Guide de voyage au Pérou ▷ La Fête du soleil inca ?

La fête du soleil inca : L’Inti Raymi à Cusco !

 

Où et quand fête-t-on l’Inti Raymi ?

Tous les 24 juin, au solstice d’hiver, a lieu la célèbre Fête de l’Inti Raymi dans les pays andins de l’hémisphère sud. La fête du soleil inca se déroule ainsi à Cusco, au milieu de la cordillère des Andes, au Pérou. Cusco est l’ancienne capitale des Incas. L’Inti Raymi rassemble alors près de 25 000 personnes dont près de 700 acteurs. C’est un événement qui marque donc la vie de presque tous les Péruviens car c’est l’une des fêtes majeures d’Amérique latine.

Qu’est-ce que l’Inti Raymi ?

L’Inti Raymi signifie Fête du Soleil (ou fête du Dieu Soleil) en langue quechua. Inti est le nom pour Dieu-Soleil. Son origine est inconnue mais les légendes disent qu’il est le fils de « Viracocha », dieu créateur de la civilisation. La cérémonie remonte aux origines mythiques de la civilisation inca. Elle est probablement apparue au XI siècle. Elle est tenue en l’honneur de l’Inti qui est une représentation divine du Soleil. C’est pourquoi on parle de Fête du Soleil inca.

La fête du soleil inca

Il existait à l’origine deux fêtes du Soleil

Le wawa inti raymi (fête du Soleil enfant) au solstice d’hiver, puis le capaq inti raymi (fête du grand Soleil) au solstice d’été. Mais la célébration du soleil naissant a finalement pris plus d’importance. La renaissance du Soleil est le symbole d’un nouveau cycle. C’est donc en quelque sorte l’équivalent du Nouvel An chez nous.

Célébrer et encourager la fertilité de la Terre lors de la Fête du Soleil inca

Il faut savoir que cette fête avait aussi pour but de célébrer et encourager la fertilité de la Terre. Elle marquait  un nouveau cycle agricole, la fin de la saison des récoltes et le début des plantations des pommes de terre. C’est ce qui explique qu’elle était très importante pour le peuple des Andes. Plus la fête était réussie et plus les récoltes devraient être bonnes.

Mois juin, calendrier Inti Raymi
Juin: Temps de ramassage des pommes de terre; Hawkay Kuski Killa , mois de repos après la récolte. Crédits : Guaman Poma de Ayala

Tous attendaient le lever du soleil pour l’Inti Raymi…

Le cœur de la célébration est la forteresse de Sacsayhuamán. La fête avait lieu sur la place Aucaypata, aujourd’hui devenue la place d’armes de Cusco. L’empereur se tenait au centre et le peuple tout autour. Tous attendaient ainsi le lever du soleil ensemble. Dans le même temps, ils effectuaient des offrandes et des rites. Puis ils se dirigeaient vers le Temple du Soleil.

L’Inti Raymi a été célébrée pendant des siècles avant son interdiction en 1535 par le vice roi Francisco de Toledo. Les Espagnols et l’Église catholique la perçurent comme une menace durant la colonisation. Ces derniers mirent alors fin à cette fête.

L’Inti Raymi symbolise l’alliance entre le soleil et ses fils, les hommes !

À l’époque des Incas, la population se réunissait à Cusco pour honorer l’Inti Raymi. Les gens se massaient sur la place Haukaypata pour voir le passage des momies ancestrales. Elles étaient très bien conservées et sorties des temples avoisinants le temps d’une journée. De l’aube au crépuscule il y avait des danses spéciales dans une atmosphère de chicha abondante et des fumées de feu de coca. L’Inti Raymi était le plus grand festival de l’année et ensoleillait l’hiver. Le 24 juin, le jour le plus court de l’année était choisi comme date la plus appropriée car les Incas craignaient que le soleil (leur père) ne les abandonne. L’Inti Raymi symbolise l’alliance entre le soleil et ses fils, les hommes.

Depuis 1940, la fête de l’Inti Raymi renaît !

Mais depuis 1940, la fête renaît grâce aux habitants de Cusco qui reviennent vers leurs croyances ancestrales. De nos jours, cette fête est un véritable spectacle, tant pour les Péruviens que pour les touristes, et sa mise en scène est parfaitement élaborée. Archéologues, historiens et professeurs ont fait les recherches nécessaires pour mettre en place la représentation la plus fidèle possible à l’ancienne célébration de l’Inti Raymi. Aujourd’hui, l’Inti Raymi contemporain reste une très grande fête mais sans la procession des momies ni aucun avec le sacrifice d’un seul animal. Elle débute tôt le matin devant le Coricancha, le temple du Soleil, et finit dans le quartier de Sacsayhuamán et ses imposants murs en pierre.

C’est donc un voyage culturel au Pérou que nous vous proposons de vivre. Plongez dans l’histoire et embrassez la culture andine ! N’hésitez plus, osez vous perdre dans le temps et profitez d’expériences uniques ! De l’Inti Raymi de Cusco au Machu Picchu et la Vallée Sacrée, vous reviendrez avec des étoiles dans les yeux… Pour en savoir plus sur le circuit profitez de notre circuit à Cusco ici !

 

 

Quartier de Sacsayhuamán à Cuzco

Procession pendant l'Inti Raymi

 

Le 24 juin, tous les habitants de Cusco montrent alors aux visiteurs et touristes comment profiter de ce jour spécial. Des événements festifs et religieux se succèdent ainsi toute la journée. De nombreuses expositions de rue égayent effectivement la ville et des artistes donnent des concerts sur la Plaza de Armas. Le festival est l’un des plus gros d’Amérique Latine, juste après le Carnaval de Rio.

C’est une journée qui matérialise la résistance de l’identité religieuse et culturelle péruvienne après des siècles de colonialisme et de christianisme.

La résistance de l’identité religieuse et culturelle péruvienne

 

 

 

Vous trouverez plus d’informations sur la fête de l’Inti Raymi au Pérou le 24 juin 2020 en visitant le site officiel : http://www.intiraymi.org/en/the-inti-raymi-festival-in-the-inca-empire

 

 

Note : Ce contenu peut-être utilisé sans restriction pour un usage pédagogique même commercial. Merci d’en citer et lier la source : https://pachamama-voyages.com/inti-raymi-fete-du-soleil/

 

 

 

 

pulvinar porta. mi, dolor. fringilla eget quis velit, sem, venenatis
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR