Lors du Festival Noirmoutier Tango, nous avons eu la chance de rencontrer Thomas Barbier et Leslie Folcarelli deux Maestros de Tango Argentin qui dirigent actuellement L’Obsesion Tango. Tous deux ont été réunis dans la vie grâce au Tango qui a été pour eux une rencontre culturelle et artistique. Ils souhaitent nous transmettre leur passion pour cette danse mythique de partage et de connexion…💃🕺👠

 

Thomas Barbier et Leslie Folcarelli

 

Comment est née votre passion pour le tango ?   👠

Nos parcours se rejoignent. Nous avons tous les deux découvert le tango par notre famille.  👭👬

Leslie :   « Tout a commencé pour moi en accompagnant ma grand-mère qui adorait aller les week-end dans les thés dansants. Lorsque j’ai entendu la musique du tango, j’e suis immédiatement tombée amoureuse. À l’époque, je n’avais aucune idée de la manière dont cela se dansait, mais j’étais curieuse. Alors, tous les dimanches, je la suivais pour apprendre à danser. J’ai souhaité prendre des cours. La vie m’a mis sur le chemin d’un danseur qui m’a proposé de venir danser avec lui en Milonga. Dès les premiers pas, j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Je me suis ensuite déplacée à l’étranger pour pouvoir me former auprès de danseurs connus, notamment en Grèce. Ensuite il m’est apparu évident de partir en Argentine,  à Buenos Aires, la ville du Tango. J’y suis partis il y a deux ans, pour m’immerger et en apprendre davantage de cette belle culture. Après ce merveilleux voyage, il est devenu une évidence de faire du Tango mon métier, pour transmettre ce que j’avais appris aux autres et pouvoir donner des cours.  Tout ce parcours et toutes ces rencontres m’ont permis de réaliser mon rêve qui était celui de devenir Professeur de Tango. »  

« Dès les premiers pas, j’ai ressenti beaucoup d’émotions »  🤗

Thomas : « Pour ma part, mon histoire commence en 2002 lorsque mon père a commencé à prendre des cours de tango. Je dois vous expliquer, que la danse, c’est à dire les pas de Tango ne m’a pas séduit tout de suite. Par contre, la musique, ça oui cela a été une révélation … dès les premières notes elle me transportait dans mon imagination. Par la suite, j’ai pu assister au spectacle merveilleux d’un couple de danseurs professionnels de Tango. Cela a été pour moi une expérience unique où la musique rencontre la danse. Tout ce que j’imaginais en écoutant les chansons de Tango, se manifestait à travers deux corps enlacés qui ne faisaient plus qu’un . Cela a été le déclic ! J’ai beaucoup voyagé en France pour participer à des festivals. Toutefois, il faut dire que sans partenaire de danse, c’était difficile de travailler. Alors je suis parti à Paris pour les études et j’ai rencontré une personne qui avait les mêmes objectifs que moi. Nous nous sommes mis ensemble professionnellement, mais cela a mis du temps à se mettre en place puisque je devais continuer à travailler.  Un jour, une organisatrice de milonga nous a contacté pour savoir si on pouvait gérer la Milonga. Le tango est, dès lors, devenu notre métier à part entière. Des événements personnels ont fait que nous nous sommes séparés et comme j’étais en couple avec Leslie, ce fut le début d’une longue aventure artistique…Cela fait maintenant deux ans que nous sommes ensemble dans la danse avec Leslie et tout va bien. L’osmose opère toujours puisque nous sommes un couple dans la vie et dans la danse et cela se voit lorsque nous dansons !!!   « 

 

Thomas Barbier et Leslie Folcarelli
Thomas Barbier et Leslie Folcarelli

 

Faut-il des diplômes pour enseigner le tango ?  👩‍🎓👨‍🎓

Leslie : « Dans le tango argentin, il n’y a pas vraiment d’histoire de diplôme. C’est l’expérience et le professionnalisme du couple qui sert de levier pour être connu et validé par le monde du Tango . En France, ce qui fonctionne, c’est la renommée. Une autre manière est de se faire repérer lors de festivals. Nous devons vous expliquer que souvent les organisateurs donnent leur chance à des personnes débutantes. Petit à petit, au cours des déplacements, plusieurs organisateurs vous repèrent, le bouche à oreille fonctionne et vous vous construisez votre propre renommée. » 

« Le tango argentin est une danse universelle, une danse d’improvisation. »

Qu’est-ce que le tango représente pour vous ?  🧡🧡🧡

Thomas : « Le tango, est avant tout une histoire de rencontres et d’échanges. C’est très intéressant, car chacun a une culture et un vécu différent. Partager cela dans une soirée, c’est une école de la vie. Le tango argentin est une danse universelle, une danse d’improvisation. La langue n’est donc pas une frontière. Nous fonctionnons à l’émotion. Le tango n’est pas seulement une danse, c’est aussi une culture, un état d’esprit. C’est pour cela que l’on parle d’art. « 

« Nous offrons la possibilité de découvrir un monde de défis, de rythme, de travail, de confiance et de passion. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?  ✈🌎💃🕺

Thomas : « On souhaite vivre du tango argentin et ouvrir notre propre école. Nous souhaitons avoir notre propre Studio pour pratiquer et enseigner du matin au soir le tango et pourquoi pas établir des collaborations avec d’autres professionnels de la danse. Aujourd’hui, nous venons d’arriver à Nice. Dans cette ville, nous avons mis en place 3 cours de tango par semaine et, une fois par mois, nous proposons une milonga pour passer un bon moment et échanger entre passionnés. À travers l’association Obsesion Tango, nous priorisons le partage des compétences et nous offrons la possibilité aux élèves comme aux couples de découvrir un monde de défis, de rythme, de travail, de confiance et de passion.« 

Un de nos derniers projets, est celui de collaborer avec nos amies de Pachamama Voyages autour d’un prochain voyage en Argentine pour aller danser le Tango entre aficionados et aller découvrir davantage la culture Argentine !!!

Nous vous tiendrons bientôt au courant pour cette belle aventure …😉🦙👌

 

Propos recueillis par @Pachamama-Voyages

Merci à Leslie et Thomas d’avoir pris le temps de nous livrer leur témoignage.

Merci à Manon Thebault pour la retransmission du témoignage oral à l’écrit.

 

Pour les contacter :  RDV vous sur la page Facebook de Thomas barbier et Leslie Folcarelli.

ou sur le site internet de l’association : www.obsesiontango.com 

 

Thomas Barbier et Leslie Folcarelli
Miralda Lott, Thomas Barbier, Leslie Folcarelli et Claudia Borsicot.

 

 

Prix par pers. sur la base de 14 pers.
Les vols sont compris.

Détails du prix

Milonguitas, tango, Buenos Aires et Bariloche !!!

Au programme : Vivre et pratiquer votre passion du Tango avec les argentins !
À partir de2 306 €
0
En savoir +
Prix par pers. sur la base de 10 pers.
Les vols sont compris.

Détails du prix

Allons danser le Tango en Argentine !!!

Au programme : Vivre et pratiquer votre passion du Tango avec les argentins !
À partir de3 400 €
0
En savoir +
quis, sed consectetur tristique Nullam dapibus et,
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR