Le sentier de Cami Cavalls : un chemin côtier d’exception

Entre aventure sportive et découverte culturelle, laissez-vous entraîner pour une randonnée sur le célèbre sentier Cami de Cavalls

Laissez-vous embarquer pour aventure au cœur de la culture et de la biodiversité minorquine. Vous aurez pour guide touristique le sentier Cami de Cavalls. Ce dernier vous fera découvrir les trésors cachés de Minorque, à travers des chemins contrastés et des rencontres plus surprenantes les unes que les autres.

Le Cami de Cavalls est un sentier ancestral qui vous permettra de faire le tour complet de l’île. Il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO. L’emprunter c’est découvrir la variété des paysages de Minorque, mais aussi sa culture, son histoire et sa cuisine.

Rien de mieux pour visiter Minorque que de vous aventurer sur le sentier Cami de Cavalls. N’ayez pas peur de vous laisser séduire par ses vingt étapes accessibles à tous. Le sentier vous permet d’explorer l’île de Minorque à pied et de profiter au maximum de ses différents paysages. Bien sûr, vous pouvez vous limiter à quelques parties, tout dépend de vos envies, de votre situation et du temps que vous avez à investir. Le sentier Cami de Cavalls propose des étapes variées que vous pourrez enchaîner à votre guise. 

Certaines étapes sont incontournables comme la randonnée de Son Xoriguer à Sant Tomàs sur la côte sud. Cette portion du chemin visite les baies les plus symboliques de l’île. Elle vous fera découvrir Galdana, Macarella, Macarelleta et Mitjana, et leur cadre paradisiaque. Sur cette section, les plages et les lagons turquoise s’enchaînent comme autant de récompenses pour le marcheur.

D’autres étapes du Cami de Cavalls valent également le détour, comme le littoral nord-est qui abrite le parc naturel de s’Albufera des Grau. Sans oublier la côte nord-ouest réputée pour sa beauté et sa tranquillité.  

Que vous soyez sportifs amateurs ou confirmés, le sentier du Cami de Cavalls s’adapte à toutes et à tous. En famille, en amoureux ou encore entre amis, laissez-vous tenter par cette magnifique expérience au cœur de Minorque

Minorque, une destination définitivement Slow

Découvrez notre circuit agrotouristique

Sommaire :

Etape du sentier Cami de Cavalls
Randonneurs sur le sentier Cami de Cavalls – Crédit : Heather Cowper

 

Le Cami de Cavalls : un sentier ancestral

Le Camí de Cavalls est un sentier dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Il mesure 186 kilomètres de long et fait le tour complet de l’île de Minorque en longeant la côte. 

Le sentier de Camí de Cavalls signifieroute des chevaux” en catalan. Il a été conçu sur d’anciens chemins pour relier les tours de guet et les forteresses construites le long de la côte.  Il servait également à faciliter le transport des troupes et de l’artillerie. Bien que certaines personnes datent sa création du début du XIVe siècle, d’autres attribuent sa construction aux Français qui ont gouverné l’île de 1 756 à 1 798. 

À cette époque, c’était une route militaire utilisée pour surveiller le territoire et empêcher les attaques ennemies, en particulier des pirates. Minorque en a été victime à plusieurs reprises, la plus célèbre attaque est celle de Barberousse, qui a ravagé Mahon en 1 535.

Au XVIIIe siècle, afin de mieux contrôler le territoire, les Britanniques construisirent sur le chemin 18 tours génoises. Pour relier chacune des tours, ils utilisaient le cheval, d’où le nom de « Cami de Cavalls ». Les soldats à cheval de Minorque y montent encore souvent.

#1 – De Mahon à es Grau : La première étape du sentier Cami de Cavalls

Etape
Carte

La première étape commence à l’extrémité du port de Mahon, puis suit la route menant à la petite ville de Sa Mesquida. Vous pourrez apercevoir une tour défensive construite au 18ème siècle sous la domination britannique de Minorque. De là, vous commencerez à observer le paysage marqué par la forte présence du vent et du sel.

La végétation prend une place importante, qui est principalement composée de vert. En raison des conditions extrêmes dans lesquelles ils se trouvent, les arbustes endémiques de ces îles se sont donc développés sous une forme spéciale. Ils sont présents sous une forme hémisphérique, avec des branches robustes dotées d’épines. 

Au fur et à mesure que vous progressez, vous trouverez des baies riches en ressources naturelles. Comme par exemple la plage de galets de Binillautí, où une petite zone humide s’est formée.

Sur votre route vous trouverez des commerces, des bars et des restaurants où vous pourrez faire une pause et découvrir les spécialités minorquines

Par la suite, il vous est également possible de découvrir cette partie de l’île d’un autre point de vue. C’est à dire que vous pourrez louer des kayak à Es Grau. Cela vous permettra d’explorer des endroits qui ne sont pas accessibles à pied. 

Etape du sentier Cami de Cavalls
Es Grau – Crédit : wikimédia

#2 – De Es Grau à Favaritx, poursuivez votre avancée sur le sentier

Etape
CARTE

Cette étape s’étend jusqu’au centre de la Réserve : le parc naturel de Salbfera de Grau. Il faut savoir que Minorque a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993. 

La diversité de l’environnement et du paysage caché par cette attraction naturelle témoigne de son incroyable richesse. Au départ de la plage Grau adjacente au parc Albufera, cette biodiversité vous dévoile sa richesse en vous offrant différents types de paysages. Parmi eux, la baie de Sa Torreta et la baie de Morelia ont une végétation de dunes et de zones humides. La lagune de Morelia est la plus grande lagune de la région, vous pouvez y voir la colonie de tamariniers. 

En longeant la côte, vous atteindrez le cap de Favrex, au creux de sa roche sombre vous pourrez observer la coexistence d’espèces végétales qui s’adaptent à la féroce attaque de l’océan. 

Etape du sentier Cami de Cavalls
Phare de Favarixt – crédit : Gorka Valencia

#3 – Découvrez les paysages du Nord de l’île sur le sentier Cami de Cavalls en continuant votre route vers Arenal d’en Castell

ETAPE
CARTE

Ensuite, l’itinéraire se poursuit à travers le paysage agricole de Minorque, une terre composée de terres arables, de pâturages et de buissons méditerranéens. 

Lorsque le chemin s’approche de la côte, vous arrivez à Pou d’en Caldes, un endroit pittoresque sur la côte de Minorque, où vous pourrez observer les plantes endémiques de l’île. 

Après avoir traversé cette baie, le sentier de Cami de Cavalls revient à l’intérieur des terres. Sur cette partie de l’itinéraire, nous pourrons voir d’étonnantes formations rocheuses couvertes d’une végétation dense comme Es Capell de Ferro.

Si vous allez plus loin, ce parcours vous permettra d’observer l’apparition d’un nouvel écosystème, il s’agit des zones humides du port d’Addaia. Vous pourrez découvrir les marais salants de Mongofra. Cette zone a une grande valeur écologique et est également un endroit idéal pour l’observation des oiseaux. 

Une fois sur place, il vous est possible de louer des vélos et de poursuivre votre avancée sur le sentier Cami de Cavalls à vélo.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Arenal d’en Castell – Crédit : Mark John

#4 – Poursuivez votre route sur le sentier Cami de Cavalls en allant d’Arenal d’en Castell vers Cala Tirant

ETAPE
CARTE

Cette partie de la vallée du sentier Cami de Cavalls s’étend sur une zone sans difficultés de terrain.

Vous partirez de la plage d’Arenal d’en Castell, puis vous suivrez la côte jusqu’à la zone résidentielle de Son Parc, où vous traverserez la zone jusqu’à la plage de Son Saura

Vous pourrez observer le système dunaire et les zones humides où la végétation est bien protégée. La zone boisée d’Albufera des Comte attire également l’attention en raison de ses nombreuses espèces végétales. 

Votre itinéraire sera parsemé de lieux aux paysages uniques, tels que Cala Roja ou encore Cala Blanca. À Fornells, la cathédrale paléochrétienne du Cap des Port vaut également le détour.

En quittant Ses Salines, vous devrez parcourir 5 km sur une route goudronnée avant de pouvoir rejoindre Cala Tirant, à proximité se trouve le village de pêcheurs de Fornells.  

Plusieurs activités nautiques vous sont proposées, vous pouvez louer un bateau ou encore un voilier pour plus de sensations. Rien de mieux qu’une croisière en catamaran pour admirer le coucher de soleil de Cala Tirant.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Plage de Fornells – Crédit : wikimédia

#5 – Avancez en direction de la zone la mieux conservée de littoral minorquin : Binimel là

ETAPE
CARTE

L’avancée sur le sentier Cami de Cavalls se poursuit dans l’une des zones les mieux préservées de la côte de Minorque. Cette zone a été déclarée par l’Union européenne comme ZPS (Zone de Protection Spéciale des Oiseaux) et SIC (Lieu d’Importance Communautaire)

Cette partie a une richesse géologique évidente, et nous pourrons découvrir des paysages à la biodiversité très variée.

Concernant la végétation, vous porterez une attention particulière aux socarells, ces arbustes endémiques ont la particularité de s’adapter aux conditions difficiles régnant dans la zone que le vent du nord balaie. 

Sur les plages de Tirant, Cavalleria et Binimel, on peut observer un système de dunes où poussent de nombreuses plantes. 

D’un point de vue ornithologique, cette partie est également très intéressante. En effet, cette zone est l’habitat de la plupart des espèces reproductrices d’oiseaux sur l’île, dont l’aigle pêcheur. 

Non loin de là, vous pouvez également visiter un site archéologique intéressant : la ville romaine de Sanicera. 

Profitez également d’une excursion en bateau à travers les criques de Binimel, afin de pouvoir admirer toute la beauté de l’île.

Randonneur sur le sentier Cami de Cavalls
Randonneur sur le sentier Cami de Cavalls – Crédit : Kerstin Wahl

#6 – La prochaine étape du sentier de Cami de Cavalls est Els Alocs

ETAPE
CARTE

Ce tronçon du sentier Cami de Cavalls se trouve dans l’une des zones les plus escarpées de la côte nord, où les reliefs montrent une alternance de changements hauts et bas, l’un après l’autre sur une partie de toute la côte d’origine. 

Les dénivellations y produisent un paysage unique. Cala Pregonda est un bon exemple, le volcan est célèbre pour son charme spécial créé par ses roches volcaniques au blanc jaunâtre. 

Cala Barril, Cala en Calderer, Binimel.là ou encore Pregondó sont toutes des criques sauvages que vous trouverez sur votre chemin. 

Un passage par la réserve marine de Minorque

La réserve marine du nord de Minorque est située dans les eaux de la région. Il s’agit de la délimitation de l’espace marin créée pour appuyer et favoriser le renouvellement des ressources naturelles. Cela permet également de protéger l’écosystème le plus représentatifs de Minorque.

Cette zone protégée mesurant plus de 5 085 hectares est d’une richesse hors du commun et possède d’excellents fonds marins pour le snorkeling ou encore la plongée sous-marine. Toutes sortes de poissons sont présents dans la mer, comme les magnifiques et colorées Girelle de Paon, Saupe, Serran, Sar à tête noire, Castagnole et encore bien d’autres. Sans compter que si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer des crustacés, des étoiles de mer, des nacres, des poulpes et des murènes. Il y a des endroits adaptés à tous les goûts, des zones proches de la plage, des baies de récifs coralliens peu profondes, propices à la plongée en apnée, ou vous pouvez profiter des services du club de plongée pour vous aventurer plus loin.

De la mer à la terre, il n’y a qu’un pas, et si vous parcouriez cette partie du sentier Cami de Cavalls à cheval ? En effet, des promenades à cheval sont possibles lors de votre arrivée à Els Alocs.

Grimpez sur votre monture et observez le magnifique paysage que vous propose Minorque du haut de cette dernière.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Els Alocs – Crédit : wikimédia

#7 – Poursuivez ensuite vers la septième étape du sentier Cami de Cavalls : Algaiarens

ETAPE
CARTE

Vous entrerez dans une étape dont la caractéristique principale est la diversité des habitats que vous rencontrerez au fur et à mesure de votre avancée sur le sentier Cami de Cavalls. 

Vous quitterez la plage de galets d’Els Alocs et arriverez aux zones sablonneuses de Cala del Pilar et Alfurí, où les espèces végétales endémiques sont abondantes. 

Les eaux bleu clair, le contraste saisissant entre les roches rouges et le sable jaune. Tout cela montre que vous vous trouverez au centre du paysage typique de la côte nord de Minorque. 

En poursuivant votre route, vous découvrirez de vastes étendues forestières et de nombreux buissons typiques de la région. 

Un peu plus loin sur la côte, l’odeur caractéristique de la flore des marais salants vous préviendra que vous êtes sur le point d’atteindre le Pla de Mar. À ce moment, le sentier s’étend vers l’intérieur des terres jusqu’à La Vall, où vous traverserez un paysage de dunes pour rejoindre les Arganiens de Cala.

Randonneurs sur le sentier Cami de Cavalls
Randonneurs sur le sentier Cami de Cavalls – Crédit : Longroad

 

8 – Le huitième tronçon du sentier Cami de Cavalls se trouve à Cala Morell

 

ETAPE
CARTE

Cette étape vous amène à une zone appelée Minorque sèche.Ce changement de végétation a été observé à partir de la Vall d’Algaiarens, où la forêt a progressivement perdu son droit et a cédé sa place à une végétation basse. De nombreuses espèces végétales sont concentrées dans le quai de Corniola, où des plantes telles que le romarin, la bruyère et la célèbre camomille de Minorque sont abondantes et prisées depuis longtemps pour leurs vertus médicinales. 

Le long de la côte, nous arriverons à Morel Bay. Des falaises y cachent une importante nécropole de la période Talayotique (1 500 – 300 avant J.-C.). Cette nécropole creusée à flanc de falaise est une construction souterraine appelée hypogée.

Camomille minorquine présente sur le Cami de Cavalls – Crédit : Manfred Richter

#9 – L’avancée sur le chemin se poursuit en direction de Punta Nati

ETAPE
CARTE

La neuvième étape du sentier Cami de Cavalls est caractérisée par un paysage formé par la forte influence du vent du nord. Minorque qui est également connue sous le nom d’île du vent et sur cette portion du chemin vous comprendrez pourquoi.

Vous pourrez apercevoir le phare de Punta Nati, il s’agit d’un phare historique. Ce phare a été construit au siècle dernier pour réduire les naufrages dans cette partie de la côte souvent balayée par les tempêtes.

Tout au long de la marche, vous verrez des bâtiments typiques du paysage rural de Minorque, comme des casernes ou Ben Bridge, qui étaient utilisées à l’époque pour protéger le bétail en cas d’intempéries.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Phare de Punta Nati – crédit : Jésus Pérez Pacheco

#10 – Le sentier Cami de Cavalls et son tronçon rocailleux : Ciutadella

ETAPE
CARTE

La pierre est l’élément principal de cette étape, car la route que vous devez parcourir est très rocheuse. Malgré cette caractéristique, le sol est généralement plat, à l’exception de quelques petits sillons creusés dans la roche par la mer. Ce phénomène est particulièrement évident au Cap de Bajolí.

Observez la végétation côtière qui pousse dans la vaste zone rocheuse. Parmi les galets qui font saillie dans la mer, on peut observer des espèces végétales particulièrement intéressantes.

Au cours du trajet le long de la côte, vous trouverez plusieurs petites baies, comme la petite baie de Corbetar. De ces baies vous pourrez admirer le Pont d’en Gil, une arche rocheuse érodée par la mer, d’une profondeur de 300 mètres à proximité du pont Jean au port de Ciutadella.

#11 – Cap d’Artrutx : arrivée sur la côte ouest de Minorque

ETAPE
CARTE

Cette étape du sentier Cami de Cavalls commence au port et passe par Ciutadella, la ville la plus à l’ouest de Minorque.

Ciutadella est une petite commune qui mérite un petit arrêt. Dans la ville, vous trouverez des boutiques de rues vendant de l’artisanat typique. Si vous cherchez des souvenirs, alors c’est un excellent endroit. Près de Ciutadella, vous pourrez profiter de nombreuses petites plages qui font le charme de cette portion de Minorque.

Allez à Ca Na Fayas pour goûter les meilleurs vins et liqueurs de Minorque, ainsi que les célèbres fromages de l’île, la charcuterie, les pâtisseries et le miel. Construite dans une petite grotte elle vous fera immanquablement penser à la caverne d’Ali Baba. Vous y trouverez une multitude de produits utilisés dans la gastronomie minorquine. C’est l’occasion de trouver des souvenirs typiques, tels que les célèbres chaussures en cuir Menorca Avarca qui sont conçues à la main.

En juin, la Fête de la Saint-Jean est l’occasion de découvrir le festival et la chaleur de l’île. Vous pourrez admirer les colcadas qui mettent en scène le fabuleux cheval noir de Minorque. 

Le sentier continu sur le bitume jusqu’à atteindre Cala Blanca, à 40 kilomètres du départ de l’étape. Cette plage très célèbre possède un beau sable blanc. Elle est entourée de petites falaises recouvertes par une végétation de dunes. Arrêtez-vous quelques instants pour profiter des visites guidées qui vous seront proposées, des activités nautiques et en plein air. La plongée sous-marine avec tuba est l’une des attractions favorites de ce côté de l’île. C’est une activité sportive qui vous permettra de découvrir la biodiversité marine particulièrement riche à cet endroit.

Au bas de la plage, on découvre les restes d’une nef résidentielle, construite dans la période prélalayotique (2000-1500 avant JC). Cette dernière est un échantillon représentatif du premier établissement humain de Minorque. 

Au fur et à mesure de l’avancée sur la route du sentier Cami de Cavalls, vous trouverez une végétation variée, dont fameuses les socarrells. Les socarrells sont des buissons épineux fleuris de jaune. En poursuivant votre chemin à l’intérieur des terres, vous verrez comment l’impact de l’océan sur la végétation diminue. Vous remarquerez également que le bois et les arbres prennent de plus en plus de place dans le paysage.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Port de Ciutadella crédit – wikimédia

#12 – Entre falaises et criques découvrez la douzième étape du sentier Cami de Cavalls : Cala en Turqueta

ETAPE
CARTE

Le long de cet itinéraire que vous propose le sentier Cami de Cavalls, l’extrémité la plus occidentale de la côte sud vous ravira par son exceptionnelle beauté. 

Vous marcherez sur un terrain presque plat, et des falaises basses vous permettront de profiter pleinement du spectacle de la mer.

En continuant, peu de temps après Son Xoriguer, vous pourrez voir cette partie du paysage du sentier Camí de Cavalls qui est essentiellement formée par des glissements de terrain. Ces glissements se sont alternativement formés avec de légères dépressions, formant les criques que vous aurez vues en cours de route.

Sur certaines plages de cette partie de la zone, vous trouverez beaucoup de végétation de dunes.

Derrière la plage de Son Saura, l’intéressante zone humide de Prat de Bellavista est un refuge pour de nombreux oiseaux aquatiques. 

Vous aurez l’occasion d’apprécier la relation étroite entre la végétation côtière et la Méditerranée. Les plantes qui y vivent sont un vrai miracle. 

Plus loin, en arrivant à Cala en Turqueta, vous commencerez à apercevoir des forêts de chênes verts. Si une excursion en bateau vous tente, c’est un excellent moyen pour admirer Cala en Turqueta mais d’un autre point de vue.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Crique de Cala en turqueta – crédit : wikimédia

#13 – Observez les ravins du sud de Minorque en poursuivant votre route vers la treizième étape du sentier Cami de Cavalls : Cala Galdana

ETAPE
CARTE

Les ravins sont la caractéristique la plus distinctive des parties sud et centrale de Minorque. Ils coupent l’île verticalement, du nord au sud, leur largeur augmente avec leur profondeur. 

Au cours du trajet, vous pourrez donc observer de nombreux changements de paysage liés à l’apparition de ces ravins. 

Vous aurez également l’occasion de découvrir de nouvelles variétés d’espèces végétales. En effet, vous passerez d’un environnement sec à un environnement plus sombre et le plus humide. Les ravins les plus impressionnants sont ceux de Cala en Turqueta, Macarella et Algenda. Vous remarquerez également la présence de chênes verts dans toutes ces zones.

Dans la baie où des zones humides se sont formées près de la zone sablonneuse côtière, vous trouverez les criques de Macarella et de Cala Galdana. Si vous poursuivez votre avancée, le sentier Cami de Cavalls vous mènera aux falaises d’Algendaal : l’un des ravins les plus impressionnants de l’île.

Signalisation du sentier Cami de Cavalls
Signalisation du Camí de Cavalls à Cala Galdana – crédit : wikimédia

#14 – De Cala Galdana à Sant Tomas poursuivez votre avancée sur le sentier  Cami de Cavalls

ETAPE
CARTE

Cette étape mettra également en avant les ravins qui sont un élément emblématique de cette partie de l’île de Minorque.

En cours de route, vous pourrez observer de nouvelles plantes endémiques.
Concernant la faune, la même diversité existe. Donc vous aurez l’occasion de voir de nombreux oiseaux aquatiques et oiseaux de proie.

Peu importe la saison, vous pourrez voir des torrents de montagne se déverser dans les plus grands ravins de l’île, comme à Algendar, Trebagg ou Alblanca.
Cela est propice au développement de la végétation aquatique des zones humides.
Lorsque vous visiterez les ravins de Cala Mitjana, Cala Trebalúger ou Binigaus, vous pourrez également observer la végétation des dunes.

Non loin de là, se trouve le canyon de Binicos, qui abrite trois des quatre grottes les plus intéressantes de Minorque. La grande et époustouflante Coova des Coloms surnommée la cathédrale en raison de sa taille énorme est certainement la plus remarquable.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Crédit : Kerstin Wahl

# 15 – Traversez la partie basse du littoral en poursuivant votre route en direction de Son Bou

ETAPE
CARTE

Tout au long de cette étape sur la route du Cami de Cavalls, vous découvrirez la partie basse de la côte.
Au cours de votre marche, vous serez entourés d’un terrain régulier, sans trop de contraste.

Lorsque vous entrerez à l’intérieur des terres, vous verrez l’évolution de la végétation.
Puis une fois que vous aurez atteint les plages de Sant Tomás, Talis et Son Bou, la végétation subira des changements fondamentaux.
Par conséquent vous trouverez une végétation de dunes propre à la plage.

À Son Bou, il sera est possible de pratiquer de la plongée sous-marine, afin d’explorer les fonds marins.

Dans cette zone également, vous pourrez voir comment les mains humaines ont joué un rôle sur le paysage, transformant les terres plates en terres cultivées.
Enfin en atteignant l’extrémité est de cette section, vous aurez l’occasion de traverser le fond de la vallée de Savar.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Basilica Paleocristiana de Son Bou – crédit : wikimédia

16 – De Son Bou à Cala en Porter découvrez la beauté de la côte sur de Minorque 

ETAPE
CARTE

Cette partie du chemin Cami de Cavalls vous donne l’occasion de découvrir la beauté de la côte sud de l’île.

Le parcours s’étend entre deux Grands Canyons: les zones de Savall et Es Bec à l’ouest, ainsi que la zone de Cala en Porter à l’est.
Ce paysage mouvant vous permet d’observer toute la biodiversité de cet écosystème.
Prat de Son Bou est particulièrement important car il comprend une grande zone humide.

Vous changerez de trajectoire pour atteindre la partie du chemin qui traverse le fond de la gorge de Cala en Porter.
Vous serez ensuite amenés à voir comment les habitants utilisent ces zones pour la production agricole.

Pendant le voyage, vous pourrez observer les parois verticales des falaises. C’est ici que les oiseaux et les plantes se disputent les fissures rocheuses pour construire des nids ou étendre les racines.

Il vous sera possible  visiter le plus grand village talayotique de l’île: Torre d’en Galmés.
Le village talayotique de Torre d’En Galmés rassemblait à l’époque plus de 900 personnes. Ce site préhistorique se trouve au sommet d’une montagne.
Bien sûr, ce n’est pas une coïncidence, mais un choix stratégique.
En effet, depuis le village, les hommes préhistoriques se servaient de cette hauteur pour observer toute la côte sud de Minorque.
C’est une visite intéressante qui vaut le détour et qui vous en apprendra un peu plus sur l’histoire de Minorque.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Cale en Porter – Crédit : Alvaro Remesal Royo

 

#17 – Le sentier Cami de Cavalls vous invite à poursuivre votre chemin dans la zone contrastée de Binissafuller

ETAPE
CARTE

Après un parcours entre les canyons à l’ouest de l’île, vous arriverez dans une zone ou les ravins sont propices à l’émergence de différents espaces naturels.

À Cala en Porter, le sentier traverse le fond de l’un des plus grands ravins de l’île, vous pourrez observer la formation de zones humides intéressantes à proximité de la plage.

N’hésitez pas à faire une pause dans les différents restaurants que vous croiserez sur votre chemin.
Rien de tel que de bonnes spécialités minorquines pour reprendre des forces.
De nombreuses activités en lien avec les traditions locales vous seront proposées, comme la fabrication de laine.

Après cela, au fur et à mesure que vous progresserez, vous atteindrez la gorge de Cala des Canutells.  Elle est plus petite que la gorge de Cala en Porter, mais vous serez surpris d’y trouver l’orme majestueux.

Le long de votre route, vous rencontrerez également de plus petits ravins, tels que Binidalí ou Biniparatx, qui apportent un charme particulier au paysage.

À la fin de cette étape, vous quitterez le monde des ravins et entrerez dans le paysage rural typique de Minorque où alternent pâturages et terres agricoles.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Binissafuller – Crédit : Ayoub bet Maiti

 

#18 – Le sentier Cami de Cavalls suit son parcours par le littoral, ce qui vous emmène à Punta Prima

ETAPE
CARTE

L’étape part de Binisafúller et se poursuit le long du sentier côtier reliant les villages touristiques de Binibequer, Biniancolla et Son Ganxo

Un détour par le pittoresque village de Binibequer Vell en vaut la peine. Ses rues étroites et les maisons blanchies à la chaux forment un labyrinthe, vous laissant perdu le temps d’un instant. 

Après avoir quitté Binibequer, votre route longe le littoral. Ce qui est parfait pour observer Illa de l’Aire et son phare. Aux beaux jours, les eaux autour de cette petite île forment une mosaïque blanche et bleue inoubliable.

Lors de votre trajet de nombreuses activités nautiques vous seront proposées, comme la location de planches à voile ou encore de kayak. Il vous sera également possible de louer des vélos afin d’effectuer de petites balades. 

Etape du sentier Cami de Cavalls
Punta Prima – Crédit : Franco Vannini

#19 – L’avant-dernière étape du Cami de Cavalls se fera à Cala de Sant Esteve

ETAPE
CARTE

Sur ce terrain du sentier Cami de Cavalls, le paysage se compose de parcelles couvertes d’oliviers sauvages et d’arbustes nains, alternant avec des terres arables et des pâturages.

Lorsque des « dépressions ou petites dépressions » apparaissent, l’apparence des ravins change fondamentalement. Par exemple, à Caló de Rafaelet, dans les ravins de Binassaida ou Cala de Sant Esteve, la végétation est principalement composée d’oliviers sauvages, qui peuvent atteindre de belles hauteurs sous l’influence du vent.  Puis à Alcalfar, vous pourrez observer la végétation de dunes comme l’hélichryse bleue ou encore le fenouil marin

Le long de votre parcours, vous trouverez également beaucoup de vastes terres couvertes de calcaire, où la terre est rare, et dans certaines d’entre elles, on observe de petits étangs.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Fenouil marin – crédit : Daniel Jolivet

#20 – Terminez votre expérience sur le Cami de Cavalls à Mahon

ETAPE
Carte

La dernière étape de votre expérience sur le sentier Cami de Cavalls se situe sur le côté le plus plat de l’île. Ici, le sentier dévie du littoral et se perd à l’intérieur des terres.

Le paysage se compose de mosaïques couvertes d’oliviers sauvages et d’arbustes bas, alternant avec des terres arables et des pâturages.
Des changements fondamentaux se produisent lorsque des dépressions ou de petits ravins apparaissent. À Calo de Rafaelet vous remarquerez l’existence d’un beau chêne vert présent dans le ravin.
Profitez-en également pour visiter la forteresse d’Isabel II, le château de San Felipe ou encore l’église de Santa Maria.

Dans les canyons de Binassaida ou Cala de Sant Esteve, la végétation est principalement composée d’oliviers sauvages. Par conséquent comme ils sont insensibles au vent, ils peuvent atteindre des altitudes très élevées.
Dans d’autres baies, comme la baie d’Alcaufar, vous pourrez observer la végétation des dunes.

Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités comme le jet ski, le kayak ou le vélo. Un panel d’activités toutes plus riches en découvertes les unes que les autres s’offrent à vous.

C’est dans ces zones côtières inférieures que l’on observe le plus la végétation de première ligne. Cette dernière est  principalement composée d’hélichryse bleue et de fenouil marin.

Le long de votre route, vous trouverez également de vastes étendues de terres couvertes de calcaire rare. Dans certains d’entre eux, vous pourrez observer la formation de petits étangs, qui jouent un rôle important dans la planification environnementale. En effet, ils abritent une biodiversité particulièrement riche.

Puis vous continuerez votre chemin jusqu’au port de Mahon, là où tout a commencé et c’est ainsi que votre aventure sur le sentier Cami de Cavalls prendra fin.

Etape du sentier Cami de Cavalls
Bateau de pêcheur sur le port de Mahon – Crédit : wikimédia

 

Vous connaissez à présent les vingt raisons pour emprunter le sentier Cami de Cavalls et ainsi pouvoir visiter Minorque.

Les vingt étapes du sentier balisé vous attendent. Alors ne perdez plus de temps et allez découvrir les plages, les rochers, les forêts de pins et les falaises de Minorque.

De plus, le plus important est de laisser tout le monde continuer à profiter du sentier Cami de Cavalls. Il est donc primordial de ne jamais oublier que vous êtes dans un environnement naturel très riche et précieux. Respectez l’environnement et les autres personnes qui l’utilisent. Ne laissez pas le paysage devenir une excuse pour faire des folies, préparez-vous pour la randonnée. Partez à l’aventure et amusez-vous bien ! 

Nos idées de voyages et circuit en Amérique Latine et en Espagne

À partir de 2200€ sur la base de 10 personnes.
Vols compris
Détails du prix
Panorama sur la Costa de Teguise à Lanzarote avec ses sublimes contrastes de couleurs

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 8 jours

Ce voyage au cœur de Lanzarote vous emmène à la découverte de cette île autrement, de l'archipel des Canaries, en petit groupe évidemment, et accompagné d'un guide local francophone. Vous découvrez une île préservée et classée Réserve de Biosphère par l'UNESCO entre randonnées et culture.
À partir de2 200 €
0
En savoir +
À partir de 2655€ sur la base de 10 personnes.
Vols compris
Détails du prix
Magnifique vue du ciel du paysage volcanique de Lanzarote

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 10 jours

Ce voyage au cœur de Lanzarote vous emmène à la découverte de l'île autrement, de l'archipel des Canaries, en petit groupe évidemment, et accompagné d'un guide local francophone entre randonnées et culture.
À partir de2 655 €
0
En savoir +
À partir de 2880 sur la base de 5 à 8 personnes.
Vols compris
Détails du prix
Circuit Minorque été

Minorque : une île sereine pour des vacances vraiment nature

Au cœur de la Méditerranée, se trouve la sublime île de Minorque ! Partez à sa découverte lors de ce circuit que vous propose Pachamama Voyages.
À partir de2 880 €
0
En savoir +
2 Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com

Nos derniers voyages

Panorama sur la Costa de Teguise à Lanzarote avec ses sublimes contrastes de couleurs

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 8 jours

Magnifique vue du ciel du paysage volcanique de Lanzarote

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 10 jours

Découverte de la jungle au Costa Rica

Voyage nature au Costa Rica

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR