L’Inti Raymi, la fête du soleil inca a lieu tous les ans, le 24 juin.

La fête du soleil, l’Inti Raymi.

 

Tous les 24 juin, au solstice d’hiver, a lieu la fête de l’Inti Raymi. La fête du soleil des incas se déroule à Cusco, l’ancienne capitale des incas, et rassemble près de 25 000 personnes. C’est un événement qui marque la vie de presque tous les péruviens.

L’Inti Raymi est une fête antique célébrée par les incas  avant son interdiction en 1535 par le vice roi Francisco de Toledo.

Elle est probablement apparu au XI siècle. C’était une fête en l’honneur de l’Inti, père soleil. Elle annonce le solstice d’hiver dans les pays de la Cordillère des Andes.

A l’époque des Incas, la population se réunissaient à Cusco pour honorer l’Inti Raymi. Les gens se massaient sur la place Haukaypata pour voir le passage des momies ancestrales conservées et sorties, pour un jour, des temples avoisinants. De l’aube au crépuscule il y avait des danses spéciales dans une atmosphère de chicha abondante et des fumées de feu de coca. L’inti Raymi était le plus grand festival de l’année et ensoleillait l’hiver. Le 24 juin, le jour le plus court de l’année était choisi comme date la plus appropriée car les incas craignaient que le soleil (leur père) ne les abandonne. L’inti Raymi symbolise l’alliance entre le soleil et ses fils, les hommes.

Aujourd’hui l’Intin Raymi contemporain reste une très grande fête mais sans la procession des momies et avec le sacrifice d’un seul animal. Elle débute tôt le matin devant  le Coricancha, le temple du Soleil, et fini dans le quartier de Sacsayhuamán et ses imposants murs en pierre.

 

 

Quartier de Sacsayhuamán à Cuzco

Procession pendant l'Inti Raymi

 

Le 24 juin tous les habitants de Cuzco montrent aux visiteurs et touristes comment profiter de ce jour spécial. Toute la journée se succède des événements festif et religieux. De nombreuses expositions de rue égayent la ville et des concerts sont donnés sur la Plaza de Armas. Le festival est l’un des plus gros d’Amérique Latine juste après le Carnaval de Rio.

C’est une journée qui matérialise la résistance de l’identité religieuse et culturelle péruvienne après des siècles de colonialisme et de christianisme.

 

 

Le 2 juillet 2019 aura lieu une éclipse solaire totale au-dessus du Chili et de l’Argentine. Pachamama rebondis sur cet événement et vous propose d’allier Eclipse et Fête du Soleil pour un seul et même voyage aux Andes. Découvrez notre circuit : Quand la fête du Soleil rencontre rencontre l’Eclipse totale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers reportages photos

nunc quis, Aliquam dapibus justo commodo porta. Praesent ipsum diam
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR