagon.

 

Requin baleine à Holbox
Crédit : pixabay.com – un Requin baleine

 

Que faire dans l’île Holbox ?

A Holbox de nombreuses activités sportives et moins sportives vous attendent. Au programme, surf, canoë-kayak, excursion en bateau, snorkelling, Kite-surf, pêche, vélo de mer, tour de Holbox à vélo, randonnée. L’attraction sportive de l’île reste la plongée sous-marine avec les plus gros poissons de cette terre : les requins-baleines.

 

Les Flamants roses d'Holbox
Crédit : pixabay.com – groupe de flamants roses

 

Si vous êtes moins un poisson des mers et plus un amateur de photos alors nous vous conseillons quelques endroits incontournables. Il y a évidemment les fameuses lettres HOLBOX (sans le L) que vous retrouverez du côté de Punta Coco. Les 4 hamacs en face du beach-club Caro-Linda. Vous êtes photo paysage ? Allez faire un tour du côté de Punta Mosquitos, un banc de sable fin inondé de flamants roses. Vous aurez aussi la chance de pouvoir photographier les plus beaux couchers de soleil depuis n’importe où sur l’île.

 

Couché de soleil à Holbox
Crédit : pixabay.com – Coucher de soleil

 

Après une journée riche en activité, vous aurez surement envie de vous détendre… Et quoi de mieux que de prendre place dans un hamac les pieds dans l’eau, de se laisser bercer au son des vagues, sous le doux soleil des caraïbes ?

 

Quelle est la plus belle plage de l’île ? 

La plus belle plage de Holbox ? Punta Mosquitos est de loin la plus belle plage de Holbox voir du Mexique ! Une immense bande de sable, un lagon bleu turquoise, des flamants roses… N’est-ce pas un décor de rêve ? Envie d’être seul au monde sur cette plage, il vous est conseillé d’y venir tôt afin de n’y croiser personne.

Punta Mosquito au bout de l'île Holbox
Crédit : Flickr – Punta Mosquito

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de l’île ? 

Que manger de bon sur Holbox ? Rappelons-nous que c’est une île de pêcheurs. La spécialité de l’île est donc la pizza à la langouste. Vous retrouverez la meilleure pizza de l’île au restaurant Roots. Évidemment, vous retrouverez toutes les spécialités mexicaines comme la tortilla, le guacamole, les tacos, les fruits de mer et les poissons grillés. Accompagné de bon café mexicain, d’un jus de fruit frais ou d’un mojitos.

Tacos à Holbox
Crédit : Flickr – Tacos sur l’île Holbox

 

A Holbox, tous les restaurants sont 100% typiques de l’île et les boissons et la nourriture sont bueno, bonito, y barato (bon, agréable et pas cher).

 

Où dormir sur l’île de Holbox ? 

L’île est, comme nous le savons maintenant, très axée sur l’écologie et la protection de l’environnement. Ici, pas d’hôtels luxueux en béton, vous trouverez des hôtels principalement en bois, des cabanes en guise de chambre, des glampings, des Airbnb chez l’habitant…

Les habitants de Holbox font de leur mieux pour préserver l’environnement de leur île. Vous ne trouverez ni paille, ni sac plastique, ni papier toilette dans la cuvette. L’île est une réserve écologique, l’écotourisme est donc de mise. Les hôtels, AirBNB indiquent par des pancartes dans les chambres, comment économiser de l’eau, la climatisation et invite les touristes à rapporter avec lui la majeure partie de ses déchets non-compostable. Ainsi l’île peut continuer à accueillir des touristes tout en limitant son empreinte carbone.

Hôtel éco-responsable à Holbox
Crédit : Wikipédia Commons – Hôtel Dream Beach Front Hotel By Xperience

 

Visiter Holbox ou Tulum ? 

Si vous cherchez le calme, la tranquillité et le bien-être et que l’écotourisme est un point important pour vous, alors sans hésitation ce sera Holbox. Vous ne serez pas dérangé par l’afflux de touristes qui sont pour le moment peu nombreux à faire un détour à Holbox. Tulum est moins touristique que Cancun, mais le flux croissant de touristes ne fait qu’augmenter. Tulum possède une magnifique plage mais des hôtels peu écologiques. L’écotourisme est beaucoup moins présent à Tulum qu’à Holbox.

 

Bâteaux de l'île Holbox
Crédit : Flickr – vue sur la mer des Caraïbes

 

Nos conseils voyage : 

  • Les moustiques : pensez à emmener votre crème anti-moustique et moustiquaire ! Holbox a une partie marécageuse avec des mangroves aquatique; un vrai nid à moustiques et aux maladies qui viennent avec. Alors sortez la crème anti-moustique matin-midi-soir et préparez-vous à vous faire dévorer !
  • Argent liquide : pensez à retirer de l’argent liquide avant de vous rendre sur l’île. Vous trouverez des distributeurs automatiques et des maisons de changes mais les taux de change sont élevés et les distributeurs de la marque ATM sont très souvent piratés. Il vaut mieux donc prendre ses précautions. Holbox reste assez cher par rapport au reste du Mexique mais très abordable pour nous Européens. Vous avez la possibilité de payer en pesos ou dollars US.`
  • Les meilleurs restaurants de l’île : Rosa Mexicana pour ses cocktail et guacamole, El Hornito Argento pour sa pizza croûte mince au four à bois, le Colibri pour son style atypique et ses petit-déjeuners gourmets, Chingada pour ses tacos et poissons frais, Café del Mar pour son café, Abuelo Tom pour sa cuisine mexicaine authentique et Las Panchas pour sa cuisine aux spécialités yucatèques en bord de plage.
  • Hôtels : Le Holbox Dream Beach Front by Xperience Hotel est l’un des hôtels de bord de mer les plus réputés de l’île. Il propose de nombreux services comme la location de matériel aquatique ou les mini-golfettes. Il a une plage privée avec hamac et balancelle dans l’eau. Si vous souhaitez profiter de l’ambiance nocturne du centre ville de Holbox alors nous vous conseillons de prendre un airbnb (parfois moins onéreux qu’un hôtel) ou un hôtel en centre ville.
  • Désireux de sortir des sentiers battus ? Amoureux des animaux ? Alors vous pouvez vous rendre au refuge pour animaux de Holbox. Vous trouverez au refuge chats, chiens et oiseaux. Sur l’île, la plupart des personnes prennent soin des animaux abandonnés.

 

Carte de l’île

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com

Nos derniers voyages

Panorama sur la Costa de Teguise à Lanzarote avec ses sublimes contrastes de couleurs

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 8 jours

Magnifique vue du ciel du paysage volcanique de Lanzarote

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 10 jours

Découverte de la jungle au Costa Rica

Voyage nature au Costa Rica

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR