La Route des 7 lacs, qu’est-ce que c’est ?

Route des 7 lacs

La route des 7 lacs se situe entre San Martín de los Andes et Villa La Angostura, en Patagonie. Placée entre l’Argentine et le Chili. Ce morceau de la route 40 est l’un des plus importants du pays. Lors de votre promenade, vous pourrez admirer le long de la Cordillère des Andes, des cimes enneigées, de vastes étendues de forêts auxquels se joignent de sublimes lacs. 

Nous vous recommandons de faire ce long camino en voiture, ou en moto ! Sauf si vous vous sentez courageux et assez à l’aise pour parcourir les près de 100km qui sépare le premier lac du dernier. Le trajet peut se faire en une journée, mais nous vous conseillons de prendre deux à trois jours afin de vous imprégner de la sérénité de ces lieux. 

Une véritable mise au vert ! En effet, cet itinéraire se trouve entre deux parcs nationaux (le Lanín et le Nahuel Huapi), l’itinéraire traverse l’une des zones les plus vertes d’Argentine (Villa La Angostura est connue sous le nom suggestif de « Jardin de la Patagonie »).

A savoir que presque tous les lacs sont d’origine glaciaire, ce qui donne à l’eau cet aspect cristallin, mais qui lui donne aussi sa fraîcheur. En effet, dans la majorité des cas, l’eau ne dépasse par les 12 degrés. 

Quels lacs peut-on voir ?

      • Lácar
      • Machónico
      • Falkner
      • Villarino
      • Escondido
      • Correntoso
      • Espejo
 

Le Camino de los Siete Lagos comprend sept points d’eau à découvrir d’où son appellation. En partant du lac Lácar, ces sept points d’eau sont :

Route des 7 lacs : carte

Bien qu’en fait, cette route pourrait être appelée la route des onze lacs, car elle passe également tout près des lacs Meliquina, Hermoso et Traful et borde la partie nord de l’immense lac Nahuel Huapi. Presque tous les lacs situés le long de l’itinéraire disposent de campings et de plages où les visiteurs peuvent se baigner.

Commencer son voyage

Sur la route : Le lac Lácar – San Martín de los Andes

D’abord, le parcours commence par la petite ville de San Martín de los Andes nichée dans une vallée, sur les rives du lac Lácar. Ici, vous avez la possibilité de faire de nombreuses excursions dont celle à La Islita et Mirador Bandurrias à pied, et celle à Quilaquina en bateau.

Route des 7 lacs : Lac Lacar

Que voir d’autre à San Martín de los Andes ?

Lors de votre trajet, vous pouvez vous arrêter dans les petites villes aux alentours de ces nombreux lacs. Il y a toujours pleins de choses à voir et à faire.

  • Tout d’abord, il y a un accès au Parc national de Lanín, avec ses nombreux sentiers de randonnée.
  • Aussi, le quartier interculturel : situé à la périphérie de la ville. Quartier né du mouvement social, promu par l’association Vecinos Sin Techo (Voisins sans-abri) avec la communauté mapuche de la région.
  • Egalement, La Pastera, Musée du Ché.

 

Sur la route : Le Lac Machónico

Ensuite, vient le Machónico, deuxième lac du parcours. Celui-ci possède un point panoramique situé dans sa zone centrale. Avant d’atteindre le Machónico, vous pouvez faire un détour par la route 63, qui mène au lac Meliquina, où à côté se trouve un hôtel si vous souhaitez vous reposer ou vous restaurer. Sur le lac Machónico, il y a la possibilité en été de pratiquer de nombreux sports aquatiques, comme le kayak, ou le canoë.

FUN FACT : En mapuche, ce lac s’appelle « Lac aux crevettes ».

 

Sur la route : Lac Falkner

route des 7 lacs : lac falkner

La vue depuis le lac Falkner est considérée comme l’un des plus beaux de tout le parcours ! Et celle-ci se mérite ! En effet, il faut parcourir une vallée étroite et profonde, entourée par de belles forêts typiques des Andes pantagone. Enclavée au milieu des volcans enneigés, entre sentiers de haute montagne et rivières. D’ailleurs, si vous avez de la chance, en levant les yeux, vous pouvez rencontrer un condor andin dans les environs. Et dans tous les cas, vous y gagnerez une vue tout bonnement splendide !

 

Sur la route : Lac Villarino

route 7 lacs : lac Villiran

Celui-ci est connu pour ses belles eaux turquoises. Avide de sérénité et de douceur, ce lac est le lieu opportun pour vous reposer pendant votre parcours. Toutefois, si vous vous sentez encore pleins d’énergie, c’est le lieu idéal pour vous essayer à la pêche. En effet, à la pleine saison, les truites et les saumons sont abondants.

La zone située tout autour est en grande partie inhabitée. Protégé par sa présence au sein du parc national Nahuel Huapi, il est totalement entouré d’une dense forêt de type andino-patagonique, en fort bon état de conservation, formée en grande partie de lengas, de coihues et d’arrayans.

 

Sur la route : Lac Escondido

Sur la route des sept lacs : escondido

Ce petit lac situé tout près du Villarino honore son nom (escondido en espagnol signifiant « caché »), en raison de son emplacement, caché parmi les arbres. Ce lac se démarque par ses eaux cristallines, teinté de vert émeraude, niché dans une verdure luxuriante.

Vous pouvez faire un détour par la ville de El Bolson, nichée dans une vallée d’origine glaciaire,  entourée de montagne, de bois conifères, de cours d’eau et de lacs. 

Sur la route : Lac Correntoso

route des 7 lacs : lac correntoso
Bridge at Correntoso Lake – Villa La Angostura, Patagonia, Argentina
 

Ce lac est réputé pour sa superbe vue panoramique, et ses eaux translucides ! La majorité des visiteurs ont comme premier réflexe en atteignant ce lieu, de retirer leur chaussure afin de tremper les pieds dans l’eau émeraude.

 

Sur la route : Lac Espejo

Sur la route : Espejo

Ce lac est situé dans le parc National de Nahuel Huapi. Ses eaux, claires et limpides, lui ont valu le surnom de « miroir » par les habitants de la région. Ce qui le différencie, c’est qu’aux abords de ce lac, on peut apercevoir des plages aux sables volcaniques, des champs de roseaux et des zones rocheuses. Cet endroit est considéré comme l’un des plus beaux en Amérique Latine. 

 

La Route des 7 lacs n’est pas juste un chemin de randonnée classique, avec les nombreux paysages que la région a à offrir, cela ne vous a pas donné envie de mettre vos chaussures de marche et de prévoir votre prochain voyage ?

La carte des 7 lacs pour planifier votre trajet 

 

Notre sélection de vidéos sur la route des 7 lacs

 

 

 

4 Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit id, pulvinar Lorem fringilla velit, ut ut consequat.
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR