À table ! ¡Es hora de tomar once!

Qu’est-ce que la “once chilena” ?

La “once chilena” est une coutume incontournable au Chili. Cela signifie le “onze Chilien”. Et on dit ¡Tomar once!, c’est-à-dire prendre le onze !

Pour faire simple, il s’agit d’un repas traditionnel qui a lieu entre le goûter et le dîner. Entre 16 h  et 21 h, c’est l’heure où les gens rentrent du travail en général.

Mais c’est surtout un moment de partage ! C’est l’occasion de discuter tout en sirotant du thé, café, ou du lait avec des hallullas et leurs accompagnements traditionnels, des gâteaux, divers desserts et d’autres variétés de pain.

Plus qu’un moment pour savourer les délices de la cuisine chilienne, la once fait aussi office de repas du soir dans certaines familles.

 

La once chilena
Crédit :

 

Quelles sont les origines de ce repas ?

L’origine du once est liée à l’heure du thé anglaise, le tea-time, et à la merienda española, le goûter espagnol. Cet héritage a été adapté au mode de vie chilien donc ce repas est plus salé.

Puisque la once a lieu tard dans l’après-midi, et que son nom n’a pas de lien avec un horaire, d’où vient-il ?

L’expression serait en fait héritée des coutumes ouvrières. Son origine remonterait à la fin du XIXe siècle, lorsque les ouvriers du nitrate accompagnaient leur collation d’aguardiente, une boisson d’eau-de-vie de vin, qui était interdite à l’époque. Pour rester discrets, ils auraient alors surnommé leur collation “once”, comme le nombre de lettres que contient le mot aguardiente.

Cette explication est la plus plausible, mais il existe cependant d’autres suggestions. Parmi elles, celle selon laquelle un club de réunion de onze dames se serait formé au milieu d’une après-midi pour partager du thé et des biscuits.

 

Pour mieux découvrir le Chili et ses traditions, partez avec Pachamama Voyages !
Regardez nos circuits au Chili ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
02 99 50 96 81
hola@pachamama-voyages.com

Nos derniers voyages

Plage de Macarelleta à Minorque.

Circuit à Minorque en été : une île sereine, une destination verte et agrotouristique

Circuit au Costa Rica : Pura Vida, à la découverte du mode de vie des Ticos

Voyage chez l’habitant au Costa Rica : à la rencontre des communautés costariciennes

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR