Pisco : Chilien ou Péruvien ?
C’est quoi le Pisco ?
Tout d’abord, le Pisco est une eau-de-vie obtenue par distillation du raisin. De couleur transparente vaguement ambrée, sa teneur en alcool se situe aux alentours de 30° à 45°. Le pisco est plutôt sucré, car le raisin utilisé provient généralement de régions très chaudes. Il est ainsi produit au Pérou et au Chili où il est, pour les deux pays, considéré comme la boisson nationale.
« Le Pisco du Chili qui se démarque par l’utilisation quasi-exclusive du cépage muscat et une classification reposant sur le degré d’alcool : regular, spécial, reserve et great. Le Pisco du Pérou qui est issu d’une seule distillation, fait appel à plusieurs cépages différents et se décline par degrés d’aromaticité : aromatico, puro et acholado. » selon la Maison du Whisky.
Conflit autour du Pisco et de son fameux cocktail : le Pisco Sour
Une vieille querelle oppose alors le Pérou et le Chili : où est né le Pisco, et qui peut prétendre à sa paternité ? L’utilisation du mot « pisco » à usage commercial est effectivement la source de discussion houleuse entre les pays. Les protagonistes mènent donc des recherches afin de déterminer les premières mentions et dates du Pisco. Il faut savoir que dans les deux pays, il existe une ville qui se nomme Pisco !
En outre, cette eau-de-vie est l’ingrédient principale du traditionnel cocktail chilien et péruvien : le Pisco Sour. Le cocktail est autant disputé que l’eau-de-vie en tant que boisson nationale de chaque pays. Le nom de cette boisson provient à la fois de l’alcool utilisé et de sour, mot anglais en référence à l’acidité du jus de citron et des composants édulcorants du cocktail. La mousse du cocktail est due au blanc d’œuf, mais pas d’inquiétude, on ne sent absolument pas le goût de l’œuf.
D’ailleurs, si le cocktail est présent au Pérou et au Chili, la préparation est différente selon le choix du Pisco !
Notre Recette de Pisco Sour : C’est parti !
Ingrédients :
– 150 cl de Pisco Mistral (Chili) ou Pisco Acholado (Pérou)
-35 cl d’eau gazeuse
-1 blanc d’œuf
-4 cl de jus de citron vert (équivalent de 2 citrons verts)
-2 cuillères à soupe de sucre blanc
-Angostura (ou à défaut une pincée de cannelle en poudre)
-Des glaçons
Préparation :
On prépare le Pisco Sour au shaker ou en mixant les ingrédients.
Pressez les citrons verts pour en obtenir le jus.
Ajoutez le sucre blanc (plus ou moins à votre convenance) et le Pisco.
Battez le blanc d’œuf puis ajoutez-y les glaçons.
Mixez tous les ingrédients.
Versez la préparation dans votre récipient, décorez d’Angostura ou parsemez de cannelle. Surtout, consommez bien frais !
Astuce du chef : Mettez votre récipient vide au frais pendant 12h avant la préparation, et sucrez le rebord de votre coupe avant de servir.
Finalement, chilien ou péruvien, l’important n’est-ce pas le plaisir accordé à la dégustation de ce cocktail ?
Donnez-vous l’occasion de goûter un véritable Pisco Sour en vous rendant au Pérou ou au Chili avec Pachamama Voyages.