Comment bien visiter el Calafate ?

Vous souhaitez visiter El Calafate ? Excellente idée ! Autrefois, point d’approvisionnement des transports de laine en charrette, El Calafate a su devenir au fil du temps une des destinations incontournables de la Patagonie argentine. Peut-être vous demandez vous quand visiter El Calfate et sa région ? Si vous privilégiez les températures, il vaut mieux y aller entre janvier et mars (été austral). Si vous préférez les mois les moins touristiques, optez plutôt pour une visite entre mi-mars et avril. Dans tous les cas, la météo de cette partie du monde est capricieuse et il est souvent avisé de rester quelques jours dans la région afin de trouver la meilleure journée pour les sorties.

El Calafate se situe en Patagonie argentine dans la province de Santa Cruz. La ville a été bâtie le long de la rive sud du lac Argentino. En 2014, elle comptait environ 20 000 habitants. C’est la capitale du département de Lago Argentino. Son nom vient de l’arbre Berbéris, appelé Calafate en Tehuelche.

Centre d'El Calafate
Centre d’El Calafate

Un peu d’histoire …

La ville est le véritable cœur historique de la région. Elle a abrité un temps le peuple Tehuelches. Les Tehuelches étaient réputés pour leur grande taille et seraient à l’origine du mythe des géants Patagons. Les Tehuelches formaient une tribu connue pour sa résistance acharnée contre l’expansion des envahisseurs Mapuches en Patagonie. Ils furent colonisés par les Espagnols au XVII et XVIII siècles.

La guerre et les épidémies réduisirent considérablement leur nombre, mais pas leur résistance à l’envahisseur. En 1865, ils livrèrent une bataille féroce contre les Espagnols sur les rives du Rio Senguerr. Les derniers survivants se pacifièrent au XIX siècle avec la colonisation des Gallois. Aujourd’hui ce peuple a presque disparu. Dans certains sites il reste quelques traces archéologiques à découvrir. 

Les géants patagons
Les géants patagons

Le parc national, un endroit à visiter proche d’El Calafate

El Calafate, la localité la plus proche du parc national de Los Glaciares, ouvre aux voyageurs les sites du Fitz Roy et du Glacier Perito Moreno. Le parc national offre une succession de montagnes, de lacs, de bois et de Glaciers. La beauté du site l’a fait classer au « patrimoine mondial » de l’UNESCO en 1981.

A l’ouest du parc se dressent les Andes, qui a cette latitude sont couvertes de glaces et de neige. On appelle cette zone le Champ de Glace Sud de Patagonie (Campo de Hielo Sur). Au centre du parc, alimentés par le Champ de Glace, on trouve près 48 glaciers et des lacs dont les plus importants sont le lac Argentino et le lac Viedma. A l’est commencent les plaines arides de Patagonie. C’est une destination privilégiée pour les amateurs de grands espaces, de trek, de photos, mais aussi les sportifs.

Carte du parc national de Los Glaciares

Carte du parc National de Los Glaciares
Carte du parc National de Los Glaciares

Nous avons sélectionné 10 sites et activités qui vous permettront de visiter les endroits les plus typiques de la région.

1 – Los Glaciares : une visite sur le glacier Perito Moreno

Après une visite d’El Calafate, partez pour le glacier Perito Moreno que se situe à l’ouest du Parc, a environ 70 km de la ville. Sa hauteur de 60 m, sa longueur de 30 km pour 5 km de large et ses couleurs bleutées glaciales lui valent sa place dans le classement du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Perito Moreno est l’un des glaciers les plus spectaculaire au monde. C’est l’un des seuls glaciers de Patagonie qui ne subit pas les conséquences du réchauffement climatique. Il est constamment en mouvement et avance de deux mètres par jour, soit 700 mètres par an ! Tout en avançant le glacier relâche d’énormes blocs de glace qui s’effondrent dans le lac Argentino dans un vacarme caractéristique. C’est un spectacle saisissant qui ne laisse personne indifférent. On peut regarder le glacier de nombreuses heures en guettant la chute des blocs de glace et les vagues qu’elle crée.

Le Perito Moreno est accessible par le parc national Los Glaciares et la visite peut se faire de différentes façon. Par la terre, en randonnée, trek ou par la mer en bateau, croisière ou en kayak…

Quand ? Les touristes préfèrent la saison été austral, autrement dit janvier et février. Les températures sont plus chaudes et les heures d’ensoleillement plus longues, parfait pour une visite agréable des principaux sites !

visiter Glacier Perito Moreno El Calafate
Glacier Perito Moreno – Crédits : @wikipedia

2 – Tout apprendre sur les glaciers : visiter le Glaciarium d’El Calafate

Inauguré en 2011, le Glaciarium est un musée qui vous permettra de tout connaître sur les glaciers, les pôles, leur géologie, leur formation et surtout l’enjeu de leur conservation. Les explications sont uniquement en Espagnol ou en Anglais mais les voyageurs l’ont jugé assez facile à suivre. L’architecture du bâtiment peut paraître surprenante au milieu de ce paysage, mais ne déçoit pas une fois à l’intérieur : 3 500m2 d’expositions, 3 pavillons et un auditorium pour vous permettre une visite ludique et interactive ! Le musée possède également une vue agréable sur le lac Argentino et les montagnes du Parc national. 

Mais attention ce n’est pas fini ! Au sous-sol du Glaciarium, on retrouve le GlacoBar, entièrement conçu en glace. L’ensemble des murs, verres, tables sont glacés, baignant dans une température à -10 °C. 

Pour se rendre au musée, il y a une navette gratuite en ville disponible toutes les demi-heures. Le prix de l’entrée du Glaciarium est de 10,5 euros, et il y a des réductions pour les étudiants ! 

Visiter Glaciarium à El Calafate en Patagonie
Glaciarium Patagonie – Crédits : @wikipedia

3 – Visiter la Réserve Laguna Nimez

Laguna Nimez est une réserve naturelle spectaculaire permettant la protection de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Sa principale richesse réside dans la diversité des oiseaux qu’on y trouve : hérons, canards, rapaces, flamants roses… Ces derniers, accompagnés des cygnes à col noir sont les plus susceptibles d’être aperçus. Une fois que vous passerez l’entrée de la réserve, vous pourrez rejoindre un sentier pédestre d’environ 1,5km  menant à une immense “zone humide”. Le sentier permet de se promener à travers des joncs et des espèces qui ne poussent qu’en zone humide.

Cette balade au bord de l’eau est magique car elle offre une vue surprenante sur les deux lagons du milieu. Deux abris sont installés afin de profiter de la compagnie des oiseaux dans le plus grand secret. Les couleurs de la nature impressionnent, colorée de nuances de vert et de milliers de fleurs dont la couleur change au gré des humeurs du soleil. Une balade à couper le souffle, bordée d’une faune et d’une flore exceptionnelle. 

Quand ? Il est conseillé de visiter la réserve très tôt le matin ou tard le soir, au coucher du soleil car c’est dans ces moments que les oiseaux viennent se reposer pour la soirée.

Visiter La réserve naturelle Laguna Nimez
La réserve naturelle Laguna Nimez – Crédits : @wikipedia

4 – Balcones de El Calafate en 4×4, visite, adrénaline et émotion au rendez-vous !

Que diriez-vous d’une aventure 4×4 de 4 heures dans les Andes ? C’est la compagnie Patagonia Dreams qui propose cette fabuleuse expérience. Après avoir grimpé dans les collines, vous pourrez profiter des vues panoramiques spectaculaires sur El Calafate et sur le lac Argentino. En plus de l’adrénaline, tentez d’apercevoir les condors et autres animaux sauvages planant au-dessus de vous. Le premier arrêt se situe au Balcones d’El Calafate, un point de vue sensationnel sur la ville, le lac, les Andes et potentiellement les glaciers. Puis, vous vous dirigerez vers le Labyrinthe de Pierres, le foyer de nombreux fossiles vieux de 85 millions d’années. Une véritable découverte historique vous y attend !

Après votre départ, vous vous poserez devant la confiserie Huyliche pour une délicieuse collation. Pour finir, vous descendrez sur le versant nord de la colline pour arriver à la Pierre des Chapeaux,  un lieu d’agrégat de fer, très rare car seulement 4 endroits pareils existent dans le monde. 

Sont inclus : le transfert aller-retour depuis/vers l’hôtel, la collation et une boisson. L’activité inclut aussi un guide.

Visiter Balcones d’El Calafate
Balcones d’El Calafate

5 – Une visite impressionnante ? Les Grottes de Walichu !

Les grottes Punta Walichu, aussi appelées “Gualicho”, sont un site archéologique découvert par Francisco Moreno en 1987.  Ce sont des grottes naturelles qui abritent des peintures préhistoriques. Dessiné par les tribus des Tehuelches, on peut y observer d’ancestrales esquisses de personnages et d’animaux.

Il est possible de payer pour être accompagné par un guide. Celui-ci vous expliquera de nombreuses choses sur les peuples originels de la région, l’histoire de ces peintures ainsi que sur la biodiversité de la flore locale. Des brochures en français, anglais et espagnol sont également disponibles. Pour une expérience encore plus époustouflante, il est conseillé de s’y rendre au coucher du soleil. Le site est aussi remarquable par sa localisation, au bord de Lago Argentino, aux couleurs bleu turquoise. 

Les grottes ouvrent de septembre à avril, de 9h30 à 17h30. L’accès y est difficile, à moins de passer par le lac, ou par une agence.

Visiter Grottes de Walichu El Calafate
Grottes de Walichu

6 – Relever un réel défi ? Faire de la pêche !

Ce passage s’adresse aux passionnés de ce sport car faire de la pêche dans le sud de la Patagonie est un réel défi. Tentez de pêcher la truite et le saumon tout en étant accompagné de locaux car cela nécessite une connaissance approfondie de la région. Les organisations de pêche en Patagonie sont constamment à la recherche de nouvelles pêcherie dans la province de Santa Cruz et de lieux vierges inexplorés. Idéal pour visiter d’El Calafate et découvrir ses recoins les plus discrets  ! 

visiter El Calafate bateau
Pêche sur le lac Argentino

7 – Faire du kayak entre les glaciers pour une vue imprenable

Pour explorer en détail le glacier Perito Moreno, rien de mieux qu’une visite guidée en kayak ! Vu de l’eau, le glacier semble encore plus grand. Cette expédition est proposée par la société Patagona Dreams. A l’aide de votre guide, vous pourrez vous équiper d’une combinaison en gore-tex sec, thermique afin de profiter en sécurité du voyage. Cette excursion ne requiert pas de niveau particulier en kayak. Vous pourrez explorer les icebergs immenses et majestueux vous entourant. C’est une expérience insolite pendant laquelle vous pourrez prendre des photos inédites des murs glacés. 

L’excursion dure 1,5 heure et vous pourrez ensuite vous balader en traversant les passerelles. Dans ce package sera inclus une boîte à lunch, le transfert aller-retour d’un hôtel d’El Calafate, l’excursion, l’équipement, et le guide (anglais et espagnol). Il faudra néanmoins financer  les frais d’entrée au parc national. 

Ballade en kayak près du Perito Moreno
Ballade en kayak près du Perito Moreno

8 – Visiter le musée d’interprétation historique

Le Centre d’interprétation Historique d’El Calafate propose une expérience d’immersion dans 100 millions d’années aux visiteurs les plus curieux. A travers de nombreux témoignages du passé comme des photographies, des anciens panneaux et objets ou encore des témoignages sonores, les visiteurs pourront en apprendre d’avantages sur les changements écologiques du Pléistocène et sur les processus glaciaires. N’oubliez pas de jeter un œil à la salle contenant les squelettes des dinosaures propres à la région !

Au-delà de l’ère préhistorique, il est aussi possible de découvrir les origines d’El Calafate à travers les conséquences tragiques des conflits du travail et des grèves de Patagonie.

Le musée est ouvert toute l’année et la visite dure environ une heure

visiter Centre d’Interprétation Historique D'el Calafate
Centre d’Interprétation Historique Del Calafate

9 – Une balade à cheval ? Une visite à couper le souffle !

Rien de mieux pour découvrir l’Argentine qu’une balade à cheval ! Cela vous permet de visiter les alentours d’El Calafate différemment. Un sentiment de liberté, au milieu de terres immenses… Cette sensation est donnée à coup sûr en Patagonie ! En Argentine le cheval a une place privilégiée, il est “sacré”. Parcourez les terres de Patagonie à l’aide d’un guide local et savourez un environnement des plus atypiques ! De nombreux circuits existent, allant d’1 journée à 5 jours pour les passionnés. Plusieurs estancias proposent les balades, sinon il faut s’éloigner de la ville ! Lancez-vous et découvrez cette aventure à couper le souffle !

Balade à cheval en Patagonie
Balade à cheval en Patagonie

10 – Goûter aux spécialités locales dans un restaurant typique d’El Calafate 

Après avoir visité El Calafate, profitez pleinement de votre séjour et vivez l’aventure Patagonienne et dégustez les spécialités locales. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, et en plus vous pourrez faire de splendides découvertes ! Vous pourrez goûter les ou les cazuela de cordero, spécialités typiques de la région ! C’est sain, local et goûteux. Idéal en soirée pour dîner et boire en famille et entre amis. 

Cordero Patagonico
Cordero Patagonico

Sachez que la période idéale pour ce voyage est comprise entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Si vous êtes intéressé par un Voyage en Patagonie Argentine, n’hésitez-pas à nous solliciter. Pachamama-Voyages s’engage depuis plus de 3 ans pour vous faire découvrir l’Amérique du Sud dans un esprit curieux, responsable et solidaire. Nous vous monterons le circuit qu correspond à vos attentes. En attendant, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre circuit chez l’habitant en Patagonie.

Les glaciers, Région del Calafate
Les glaciers, Région del Calafate

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend mattis elementum in vulputate, efficitur. id massa odio
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR