Que voir à El Chalten, la capitale du trekking Argentin ?

Carte des principaux sites autour d'El Chalten
Carte des principaux sites autour d’El Chalten

El Chalten est un petit village situé en Patagonie argentine, à l’entrée du Parc National Los Glaciares. Ce parc est gratuit, à la différence de nombreux autres. Il comporte 350 glaciers, tous plus impressionnants les uns que les autres. Bien connu des sportifs, il est la capitale argentine du trekking. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il comprend environ 300 habitants permanents et accueille énormément de touristes, plus de 40 000 chaque année, en particulier lors de la haute saison (en janvier/février). Idéal pour les aventuriers et amateurs de sports, El Chalten possède de nombreuses activités pour s’occuper toute la journée. Les nombreux sentiers vous permettront de voir de magnifiques paysages. Il y a de nombreuses choses à voir dans ce petit coin sauvage.

Attention, le temps est incertain en Patagonie, vous pouvez partir à midi sous un grand soleil, et vous retrouver sous un vrai déluge quelques heures plus tard. De plus, le vent peut être glacial.  Pensez donc à prendre les vêtements nécessaires à chacune de vos sorties. Vous pourrez profiter de votre séjour à El Chaltén pour voir une faune et une flore surprenantes et découvrir de nouvelles espèces. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux, donc levez les yeux ! 

L’Argentine se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons ne sont pas les mêmes qu’en France. L’hiver correspond aux mois de juin à août, et l’été de décembre à mars.

Si vous vous demandez que faire ou que voir lors de votre passage à El Chaltén, cet article est fait pour vous !

Panneau d'accueil d'EL Chalten

Que faire au Fitz Roy ? Grimper évidemment !

Initialement nommé Cerro Chaltén en langue tehuelche, celle des amérindiens de Patagonie,  Francisco Moreno le renomme Fitz Roy en 1877. Chalten signifie “la montagne qui fume”, idée venue grâce aux nombreux nuages qui semblent la plupart du temps accrochés au sommet de la montagne. Du haut de ses 3 405 mètres, le Fitz Roy fait parti de la Cordillère des Andes. Pour l’atteindre, 1h30 de marche est nécessaire depuis le petit village d’El Chalten. De nombreux chemins de randonnée et de trekking y permettent l’accès, avec des difficultés adaptées pour chaque niveau. De plus, tout au long du chemin vous pourrez remplir vos bouteilles de l’eau des rivières. Si vous avez l’occasion de voir cette montagne une fois dans votre vie, foncez ! 

Attention, selon les conditions climatiques, certains sentiers peuvent être fermés de manière ponctuelle. 

Voir le Fitz Roy à el chalten
Voir le Fitz Roy à el chalten

Aller voir les différentes Laguna 

La Laguna Capri 

La randonnée qui mène au Laguna Capri est assez facile et peut se faire en 3 ou 4 heures. Elle comporte 12 kilomètres et vous mènera sur une plage vous offrant un point de vue sur un lagon entouré de forêt.
Les plus courageux peuvent se laisser tenter par une petite baignade, mais il ne faut pas oublier que l’eau provient des glaciers … Si vous en avez l’envie, il est possible de poursuivre la randonnée jusqu’au Laguna de Los Tres.

que voir laguna capri el chalten

La Laguna de los tres 

Cette randonnée fait 21 kilomètres et est réalisable en 8 heures de marche environ.

La balade débute par une montée de 700 mètres afin de vous mettre en jambe. Elle part du parking situé au fond du village d’EL Chalten. Il vous amènera à un point de vue magnifique sur le Rio de las Vueltas, et vous y trouverez des camps pour dormir. Le long des sentiers, vous trouverez des coins de rivière où l’eau est indiquée comme étant potable, vous pourrez ainsi remplir vos gourdes. Pour arriver au point culminant, haut de 1 170 mètres, il vous faudra gravir une dernière pente ascendante assez raide durant 400 mètres. Vous aurez le bonheur de voir le Fitz Roy apparaître devant vous, ainsi qu’un magnifique lac a l’eau turquoise. Les plus motivés peuvent s’y rendre au petit matin, profitant du lever de soleil qui rendra le paysage encore plus féerique. 

S’il vous reste de l’énergie, vous pouvez continuer la randonnée en vous rendant au Laguna Torre. Pour cela, il vous faudra descendre la dernière montée gravie, et vous verrez le sentier indiqué. 

que voir laguna de los tres el chalten

Le Laguna  torre 

On accède au Laguna Torre par une randonnée assez facile, longue de 18 kilomètres si on s’y rend directement. Les sentiers sont agréables et longent une rivière. Le Laguna Torre se situe dans une cuvette entourée de montagnes et de glaciers. Une fois arrivé, n’oubliez pas d’aller voir la vue sur le glacier offerte par le mirador Maestri qui est situé au bout du lac.

que voir laguna torre

Où voir des condors ? Au Mirador de los Condores !

Pour une première journée de randonnée, le mini-trekking menant au Mirador de Los Codores est parfait ! L’aller-retour de 14 kilomètres se fait facilement en deux heures. C’est la plus courte randonnée au départ d’El Chalten.  Malgré quelques pentes ascendantes apportant 200 mètres de dénivelé, les sentiers qui y mènent sont facilement praticables. Tout au long de la promenade, vous pourrez avoir l’occasion d’admirer des condors, d’où son nom. Arrivé au mirador, une vue sur tout le village s’offre à vous ! Si vous y allez durant l’automne austral (donc entre mars et juin) aux alentours de 7h30 et que la météo est bonne, vous aurez la chance de voir l’aurore sur le Cerra Torre. Pour les courageux qui veulent poursuivre la balade, le mirador de Las Águilas se trouve un peu plus loin. Il vous offrira une magnifique vue sur le lac Viedma, de quoi en motiver plus d’un à continuer la randonnée. 

que voir vue mirador el chalten

Vous hésitez entre une balade à cheval ou de l’escalade ? Pas de soucis, vous pouvez faire les deux ! 

Pour les non-amateurs de randonnée, d’autres activités sportives sont possibles. À une quinzaine de kilomètres d’El Chalten, se trouve un ranch, vous donnant l’occasion de vous promener de façon ludique et encadrée sur les chemins de la Patagonie. Il est même possible de demander à ce qu’on vienne vous chercher au village. Le cheval est omniprésent en Argentine, c’est un animal très important et respecté par ses habitants. Il n’est, par exemple, pas consommé en tant que nourriture. 

Pour les aventuriers qui préfèrent le contact de la terre et de la roche, plusieurs chemins d’escalade sont accessibles. Bien que El Chalten soit connu pour ses nombreux secteurs de blocs, vous y trouverez également des circuits tels que Calamar ou Vescho Wall par exemple. Si vous avez des questions sur le sujet, allez voir au café Mathilda, ils sauront vous renseigner. 


que voir escalade argentine el chalten

Faire de la pêche en Argentine ? C’est possible ! 

La région d’El Chalten est réputée pour sa grande diversité de saumons et truites, de quoi ravir les amateurs. Quoi de mieux que de pouvoir pêcher et voir de magnifiques paysages en simultané ? La saison s’étend généralement de novembre à mai, mais peut varier selon les cours d’eau afin de protéger la reproduction des poissons. Dans certaines zones, la remise à l’eau est obligatoire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette brochure. Dans la région, le mode de pêche le plus courant est la pêche à la mouche. Proches du village, vous trouverez les torrents de Las Vueltas et La Leona. De cette façon, en plus de pratiquer votre loisir favori, vous pourrez voir de superbes paysages ! 

Scène de pêche en Patagonie
Scène de pêche en Patagonie – Crédits @pixnio

Vous ne savez pas quoi faire ? Allez voir la route 40 et ses alentours ! 

La route 40, équivalent argentin de l’Américaine route 66, s’étend sur 5 000 kilomètres. Elle traverse L’Argentine du Nord au Sud, et permet l’accès à El Chalten. Il parait que si on la longe, elle nous donne l’impression de voyager dans plusieurs endroits différents. Depuis la route 40 vous pourrez admirer le sommet du Fitz Roy, ou même les massifs de Torres del Paine situés au Chili. Pourquoi pas prendre une journée, louer un vélo en ville et longer cette route mythique ? Vous pourrez ainsi voir des roches comme des glaciers, et toute une diversité de faune et de flore. Vous longerez des plaines arides, apercevant au loin glaciers et montagnes. Peut-être aurez-vous la chance de croiser la route d’un guanaco  , qui est un mammifère sauvage de la même lignée que le lamas.

que voir guanaco

Faire un trekking pour voir un glacier ? C’est possible !

Le glacier Viedma, situé prés du lac du même nom, est le plus grand glacier d’Argentine. Un lieu à voir absolument ! Sous la glace se cache le volcan Viedma dont la dernière éruption en 1988 a déposé des cendres dans plusieurs lacs et a produit de nombreux flots de boue.  Par chance, le glacier se trouve aux alentour d’El Chaltén, vous donnant la possibilité d’aller l’admirer. Large de deux kilomètres, il est possible de monter au sommet de cette montagne de glace. Différents sentiers sont accessibles, certains s’adressant aux débutants, d’autres aux confirmés. Dans tous les cas, pensez à prévoir une paire de crampons. Pour les moins sportifs, l’accès aux pieds du glacier peut se faire grâce à une croisière sur le lac Viedma, qui est un des plus grand de la Patagonie. Le bateau vous promènera au milieu d’impressionnants icebergs bleus et peut-être aurez-vous la chance d’assister à la naissance d’un iceberg. C’est un phénomène qui se produit de temps en temps lorsque des portions du glacier se détachent et tombent dans l’eau. 

Glacier Viedma proche d'El CHalten
Glacier Viedma proche d’El Chalten – Crédits @LiamQuinn

Saveurs françaises ou saveurs argentines, quelles sont les meilleures ? À vous de voir !

Vous pourrez profiter de vos soirées à El Chalten pour découvrir toute sorte de saveurs locales. La Cerveceria par exemple vous proposera une multitude de bières artisanales. Après un apéro, prenez le temps de goûter au cordero patagonico, de l’agneau grillé à  l’asado, méthode de grillage de viande argentine. Si vous avez l’occasion de voir comment se déroule ce type de cuisson, faites le ! Il ne faut pas oublier que nos amis sont parmi les plus gros consommateurs de viande au monde, ils en mangent en moyenne 70 kilogrammes par an et par personne ! L’autre viande phare du pays est la viande bovine, qui vous sera servie cuite à point si vous ne précisez pas le type de cuisson voulu. Vous ne pouvez pas vous permettre de quitter la Patagonie sans avoir goûté aux truites, ni au chocolat. Pour bien finir la journée, le bar restaurant Zafarrancho propose une diffusion de film trois fois par semaine dans une salle de projection. 


que voir Asado

Faire du sport, regarder ou faire la fête ? Voir les trois ?

Tous les ans courant février, donc en plein été en Argentine, se déroule la Fiesta Nacional de Trekking, le festival national du trekking. Il a lieu en commémoration du 18 mars 1948, jour où a eu lieu la première conquête du mont Fitz Roy par les argentins. Durant ce festival, de nombreux sports sont à l’honneur. Un marathon au départ de la Laguna del Desierto, une course à pieds, du VTT, un tournoi d’escalade et des compétitions de trekking dans le parc national donnent l’occasion à tous les amateurs de sport de mettre leurs talents en avant. Pour accentuer le côté festif, des jeux et un festival de musique sont présents pour occuper les spectateurs et sportifs.  

que voir festival trekking el chalten

Quel trek faire sur plusieurs jours ? Celui du Huemul !

Long de 68 kilomètres, le trek du Huemul est réservé aux personnes en très bonnes conditions physiques. Il se fait généralement sur quatre jours. Il vous faudra partir avec un solide équipement de randonnée, un de camping et du matériel spécifique pour traverser des rivières. Attention, tout départ doit être signalé aux gardes pour une raison évidente de sécurité. Ce trek vous mènera à un superbe point de vue sur la troisième plus grande calotte glaciaire au monde, placée à la suite de l’Antarctique et du Groenland. Vous pourrez le tester à l’aide d’un guide, ou seul plus les aventuriers. Ce coin du Parc National Los Glaciares est moins touristique que les autres. Cela vous évitera de voir sans cesse d’autres touristes. Au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de voir un cerf du sud andin, espèce malheureusement en voie d’extinction. 

que voir trek huemul el chalten

Le trek du Huemul   vous offrira une multitude de vues à couper le souffle. Vous passerez devant le Lago Viedma, le Laguna Toro et en profiterez pour voir le glacier suspendu du Cerro Huemul. Il vous faudra traverser des zones qui ne comportent pas de véritable sentier, et le vent y sera très fort. Le point le plus haut de la randonnée, la Paso Huemul vous permettra une vue panoramique sur le glacier et sur le lac Viedma, une belle récompense après de nombreux efforts. Il est conseillé de passer la nuit dans les camps que vous rencontrerez tout au long de votre périple, car bien qu’ils n’aient pas toujours l’air accueillants, ils ont le mérite de vous protéger du vent. Bien que comportant de nombreuses difficultés, cette randonnée est unique et comporte des paysages d’exceptions qui vous feront rapidement oublier le mal que vous vous êtes donné.

Carte des sites incontournables d’El Chalten

Quelques vidéos qui peuvent vous intéresser

2 Responses
  1. Claudia Boursicot

    Merci Paul pour votre commentaire. Effectivement le Glacier Viedma est à faire absolument !!! D’ailleurs une petite promenade en bateau parmi les icebergs est une belle aventure pour bien profiter de tous les différents paysages entre glaciers et minéraux …
    Au plaisir de vous aider à organiser votre prochain voyage en Patagonie …
    Claudia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar Praesent venenatis, leo massa mattis id, lectus ut
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR