LIVE – Eclipse solaire du 14 décembre 2020

La NASA 👩‍🚀 va diffuser en direct, ce jour, sur son site web, l’éclipse solaire qui passera au-dessus de l’Amérique du Sud 🌎   et offrira sur certains endroits du Chili et de l’Argentine des vues sur l’éclipse solaire totale. 😉

A cette occasion, rendez-vous en Terre Mapuche dans la région de l’Araucanie au Chili et en Argentine pour observer l’éclipse solaire. 

Voici le live de la NASA qui débute à 16H30.

 

L’éclipse solaire pour les Mapuches

En plus d’une expérience scientifique, cet événement solaire – lunaire rejoint la cosmovision des peuples natifs, les Mapuches. D’après les traditions Mapuches, l’éclipse est un phénomène qui annonce des changements dans Wallmapu (territoire Mapuche) ainsi que sur notre planète Terre. Dans la cosmovision, le Lai Antü (mort du soleil) annonce un changement radical, cependant il prévoit l’entrée d’un nouveau cycle, une mort qui n’est pas définitive, une nouvelle éra “Antü” (soleil) et “Küyen” (lune) sont opposés mais complémentaires pour maintenir l’équilibre. 

Nous sommes avec eux de tout cœur pour que cette éclipse puisse apporter au peuple Mapuche plus de justice et d’équité  🙋‍♀️🙏✊

L’Eclipse solaire expliqué aux enfants 👲👧👦🤸‍♂️🤸‍♀️

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ? 🌘🌗🌖

Une éclipse a lieu quand la terre, la lune ou le soleil (tout trois appelés astre) disparaissent dans l’ombre ou dans la pénombre d’un autre astre. L’éclipse est soit totale (quand l’astre est entièrement caché), ou partielle (quand on en voit encore un « petit bout »)

Il existe deux sortes d’éclipses : les éclipses lunaires, et les éclipses solaires. Ici c’est une éclipse solaire que nous allons avoir l’occasion d’observer au Chili à 17h 13min (heure française).

Nous savons que la Terre tourne autour du soleil et que la Lune tourne autour de la Terre. Ainsi, il arrive que la terre, la lune et le soleil soient alignés : la lune se place entre la terre et le soleil, et cache la lumière du soleil.

Le soleil étant beaucoup plus gros que la lune, mais aussi beaucoup plus loin que celle-ci, quand on regarde le ciel, on à l’impression qu’ils font la même taille. Donc, quand la lune passe devant le soleil, elle peut entièrement le cacher. Lorsque cela arrive, une région de la Terre, ici une partie du Chili, sera plongée dans la nuit pendant quelques minutes en pleine journée !

C’est un phénomène rare qui n’arrive environ que tous les 370 ans au même endroit. Il faudra donc attendre l’année 2390 pour revoir une éclipse solaire totale au Chili !

 Alors à vos lunettes spéciales éclipses afin de ne pas manquer cet événement ! 

Pour aller plus loin vous pouvez aussi montrer cette petite vidéo à vos enfants afin de comprendre le principe d’une éclipse : https://www.youtube.com/watch?v=6g8AAfVKutY

 

Pachamama Voyages vous donne également rendez-vous le 04 décembre 2021 en Antarctique pour assister à l’éclipse solaire totale qui aura lieu au bout du monde !!! 🐬🐋

Ballade en kayak près du Perito Moreno

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla Praesent ipsum elementum Phasellus elit. ut at ut
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR