Les volcans du Pérou : Immersion dans la Cordillère des Andes

Le Pérou compte sur son territoire 16 volcans actifs ou endormis. Ils sont principalement situés dans le sud du pays. La cordillère des Andes est reconnue pour sa zone centrale volcanique. En dépit des risques d’éruptions, les villes aux alentours restent fortement peuplées et touristiques. Dangereux mais merveilleux à observer. Les volcans du Pérou sont le résultat de l’enfoncement d’une plaque tectonique sous la plaque océanique de Nazca, dans l’océan Pacifique. Le mélange de magma, de roches et de gaz permettent la formation des volcans. 

Volcan Misti depuis mirador Yanahuara
Volcan Misti depuis mirador Yanahuara Crédit photo : Marilia Barbaud

Une fabuleuse expérience sportive et dépaysante au cœur de la cordillère des Andes qui va vous donner envie de visiter le Pérou

Le volcan Misti : L’un des volcans les plus surveillé du Pérou

Le Misti est visible depuis la ville d’Arequipa au Pérou. Il se trouve entre les volcans Chachani et Picchu Picchu. Également nommé Putina ou Guagua Putina, le volcan Misti s’élève à plus de 5 800 m d’altitude. La dernière éruption connue du Misti a eu lieu en 1985. Actuellement, c’est un des volcans du Pérou le plus surveillé. Une éruption volcanique peut engendrer d’importants dégâts sur la ville et ses alentours. Lors d’une expédition des archéologues péruviens ont fait la découverte de six momies et d’artefacts Incas dans le cratère du volcan. Ils sont, à ce jour, conservés au musée des sanctuaires andins. Au sommet, deux tombes ont été trouvées. À l’intérieur, les corps de jeunes garçons et de jeunes filles, accompagnés de céramiques et d’objets faits d’or et d’argents y ont été déposés.

 

Misti
Misti Crédit photo : hugos31

Le tombeau de la jeune Juanita : l’Ampato

Le volcan Ampato se trouve au sud du canyon du colca dans la cordillère des Andes. L’Ampato est un volcan de la région d’Arequipa. Il culmine à plus de 6 000 m d’altitude. La dernière éruption connue de l’Ampato a eu lieu en 700 av. J-C. En 1995, lors de l’éruption du volcan Sabancaya une partie du glacier de l’Ampato a fondu. Cela a permis aux archéologues de découvrir la jeune Juanita, dont la momie est actuellement exposée au musée des sanctuaires andins, dans la ville d’Arequipa.

Ampato
Ampato crédit photo Michal Holecek

Le volcan Chachani : Un sanctuaire Inca

Considéré comme la montagne la plus facile à escalader du pays. Le volcan Chachani s’élève à 6 057 m d’altitude. Sa dernière éruption remonte à plusieurs siècles. Ce volcan est situé dans la région d’Arequipa au Pérou, proche du centre-ville et à proximité des volcans Misti et Picchu Picchu. Le sommet du volcan Chachani a été utilisé comme sanctuaire par les Incas. À la suite d’expéditions archéologiques, les preuves de sacrifices humains sur le Chachani ont été trouvées. Durant l’époque coloniale, ce lieu d’exception a été exploité pour le soufre et la pierre volcanique blanche, nommée “sillar”. La population de la ville d’Arequipa nomme le Chachani comme le “père” du Misti.

Volcan Chachani
Volcan Chachani Crédit photo : Marcel Weikart

Les surprenantes éruptions du volcan Ubinas

C’est au Sud du pays dans la région de Moquegua que se trouve le volcan Ubinas. Au cœur de la cordillère occidentale. Le volcan Ubinas culmine à plus de 5 600m d’altitude. La dernière éruption connue du volcan le plus actif du Pérou remonte de juin à septembre 2019. Il regroupe à lui seul 23 crises qui mêlent éruptions et dégazages.

Volcan Ubinas
Volcan Ubinas Crédit photo : Oscar Ruiz

Le septième volcan le plus actif du monde : Sabancaya

Le Sabancaya est le septième volcan le plus actif du monde. Il est entré en activité en 1986 suivie d’une éruption 4 ans plus tard en 1990. Ce volcan du Pérou est situé dans la région d’Arequipa et fait partie des massifs de la cordillère des Andes. Le Sabancaya s’élève à 5 967 m d’altitude, entre les monts Ampato et Hualcahualca. Le volcan Sabancaya est bien connu pour son sommet enneigé qui a quelque peu changé d’apparence suite à plusieurs éruptions et émissions de cendres. Dans les années 90, les éruptions à répétition du Sabayanca ont été la cause de nombreuses évacuations des populations aux alentours. Depuis 2016, de nouvelles éruptions volcaniques ont été recensées.

Volcans du Pérou : Volcan Sabancaya
Volcan Sabancaya Crédit photo Ma Giacomet

L’ascension du Nevado Coropuna

En 1911, le Nevado Coropuna est gravi pour la première fois, par un groupe d’archéologues. Ce volcan du Pérou se trouve dans la région d’Arequipa. Le Nevado Coropuna fait partie de la zone volcanique des Andes. Cette sublime montagne recouverte de neige culmine à plus de 6 300 m d’altitude. Le volcan Coropuna est l’un des 16 volcans actifs du pays.

Nevado Coropuna
Nevado Coropuna Crédit photo : Dominique Chauvet

Le fer à cheval du volcan Huaynaputina

Situé au sud du Pérou, le volcan Huaynaputina est célèbre pour son incroyable éruption en 1600. La plus importante d’Amérique du Sud. À seulement quelques kilomètres d’Arequipa, le Huaynaputina s’élève à 4 850 m d’altitude et fait partie de la zone volcanique centrale des Andes. Le cratère de ce volcan intrigue par sa forme de fer-à-cheval. D’après certains écrits, il est possible que les Incas ont pratiqué des sacrifices et offrandes au volcan. Malgré la colonisation et les réglementations imposées, les Incas ont continué de penser que les éruptions volcaniques sont provoquées par la colère de Supay, le dieu de la mort.

Les volcans du Pérou : Huaynaputina
Huaynaputina Crédit photo Magda Cerezales

Le Nevado Sara Sara : Le volcan endormi

Déclaré patrimoine culturel national en 2003, le Nevado Sara Sara appartient à la région d’Ayacucho au Pérou. Ce volcan culmine à plus de 5 505 m d’altitude dans la cordillère occidentale des Andes. Le Sara Sara, comme d’autres volcans de la région, possède un sommet partiellement enneigé. Il fait partie d’un massif montagneux proche de la ville de Pausa. Un peu plus loin se trouvent d’autres villes et le lac Parinacochas. Actuellement endormi, le volcan Sara Sara a tout de même présenté une activité volcanique ces dernières années. D’importantes éruptions volcaniques et coulées de lave ont déjà été recensées. Des sources chaudes sont actuellement surveillées par les géologues dans la vallée de Quilcata. Cela indique la présence d’une chambre magmatique ainsi qu’une activité volcanique constante. Au temps des Incas, la montagne a été vénérée et des sacrifices comme offrande y ont été faits. En 1996, des archéologues péruviens font la découverte au sommet du volcan d’une douzaine de statues ainsi que la momie de Sarita, une jeune femme inca.

Nevado Sara Sara
Nevado Sara Sara Crédit photo : Roli_b

L’expérience vous tente?

Venez explorer ces volcans du Pérou lors d’un voyage responsable à l’impact positif sur la population locale et son environnement. Pachamama voyages vous accompagne dans cette nouvelle aventure. 

Découvrez notre sélection de circuits et d’activités

Carte des volcans du Pérou

Notre choix de vidéo pour découvrir ces fabuleux volcans du Pérou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers voyages

Voyage au Mondial de Tango avec Pachamama Voyages

Colombie ancestrale et naturelle

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR