Ascension et découverte du volcan Licancabur

« Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable… » Gaston Rébuffat

Lorsque nous partons à l’ascension d’un volcan, d’une montagne ou d’une colline, le but est toujours le même : atteindre le sommet. Pour un volcan, ce point culminant renferme un cratère unique. Il nous offre aussi une vue exclusive sur le paysage qui l’entoure. Mais surtout, il nous laisse l’approcher, l’observer dans son intimité. Aujourd’hui, nous partons sur la route d’un des plus beaux volcans de Bolivie. Le volcan Licancabur. Il  vous émerveillera, tant par sa beauté que par l’histoire qu’il renferme. 

Entamez votre voyage en laissant votre doigt déambuler sur la mappemonde. Instinctivement, il s’arrête en Amérique du Sud. Puis, longe la Cordillères des Andes. Alors, intrigué par ce pays enclavé, il s’y attarde. La Bolivie, le pays des Incas. Terre aux mille et une merveilles, qui ne cesse d’éblouir ses visiteurs par sa beauté unique. L’Altiplano, ses villes hautes en altitude ou encore sa faune et sa flore… Il est certain que vous tomberez sous son charme pendant votre voyage le long de ses pistes sinueuses. 

Après avoir apprécié la Bolivie dans son entièreté, vous zoomez sur la plus belle région d’Amérique du Sud, je dirais même une des plus belles régions du monde. Le Sud Lipez. Volcans, montagnes, déserts, lagunes colorées, Salar d’Uyuni… Elle regorge de trésors à découvrir.

Maintenant, dirigez-vous à la frontière entre la Bolivie et le Chili. Dans ce petit endroit du monde, grand et sûr de lui, se dresse le Volcan Licancabur ! Partons ensemble pour un voyage à sa découverte…

Vue du volcan Licancabur depuis la lagune
Volcan Licancabur- crédits : @vincentraal

 

1# – Le volcan le plus célèbre de Bolivie : le volcan Licancabur

Le volcan Licancabur est un des volcans les plus célèbres de la Bolivie, si ce n’est pas LE plus célèbre. Cette star fait la une des magazines d’agence de voyages. Il est vrai que sa forme de cône parfaite et sa lagune à la couleur vert émeraude font rêver plus d’un voyageur.

Situé sur l’Altiplano, à la frontière entre le Chili et la Bolivie, il se trouve à seulement 30 km de San Pedro de Atacama, côté chilien. Du côté de la Bolivie, il demeure au sein de la sublime réserve nationale Eduardo Avaroa, dans le département de Potosí. Cette réserve abrite une faune et une flore impressionnante qui accompagnent les lacs, les montagnes et les volcans de la région du Sud Lipez. Lamas, alpagas, flamants roses… Tout visiteur aime se laisser surprendre à les observer dans leur habitat naturel.

Flamants roses au pied du Licancabur
Flamants  crédit : @Danielle Perei

Un volcan entre légendes et célébration

Dans tous les pays, les volcans sont empreints de légendes et de mythes. Et le volcan Licancabur n’échappe pas à cette règle ! Légende locale, lieu de culte inca… Le grand Licancabur fait partie intégrante de la culture de San Pedro de Atacama au Chili et de celle de la Bolivie.

Volcan Licancabur et Juriques, la légende des deux volcans jumeaux

Selon la légende locale, le volcan Juriques et le volcan Licancabur étaient jumeaux, fils du volcan le plus actif des Andes. Le volcan Lascar, situé dans le nord du Chili. 

Licancabur tomba amoureux de la colline Quimal. Mais son frère, jaloux, tenta de la séduire. Les deux frères se lancèrent alors dans un combat à la conquête du cœur de Quimal. Mais leur père, épuisé par ce conflit, décida de les punir. Il coupa la tête de Juriques pour avoir tenté de séduire l’amour de son frère et il exila Cerro del Quimal à l’autre bout du désert. 

Depuis ce jour, les deux amants, Licancabur et Quimal se retrouvent à chaque solstice, au lever du soleil. On peut apercevoir l’ombre du volcan parfaitement alignée sur Cerro del Quimal. On dit aussi que le sel du salar d’Atacama tire son origine des larmes versées par Licancabur, peiné d’être séparé de son amour.

volcan Juriques
Volcan Juriques- crédits: @ Petr Liška, gigaplaces.com

 

Un lieu de culte Inca, montagne du peuple Lickan-Antay

Dans la civilisation inca, les montagnes, les volcans ou encore les lacs ont souvent été considérés comme des lieux de culte et de célébration envers les dieux. C’est d’ailleurs le cas du volcan Licancabur. Selon la légende, lors du solstice d’hiver, de nombreuses caravanes prenaient la route de San Pedro de Atacama, au Chili, vers le volcan où était honoré Inti, le dieu du Soleil

Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter les ruines d’un village incas situé entre le Licancabur et Juriques. 

Ruines incas aux pieds du Volcan Licancabur
ruines incas- crédits : @Cristian Ordenes

 

Excursion et découverte du volcan Licancabur

Pour découvrir le majestueux Licancabur, plusieurs choix s’offrent à nous. Au Chili, la ville de San Pedro de Atacama dévoile une vue incroyable sur celui surnommé “le volcan protecteur”. Au départ de ce village chilien, nous avons l’occasion de visiter les lieux les plus surprenants de la région. Le désert d’Atacama, la région la plus aride d’Amérique du Sud. La région d’El Tatio, le grand-père qui pleure en français, et ses plus de 80 geysers du même nom. Le Salar d’Atacama, le salar le plus grand du Chili, La laguna Miscanti, le lagon de Chaxas, la vallée de la mort ou encore le village de Machuca, un village typique des Andes, et ses habitants qui nous partagerons leur culture… Découvrez les incontournables du désert d’Atacama

Volcan Licancabur depuis San Pedro de Atacama
volcan Licancabur depuis San Pedro de Atacama- crédits : @Alessandro

 

Aujourd’hui, notre voyage se fera de l’autre côté de la frontière, en Bolivie. Après avoir visité les plus beaux lieux de la région du Sud Lipez, Salar d’Uyuni, lacs et lagunes, paysages désertiques… Nous prenons la route direction l’hôtel où nous passerons la nuit. 

Petit conseil : buvez beaucoup d’eau. Cela atténuera les effets de l’altitude lors de l’ascension de demain matin 😉

Nous nous couchons tôt, car nous prendrons la route dans la nuit. Direction le volcan Licancabur ! L’ascension se fait toujours du côté bolivien et non au Chili, car la piste de ce dernier est impraticable, remplie de mines. 

L’ascension du volcan Licancabur

Il fait encore nuit noire, mais c’est déjà (ou plutôt enfin) l’heure du départ, l’heure de gravir la montagne de feu. Le réveil est difficile mais l’excitation prend le dessus. Une seule chose en tête : atteindre le sommet.

Après 30 minutes de route, nous nous arrêtons au départ de l’ascension. Puis, accompagnés de notre guide, nous montons tranquillement à pied jusqu’au pied du volcan. 

Là, nous nous arrêtons face à lui. Mystique, impressionnant, dominant… Il n’y a pas assez d’adjectifs pour décrire le Volcan Licancabur ! Le spectacle est tout simplement magique. 

Du haut de ses 5 916 mètres, il domine un des plus beaux lacs de Bolivie, la laguna Verde. Elle l’accompagne pour nous offrir un paysage digne des cartes postales. Avant de penser à son ascension, pourquoi ne pas l’admirer lui et ses alentours ? Commençons par la laguna Blanca qui illumine nos yeux ébahis par le paysage qui se dresse autour d’elle. Sa blancheur, due à la présence de certains minéraux, paraît tout simplement irréelle. Elle réussit à nous apaiser malgré l’excitation de notre future ascension. C’est un lieu hors du temps duquel nous ne pouvons nous détacher. 

Revenons face au volcan, où se trouve la voisine de la laguna Blanca, la laguna Verde, qui comme son nom l’indique, est de couleur verte. Mais d’où vient cette couleur ? Encore une fois, elle provient de la présence de certains minéraux dans l’eau du lac. 

laguna blanca
laguna Blanca- crédits : @Yon Mora

Un sommet et un lac uniques

Voilà, c’est le moment. Nous commençons une très longue ascension vers le sommet. La randonnée est rude, il faut dire que le dénivelé est de 1 295 mètres ! Au cours de cette longue marche, nous avons la chance de pouvoir admirer des vestiges incas. Témoignant de l’importance de ce lieu pour la civilisation inca.

Il faut environ six heures de marche pour atteindre le sommet, qui je vous le rappelle, se trouve à 5 916 mètres d’altitude ! Alors ce n’est pas la randonnée la plus simple, je vous l’accorde, mais vous ne pouvez pas passer à côté de ce qui vous attend là-haut. 

Le soleil se lève et nous arrivons vers le sommet, plus que quelques mètres… Nous voici arrivés. La hauteur nous offre une vue sur les deux lacs colorés. La laguna Blanca et la laguna Verde. De l’autre côté, le désert d’Atacama au Chili. Ce lieu nous offre une dernière surprise, la laguna Gelada. Un petit lac gelé qui se trouve au milieu du cratère du volcan Licancabur. C’est d’ailleurs un des lacs les plus élevés du monde ! Après avoir admiré ce somptueux paysage, nous entamons la descente. Le retour est plus rapide puisqu’il se fait en trois heures environ. 

Arrivés en bas de la piste, nous pouvons observer ce que nous avons traversé pour arriver au sommet. Nous jetons un dernier coup d’œil à ce paysage idyllique. C’est l’heure du retour sur la route de notre voyage en Bolivie…

volcan Licancabur et la laguna Verde
Volcan Licancabur et laguna Verde crédits : @Dave Lonsdale

 

Alors ? Prêt à se lancer à la découverte du volcan Licancabur ? Pachamama Voyages vous accompagne pour un trek dans la Cordillère Royale ! Au programme : visite de La Paz, rencontre avec les communautés boliviennes, randonnée, ascension… Vous ne serez pas déçus ! 😉

Carte d’identité du volcan Licancabur

Situation du volcan : à cheval entre le Bolivie et le Chili
Coordonnées : 22° 50′ 01″ sud, 67° 52′ 58″ ouest
Statut : éteint
Type de volcan : volcan de subduction type stratovolcan andin
Age du Volcan : 400 000 ans
Largeur : 400 mètres
Altitude : 5 916 mètres
Spécificité du cratère : lac de 70 par 90 mètres avec 8 mètres de profondeur
Dernière éruption : Il y a plus de 10 000 ans
Première ascension : novembre 1 884 par Severo Titichoca

Carte du volcan Licancabur et ses alentours 

2 Responses
  1. Charlotte

    Bonjour, merci pour votre article sur le volcan Licancabur ! Cela donne envie d’y aller, je ne connaissais pas du tout. Une belle randonnée en perspective 🙂

    1. Bonjour Charlotte, nous vous remercions pour votre commentaire ! Nous sommes ravis de vous faire découvrir le volcan Licancabur et les paysages des plus belles régions qui l’entourent, le Sud Lipez et l’Atacama.
      N’hésitez pas à nous demander plus d’informations sur votre projet de randonnée et à nous suivre sur les réseaux sociaux https://www.instagram.com/pachamamavoyages/ et https://www.facebook.com/PachamamaVoyages. Nous publions en permanence de nouveaux articles sur l’Amérique Latine et le tourisme durable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com

Le volcan Licancabur en bref

- Statut : éteint
- Type de volcan : strato-volcan andin
- Largeur : 400 mètres
- Age du Volcan : 5 916 mètre
- Altitude : 400 000 ans
- Cratère : lac de 70 par 90 mètres avec 8 mètres de profondeur
- Dernière éruption : Il y a plus de 10 000 ans
- Première ascension : novembre 1 884 par Severo Titichoca

Nos derniers voyages

Panorama sur la Costa de Teguise à Lanzarote avec ses sublimes contrastes de couleurs

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 8 jours

Magnifique vue du ciel du paysage volcanique de Lanzarote

Au cœur de Lanzarote, entre randonnées et culture – 10 jours

Découverte de la jungle au Costa Rica

Voyage nature au Costa Rica

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR