Notre top 10 des plages d’Argentine parmi les mieux préservées

Direction aujourd’hui les plages d’Argentine ! Plus connue pour ses danses ou son football, nous allons aujourd’hui vous parler son littoral. Où que vous soyez en Argentine, vous trouverez de magnifiques plages, que ce soit des plages de lac ou des plus traditionnelles plages d’océan. En effet ce long pays déroule plus de 4700 km de côtes ! 

L’Argentine détient très certainement des plages parmi les plus belles d’Amérique Latine. Entre la Patagonie et le désert de Monte, l’Argentine du fait de sa superficie, présente des paysages ainsi que des climats extrêmement variés !  Quelquefois se baigner pourra être une récompense bien méritée après une journée trop chaude mais dans certains coins il vous faudra, sûrement, un petit peu de courage pour entrer dans la mer.

Nous avons donc sélectionné dix plages d’Argentine qui ont retenu notre attention en essayant de varier les provinces afin que, où vous que soyez, vous puissiez trouver votre bonheur. Nous avons fait cette sélection selon certains critères. Les plages doivent être facilement accessibles sans que ce soit la foule. De fait nous avons écarté les plages trop urbaines car elles sont souvent surchargées. Elle doivent permettent la baignade sans danger, être d’une beauté reconnue et disposées de sable. L’eau doit y être d’une qualité irréprochable sans pollution.

Ces plages sont belles mais fragiles. En adoptant quelques règles simples vous contribuez à les préserver. Sur les plages c’est Zéro déchet, cela va de soi. Préférez utiliser une crème solaire Bio car tout ce qui est chimique est l’ennemi de la vie. Les dunes sont un écosystème fragile ! Évitez d’y marcher si vous pouvez faire autrement. Pour les fumeurs adoptez le cendrier de poche car les mégots sont un poison pour les poissons et se dégradent très mal.

Lever de Soleil - Plage de Pehuen-Co, Argentine
Lever de Soleil – Plage de Pehuen-Co, Argentine

Voici donc notre sélection des dix meilleures plages d’Argentine pour les amoureux de la nature, pour se promener, se baigner ou se reposer. 

Dans la province de Buenos-Aires 

C’est dans la province de Buenos-Aires que vous trouverez les plages d’Argentine les plus fréquentées du fait de l’influence de la capitale. Cependant, nous vous présenterons ici des plages parmi les moins fréquentées. Et, surtout, des plages où un réel effort est fait en matière de protection de l’environnement.

1 – Les plages de Pehuen-Có et leurs eaux magnifiques

La plage
Notre adresse
Carte
La Saviez-Vous ?

Les plages de Pehuen-Có débutent donc notre liste des plus belles plages d’Argentine. Et quoi de mieux que de commencer ce top des plages d’Argentine avec LA plage dotée des eaux ayant la meilleure qualité du pays  ?  

Panorama sur la plage de Pehuen-Co qui montre une belle étendue d'eau
Plage de Pehuen-Co en Argentine

Pehuen se trouve au sud de la province de Buenos Aires, dans le département de Coronel Rosales. C’est une ville thermale rustique qui a la particularité d’être boisée ce qui la rend d’autant plus agréable ! L’une des meilleures activités offertes par Pehuen est en effet de pouvoir profiter de paysages verdoyants tout en étant au bord de la mer. Cela fait d’ailleurs de ce lieu l’une des principales attractions de la région sans pour autant le rendre irrespirable de monde. Nous pouvons trouver par exemple, tout près des plages, un endroit nommé “Forêt Enchantée”. Cet espace est fait de 105 hectares de terres boisées avec pins, eucalyptus et cyprès. L’aménagement de cette forêt récente montre ainsi les efforts faits pour préserver l’environnement de cet endroit unique. 

Comme Pehuen-Có est dotée de nombreuses plages, nous vous recommandons de vous rendre à celle nommée Balneario Pehuen-có qui est, selon nous, la plus belle de la ville. 

Le restaurant Monte Verde

Nous vous recommandons, si vous voulez vous poser pour manger à Pehuen-Có, le restaurant Monte Verde. Il se trouve à 4 km de la plage recommandée par Pachamama Voyages, Balneario Pehuen-Có. Il faudra pour y aller, vous rendre dans le village de Pehuen-Có.

Une fois là-bas, vous pourrez y déguster du poisson de qualité et autres fruits de mer. La nourriture y est vraiment de qualité et le prix est raisonnable. Nous vous recommandons aussi ses desserts, très réussis ! En outre, vous apprécierez l’ambiance familiale et chaleureuse du restaurant.


Le saviez-vous ? 

On dit que l’aménagement de la station balnéaire Pehuen-Có prend son inspiration des Landes (françaises). En effet, comme dans les Landes, on y trouve de nombreuses dunes où viennent mourir des forets de pins maritimes.

2 – La plage de Punta Rasa et ses défilés d’oiseaux

La plage
Notre adresse
Carte

Plage d'Argentine - plage de Punta Rasa
Plage d’Argentine – plage de Punta Rasa

A 250 km de Buenos Aires, vous trouverez la plage de Punta Rasa, dans le département de San Clemente del Tuyu. C’est une magnifique plage d’Argentine qui est connue pour être très venteuse ! Cela en fait un endroit privilégié pour apprendre le kitesurf et la planche à voile

Toutefois, ce n’est pas la raison principale qui fait que Punta Rasa est une plage d’intérêt. Les caractéristiques géographiques de la région et de son écosystème permettent une rare concentration d’oiseaux migrateurs. C’est pourquoi Punta Rasa détient le titre de réserve naturelle et est intégrée à la liste des zones humides d’importance internationale. 

Parmi les oiseaux qu’on peut y trouver, se distinguent les pluviers, les mouettes, les hirondelles, les hiboux, les colibris, les pics, les horneros et bien d’autres qui arrivent en groupes et se posent à Punta Rasa avant de poursuivre leur extraordinaire voyage. Ce phénomène a fait de l’endroit, un lieu fréquenté par les naturalistes et ornithologues du monde entier. Au-delà des aspects scientifiques, la parade de ces regroupements d’oiseaux rend la visite à Punta Rasa inoubliable.

Le Restaurant La Cantina del Delfín

Après une épuisante journée à faire de la voile et observer les oiseaux à Punta Rasa, peut être aurez-vous un petit creux. Pour pallier à votre faim, vous pourrez ainsi vous rendre à La Cantina del Delfín. C’est un restaurant situé à quelques kilomètres des plages, dans le village de San Clemente de Tuyu.

Nous vous le recommandons de prime abord car il offre une vue magnifique sur le port de San Clemente de Tuyu. De plus, vous y trouverez une grande variété de poissons et fruits de mer avec des portions abondantes. Ce sont des produits frais de qualité et à bas coût ! L’atmosphère y est familiale et agréable et le service, rapide.


Dans la province de Río Negro

Nous voilà désormais dans la deuxième province d’Argentine dont nous allons parler dans cet article, Río Negro. Nous entrons dans la mystique et magnifique région de  Patagonie. De manière assez surprenante, c’est dans cette province que nous allons trouver les plages d’Argentine aux eaux les plus chaudes. 

3 – L’immanquable plage de las Grutas, la plus célèbre des plages d’Argentine

La plage
Nos adresses
Carte

Top 10 des plages d'Argentine - plage de las Grutas
Top 10 des plages d’Argentine – plage de las Grutas

Nous ne pouvons pas parler des plages d’Argentine sans parler de la célèbre et sublime plage de Las Grutas. Celle-ci est située dans le département de San Antonio. C’est  une plage (plutôt) touristique mais qui constitue un passage obligé si vous vous rendez dans la province de Río Negro. Notre seul conseil : ne vous y rendez pas en pleine saison c’est-à-dire aux alentours du 15 décembre. 

Vous y découvrirez des plages aux falaises d’une beauté incroyable ainsi que des eaux particulièrement chaudes. En effet, les eaux cristallines atteignent en été entre 22º et 25º C, ce qui en fait les eaux les plus chaudes de la côte maritime argentine ! Ce phénomène est dû à une combinaison de facteurs géographiques, atmosphériques et océanographiques, tels que les grandes marées et les faibles précipitations. Et oui, l’été à Las Grutas, les journées peuvent atteindre jusqu’à 15 heures d’ensoleillement consécutives ! 

Cette zone thermale très populaire en Patagonie argentine fait partie de la municipalité de San Antonio Oeste, située à 15 kilomètres de là. Las Grutas fait parti d’un circuit touristique d’excellence, détenant une valeur écologique exceptionnelle aux niveaux national et international. De plus, Las Grutas détient une faune très riche. Vous pourrez y observer toutes sortes de mammifères marins comme des dauphins, des pingouins voire même des baleines noires. 

De plus, vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques telles que la plongée sportive, la planche à voile, le jet-ski, le ski nautique et la pêche. Enfin, le paysage offre d’innombrables options à explorer et à découvrir. De la plage, vous pourrez visiter les deux grandes grottes qui se connectent à l’intérieur de la falaise.

Le Restaurant Del Azul Bistro & Sushibar

Un petit creux à Las Grutas ? Voici le restaurant Del Azut Bistro & Sushibar. Ce restaurant est réputé pour être LE petit bijou des lieux, une expérience inoubliable à Las Grutas. Vous trouverez ce restaurant à 10 min à pied de la plage.

C’est encore ici un restaurant de poissons et de fruits de mer mais qui propose aussi et surtout des sushis. Chaque plat a un concept et une explication, tous délicieux et parfaitement présentés. Les desserts sont tout aussi excellents !

De plus, les lieux sont vraiment d’une qualité impeccable. L’endroit est très beau et le personnel au service est aimable et vous met parfaitement à l’aise. Enfin, le prix était tout à fait raisonnable.

Le Bar Dos Pulpos Cerveza Artesanal

Un petit plus loin, dans la ville de Las Grutas, vous trouverez le bar Dos Pulpos Cerveza Artesanal. D’extérieur, celui-ci ne paye pas de mine. Toutefois, il est réputé pour servir la meilleure bière de la région.


4 – Les calmes plages doradas et leur sable unique

Les plages
Notre adresse

Parlons désormais des plages doradas se trouvant dans le département de Serra Siente. Les plages doradas ou « plages dorées », sont célèbres pour leur sable aux reflets dorés (d’où leur nom) qui rend le paysage unique. En effet, le sable que l’on y trouve provient du résultat de la fragmentation du quartz et de la silice, ce qui donne ce magnifique aspect doré. 

panorama des plages doradas, plage d'Argentine
panorama des plages doradas, plage d’Argentine

Les plages doradas sont destinées aux grands amoureux de calme. En effet, bien qu’on y trouve un paysage fantastique, la plage jouit d’une faible fréquentation. De ce fait, on y trouve que peu d’activités. 

Toutefois, quelques options s’offrent tout de même à vous. De prime abord, vous pouvez y faire de la plongée grâce à la transparence des eaux et à la richesse abondante de la mer. Vous pourrez y observer la faune marine et des endroits uniques accompagnés d’un instructeur. Il est vrai que les plages doradas sont réputées pour disposer d’une faune exceptionnellement variée. D’ailleurs, aux extrémités de la plage, vous pourrez  observer des oursins, des poulpes et des étoiles de mer.

Ensuite, vous pourrez aller profiter de la tranquillité de l’embouchure du ruisseau Salado, qui forme un lagon transparent à marée haute. On y trouve aussi un banc de moules et de crabes à marée basse. Aussi, pour les amateurs de pêche, il est possible d’y trouver de nombreuses espèces allant de la capucine au requin, en passant par le bar, la sole, la lisse, le mérou, le maquereau, la brème et le saumon.

Le Restaurant Florencio Restorarte

Comme dit dans la description, on ne trouve que peu de services là où se situent les plages doradas. Toutefois, nous vous tout de même dénicher un restaurant, le restaurant Florencia Restorarte. Ce dernier se situe à quelques centaines de mètres de la plage, vous pouvez donc y aller juste après votre bain.

Florencia Restorarte jouit d’une très bonne réputation. On peut y manger à n’importe quelle heure de la journée. Il propose des plats typiques de la région. Le personnel y est très attentionné et les prix sont intéressants.


5 – La plage paradisiaque de Bahía Creek

La plage
Notre adresse
Carte

Bahía Creek, plage d'Argentine
Bahía Creek, plage d’Argentine

Sur une falaise se trouve la ville de Bahía Creek faite de trois blocs, avec peu d’habitants permanents et quelques maisons, surplombant une mer d’un bleu incomparable. Face à la mer, dans le département d’Adolfo Alsina, se trouve la plage de Bahía Creek, la dernière plage de la Rio Negro que nous vous présenterons.  

L’endroit est décrit par ses visiteurs comme un véritable paradis sur Terre, comme l’une des plages d’Argentine les plus agréables ! On y trouve des pêcheurs et de nombreuses personnes qui ont découvert ce coin privilégié et qui s’y sont installés avec leurs camions, leurs VTT et leurs kayaks. Une vraie ambiance de bohème ! 

Selon le vent, il y a des vagues certains jours, et d’autres, la mer est calme comme en Méditerranée. Ces jours calmes sont idéaux pour nager, se baigner et, chose rare sur la côte argentine, pour voir ses pieds dans l’eau. La plage est immense et le sable y est très doux. Et enfin, quelque chose d’unique, quelquefois on peut apercevoir quelques otaries, au loin.

Il n’existe pas vraiment de bars ou de restaurants à proximité de la plage de Bahía Creek. C’est pour ça que nous avons décider de vous présenter :

Les chambres de Bahia El Principito

La petite entreprise de Bahia El Principito, spécialisée dans l’hébergement, propose quelques maisons situées juste face à la mer. En effet, elle propose la location de maisons pour 4/5 personnes et met à disposition des petits dortoirs pour deux personnes. L’électricité provient de l’énergie solaire : ce sont donc des logements 100% écologiques ! Vous trouverez dans les maisonnettes de Bahia El Principito beaucoup de calme ainsi qu’une vue magnifique.


Dans la province de Neuquén

Le Neuquén est l’une des plus petites provinces d’Argentine. Touchant le Chili, il se situe totalement à l’ouest du pays. Comme cette province n’a aucun accès à la mer, nous allons ici vous parler de plages de lac. 

6 – La plage sauvage de Yuco

La plage
Notre adresse
Carte

Top 10 des plages d'Argentine - La crique de Yuco
Top 10 des plages d’Argentine – La crique de Yuco

Passons désormais à notre première plage de lac, la plage de Yuco, située dans le département de Lácar. C’est une plage d’eau couleur émeraude à proximité de San Martín de Los Andes qui n’a rien à envier aux Caraïbes. Elle repose sur la rive du lac Lácar et ne dispose pas de nombreuses infrastructures et/ou de services. Cependant, sa richesse naturelle est si importante qu’elle est considérée comme un véritable joyau caché. C’est aussi pour ce côté reculé, presque sauvage, qu’elle fait partie de nos coups de coeur parmi toutes les plages d’Argentine. 

Nous pouvons y apercevoir quelques baies de sable volcanique, entourées par la forêt qui se reflète dans ses eaux magnifiques. Si vous vous promenez parmi les grosses pierres entourant la plage, vous pourrez trouver des criques plus petites, avec des piscines naturelles idéales pour vous rafraîchir. Les personnes les plus audacieuses peuvent même grimper sur ces énormes pierres et plonger à partir de là.

Un fait important est de respecter les affiches. Ce sont des eaux profondes et donc froides. Pour conclure, la plage de Yuco vous offre une promenade rafraîchissante exceptionnelle vous permettant de découvrir un coin caché de l’Argentine. 

La plage de Yuco se situe au beau milieu des montagnes. De ce fait, on ne trouve pas de services de qualité à proximité. La ville la plus proche de cette plage est la ville de San Martin de Los Andes qui se situe à 25 km. Nous allons donc vous recommander une adresse dans cette ville.

Le restaurant de Zen Tea

Nous voici au restaurant de Zen Tea, un endroit qui promet une nourriture saine et locale. Il se situe au centre de la ville de San Martin de Los Andes. Végétariens et vegans y sont les bienvenus ! La nourriture servie y est certes saine mais aussi savoureuse. Nous vous recommandons surtout les jus produits par ce restaurant. Les propriétaires et serveurs y sont très aimables et sympathiques. Petit bémol : les prix ne sont pas minis. Toutefois, le repas en vaut la peine !


7 – La plage del Toro sur la sublime île de Victoria

La plage
Notre adresse
Carte

On reste dans le Neuquén. La plage del Toro est située au beau milieu du Lac Nahuel Huapi, dans le département des Lacs, sur l’île Victoria. La couleur bleu intense du lac et le paysage qui l’entoure en font l’un des endroits les plus attrayants du sud de l’Argentine. L’île Victoria est la plus grande île du lac Nahuel Huapi avec une surface de 31m². Elle se situe dans le parc national portant le même nom que le lac, Nahuel Huapi. 

Plage del Toro sur l'île Victoria
Plage del Toro sur l’île Victoria

L’île, du fait de sa fragilité, n’est pas entièrement accessible pour les touristes. En effet, à l’extrême nord de l’île, se trouve une zone protégée, uniquement destinée aux scientifiques. Elle a été mise en place notamment pour préserver l’arbre du bayberry, en voie de disparition. Toutefois, le reste de l’île est accessible aux voyageurs qui peuvent admirer les paysages ainsi que la flore unique du lieu. On y trouve notamment des fleurs jaunes qui fleurissent au printemps et envahissent les côtes. Cela donne lieu à un paysage extraordinaire. On peut aussi rencontrer quelques cerfs lorsqu’on se promène dans l’île. 

La plage del Toro est une sublime plage d’Argentine et de Patagonie où le lac touche la forêt, donnant lieu à un merveilleux spectacle. C’est l’endroit idéal pour un séjour inoubliable au bord de l’eau. La beauté naturelle et intacte du lieu conquiert le cœur des voyageurs. Si l’île de Victoria est réputée comme touristique, la plage del Toro reste un lieu assez préservé. 

La confiserie del Cerro Campanario

Tout comme pour la plage de Yuco, il n’y a pas de services disponibles à proximité de la plage del Toro. Nous avons donc décidé de vous parler de cette confiserie située en dehors de l’île de Victoria, à proximité de San Carlos de Bariloche. Celle-ci vous accueille dans un cadre incroyable et constitue l’endroit idéal pour prendre une pause gourmande.

La confiserie se trouve à 1050 mètres d’altitude. Elle vous permet d’apprécier l’une des vues les plus belles et les plus fascinantes de la région: les lacs Nahuel Huapi et Perito Moreno, la lagune El Trébol, les péninsules de San Pedro et Liao Llao, Isla Victoria, les collines Otto, López, Goye, Catedral, Capilla et les magnifiques environs de la ville de San Carlos de Bariloche.

Vous pourrez y déguster un délicieux chocolat chaud et y manger une part de gâteau. L’endroit vaut le détour !


Dans la province de Chubut

Toujours en Patagonie argentine, nous voici désormais dans la province de Chubut, province adorée des touristes passionnés par la faune. En effet, cette dernière est réputée pour accueillir toutes sortes de mammifères avec surtout la présence de la baleine blanche australe. 

Les plages de Puerto Madryn

Puerto Madryn, située dans le département de Biedma, est considérée comme la porte d’entrée de la péninsule Valdès. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle détient en outre le titre capitale nationale de la plongée. D’une surface totale de 330 km², elle est si grande que nous avons décider de vous présenter deux plages s’y trouvant.

Une plage de Puerto Madryn, Argentine
Une plage de Puerto Madryn, Argentine

Les plages
Notre adresse
Carte

8 – La plage del Doradillo et sa faune extraordinaire

Plage del Doradillo, plage d'Argentine
Plage del Doradillo, plage d’Argentine

Pour commencer, parlons de la plage d’Argentine de El Doradillo. La zone naturelle protégée del Doradillo se situe au nord de la ville de Puerto Madryn. 

El Doradillo protège l’écosystème côtier de la Patagonie. Différentes espèces d’animaux comme les guanacos, les nandous, les renards, les maras et les oiseaux marins y vivent. Entre juin et octobre, la plage del Doradillo attire des visiteurs du monde entier. En effet, c’est à ce moment-là que vous pourrez y observer les baleines franches australes qui s’approchent à quelques mètres de la côte. Dans la zone, il existe différents points d’observation et d’observatoires.

Phoques des plages d'Argentine de Patagonie
Phoques des plages d’Argentine de Patagonie

C’est un lieu d’une beauté incroyable où vous vivrez sûrement une expérience unique et surtout, extrêmement dépaysante.

9 – La reposante plage la Cantera 

Top 10 des plages d'Argentine, Plage de La Cantera - Puerto Madryn
Top 10 des plages d’Argentine, Plage La Cantera – Puerto Madryn

La plage la Cantera a été classée 16ème dans le classement des Tripadvisor Travellers ‘Choice Awards qui répertorie les plus belles plages du monde entier. C’est une plage sauvage et naturelle, et un super endroit de la région pour repérer les baleines à quelques mètres de la côte, grâce à la tranquillité et la profondeur de ses eaux. 

En raison de la profondeur de l’eau et des caractéristiques de la plage, il est très agréable de s’asseoir pour boire un verre au bord de l’eau et de les voir à quelques mètres, ou de marcher le long du bord de mer.

Le bar à Tapas Barrika

Là encore, on ne trouve pas de bar ou de restaurant au bord de la plage del Doradillo et de la plage la Cantera. Vous devrez donc vous rendre dans le centre de Puerto Madryn, à quelques kilomètres de nos plages. Le bar à tapas Barrika vous offre une ambiance chaleureuse et intime, idéal pour un couple ! 

Vous pourrez y manger des tapas, des sushis et autres plats à base de poissons ou de fruits de mer. Le vin y est très bon, nous vous le recommandons !


Dans la province de Santa Cruz

Alors qu’elle est parmi les provinces les plus vastes d’Argentine, elle fait aussi partie de celles les moins peuplées. C’est en partie parce que la moitié du territoire est recouverte par la Cordillère des Andes. On trouve toutefois des plages magnifiques dans la province de Santa Cruz. 

10 – Les ballades de la plage de Cabo Curioso

La plage
Notre adresse
Carte

Au sud du pays, bordant des eaux azures, se trouve la plage d’Argentine de Cabo Curioso. Cette dernière se situe dans le département de Magallanes, à quelques kilomètres de Puerto San Julián qui propose quelques activités touristiques. En effet, vous pourrez visiter des ruines et des zones naturelles ou y admirer des éléphants de mer. 

Plage proche de Cabo Curioso, Argentine
Plage proche de Cabo Curioso, Argentine

La zone de Cabo Curioso est une zone de loisirs importante pour les habitants des villes voisines et principalement Puerto San Julián. Le paysage est généré par les descentes pluviales, avec de vastes bancs de boue et de sable. C’est un lieu idéal pour la randonnée ou la baignade dans les piscines naturellement formées. Vous trouverez sur la plage et ses environs, des emplacements aménagés pour le camping. 

Flamants roses d'une plage d'Argentine, Cabo Curioso
Flamants roses de Cabo Curioso, Argentine

Elle fait partie d’une chaîne de plages fantastiques, entrecoupée de grandes falaises entre mer et terre. On y trouve notamment un magnifique phare en activité d’une hauteur de 23 m.

 

 

 

 

 

La brasserie de Koshkil Cerveceria Artesanal

Dans la ville de Puerto San Julian, à quelques kilomètres de la plage de Cabo Curioson, vous trouverez le bar de Koshkil Cerveceria Artesanal. C’est une brasserie, spécialisée dans la bière. La bière y est excellente. Le bar est accueillant, chaleureux et le service, parfait !


Nos conseils pour pratiquer un tourisme responsable sur les plages d’Argentine

Les plages du fait de leur proximité avec l’océan, sont des lieux qu’il faut protéger. En effet, les océans sont essentiels à notre survie sur Terre car ils produisent plus de 50% de l’oxygène que nous respirons. De plus, ils absorbent presque ⅓ des émissions de carbone, ils sont donc indispensables quant à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Nous vous transmettons donc quelques gestes simples utiles pour préserver notre lieu de vacances préféré

  • On évite les balades dans les dunes car celles-ci permettent de protéger les plages de l’érosion, elles sont donc essentielles ! S’y balader risquerait donc de les abîmer et de mettre en péril la vie de la faune et la flore s’y trouvant. 
  • On ramasse ses déchets : et oui, bien que ça semble logique, tout le monde n’y pense pas ! 
  • Pour les fumeurs, on adopte le cendrier de poche
  • On s’applique de la crème solaire bio qui ne risque pas de polluer l’eau quand on se baigne. 
  • On utilise de la citronnelle pour lutter contre les insectes : et oui, sur les plages surtout le soir, on peut trouver de nombreux moustiques. Alors, au lieu d’utiliser des produits chimiques, on adopte la citronnelle, un élément naturel tout aussi efficace.

Où trouver toutes ces plages? Une carte pour vous aider

 

1 Response

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo venenatis, porta. libero. mattis dapibus ut accumsan tempus elit. vulputate,
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR