Le Canyon de Colca

Le Canyon du Colca est une des destinations les plus incontournables au Pérou après le célèbre Machu Picchu. Il se situe dans la région d’Arequipa, région avec un climat particulièrement froid et sec, mais qui regorge d’une grande biodiversité avec une centaine d’espèces comme des lamas, des alpagas, des faucons et des condors ainsi qu’une flore relativement abondante.

 

 

Photo d'un lama péruvien
Crédits: Romain Boursicot

 

Photo de Lamas dans le canyon de Cocla
Crédits: Romain Boursicot

 

La vallée est caractérisée par une énorme faille dans la couche terrestre abritant la rivière Colca, rivière la plus longue du pays. Le Canyon de Colca s’est formé grâce à la rivière Colca qui a creusée des roches essentiellement volcaniques le long d’une immense faille dans la croûte terrestre. Ce canyon peut atteindre jusqu’à 3400 mètres de profondeur faisant de lui le deuxième le plus profond au monde.
Ce canyon est un terrain exceptionnel pour les adeptes de la marche à pied et les chemins de randonnée sont nombreux. Il est recommandé de faire des treks après la saison des pluies pour profiter de la flore verdoyante. Ces treks sont intéressants car ils sont accessibles pour tout le monde, quel que soit le niveau de pratique.

 

colca cime
Crédits : Romain Boursicot

 

La rivière Colca longe toute la vallée de Colca qui est composée de 14 villages typiques. De nombreux villages se trouvent dans le Canyon ce qui les rends originaux par leur architecture. Les habitants de la Vallée se divisent en deux groupes distincts : les cabanas et les collaguas reconnaissables à la forme de leurs chapeaux et vêtements traditionnels.

Les villages de la vallée de Colca

Chivay

Parmi ces villages, un des plus connus est Chivay, c’est un des villages les plus important pour partir à la découverte de la vallée de Colca, village populaire pour son marché, ses jolies vues sur les montagnes et ses bains thermaux, La Calera, où vous pourrez profiter de votre temps libre pour vous baigner dans les sources d’eaux thermales. De plus, l’absence de pollution permet une visibilité optimale et il est possible d’aller observer le ciel à l’aide d’un observatoire astronomique. Effectivement, Chivay possède un planétarium avec un dôme permettant de visualiser les différentes constellations ainsi que de repérer les planètes. Il est ensuite possible d’aller à l’extérieur pour admirer le ciel à l’aide de 3 télescopes de forces variables. Cette activité est fortement recommandée par les touristes qui affirment la clarté et la visibilité du ciel ainsi que la compétence des guides, le tout pour un prix abordable.

Yanque

Pas loin de là se trouve Yanque, le plus petit village du Canyon de Colca où vous pourrez admirer sa magnifique place principale, une des plus belles et plus animée de la région, son église, ses piscines naturelles, son architecture baroque-métisse, mais également son histoire, ses traditions et ses spectacles.

 

Panorama Colca
Crédits: Romain Boursicot

Cabanaconde

Un autre point primordiale est Cabanaconde, c’est le village de départ pour la découverte du Canyon de Colca en trek, ce village est principalement connu par les randonneurs. Cabanaconde offre de magnifiques points de vue sur toute la vallée de Colca. C’est un village traditionnel de 3000 habitants où les vêtements typiques, l’agriculture et les marchés locaux sont essentiels à l’activité économique du territoire.

Sangalle

A côté de Cabanaconde se trouve Sangalle situé en pleins cœur du Canyon, c’est un refuge de trekkeurs surnommé l’Oasis. C’est un lieu tout simplement paradisiaque avec des paysages et des chemins très agréables hébergeant des piscines naturelles chaudes et des cascades dans un climat tropical. Vous pourrez y rester pour dormir en camping ou dans des lodges aménagés.

La croix des condors

Plus loin, à une soixantaine de kilomètres de Chivay, se trouve la croix des condors, c’est le lieu à ne pas manquer pour avoir la chance d’apercevoir planer des condors (oiseau de grande envergure) généralement le matin avec les courants ascendants. Ce point de vue vertigineux offre un panorama somptueux sur la rivière Colca et une vue imprenable sur toute la vallée. En effet, c’est un panorama impressionnant pour apprécier le Canyon de Colca, sa rivière et le volcan Mismi (5547 mètres) qui se dresse en face de la croix des condors.

 

Photo de condors, croix des condors
Crédits: Romain Boursicot
Condor Colca
Crédits: Romain Boursicot
Condor vallée de colca
Crédits: Romain Boursicot

Maca

Il est également conseillé de visiter certains petits villages comme Maca. Ce petit village offre des produits locaux, une aubaine pour les adeptes de trek qui pourront s’y arrêter pour prendre une petite pause et se ressourcer.

Coporaque

Coporaque est un village situé à l’entrée du Canyon de Colca. Vous pourrez observer des troupeaux d’alpagas, des oies, des ibis noirs et les cultures agricoles des locaux. En effet, ce village est riche en tradition avec ses danses rituelles pour la fécondité de la terre. Les paysans se sont installés à Coporaque pour accueillir les voyageurs et gagner leur vie grâce au tourisme en plus de leurs activités agricoles. Les paysans cultivent sur les terrasses divers produits comme le maïs, le quinoa, les haricots ou encore les pommes de terre (Plus de 5000 variétés dans le pays).
Coporaque est propice à diverses randonnées pour aller par exemple au site archéologique pré-inca de Oyu Oyu.

 

Panneau de Oyu Oyu
Crédits: Romain Boursicot

 

Pour conclure, le Trek du Canyon de Colca est un trek très intéressant à réaliser, il offre de superbes paysages, la découverte d’une culture locale ainsi qu’une faune et une flore diversifiée. C’est un trek qui peut être réaliser en amont afin de se préparer au fameux trek du Salkantay et de la Cordillère de Huayhuash qui est le trek de référence du Pérou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tristique dapibus non Donec efficitur. ultricies odio justo Praesent risus
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR