Vivre à Rennes : 5 bonnes raisons d’y jeter l’ancre

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la ville de Rennes. Rennes, ou Roazhon en breton, est la capitale de la Bretagne. Comment ne pas se laisser tenter par la vitalité de cette ville appelée autrefois la ville rouge de la couleur des pierres qui formaient ses remparts et ces principaux monuments ? Ville étudiante par excellence, ville d’art, ville aux nombreux espaces de coworking, ville technologique : les qualificatifs sont nombreux pour dépeindre cette commune ou les vélos sont rois, aujourd’hui plus que jamais. Les raisons pour y vivre sont nombreuses , nous en avons sélectionné 5.

Vivre à rennes : 5 bonnes raisons

Raison n°1 pour vivre à Rennes : c’est une ville dynamique où l’on trouve facilement du travail

Avec son aire urbaine, Rennes concentre 250 000 emplois et près de 30 000 entreprises. C’est une des métropoles les plus dynamiques de France. Son aire urbaine regroupe 700 000 habitants. On y trouve de nombreux emplois dans les secteurs du numérique, des nouvelles technologies et de la communication. Rennes a un taux de chômage très faible de l’ordre de 6% et a mis en place des politiques de plein-emploi ambitieuses. C’est vraiment le cœur économique de la Bretagne.

La ville propose de nombreux bureaux, immeubles d’entreprises et espaces de Coworking. Rien que pour le coworking on recense près de 20 espaces dont le plus connu et certainement le meilleur est La Newsroom.net avec ses trois lieux dont deux sont situés au centre et un autre près de la gare.

Rennes a mis en place 4 pôles de compétitivité et d’excellence dont deux qui ont une ambition mondiale.  Le premier Pôle nommé “images et réseaux” pour les télécoms et l’audiovisuel. Le deuxième est le pôle “mer Bretagne Atlantique”. Il vise à développer le tissu économique autour des activités marines. Le troisième, appelé “Valorial”, aide et accompagne les entreprises agroalimentaires. Le quatrième et dernier pôle a pour objectif d’aider toutes les initiatives en matière de mobilité urbaine et mobilités douces.

Raison n°2 pour vivre à Rennes : c’est une ville archipel où la campagne s’invite partout.

Au même titre que Berlin ou Vienne, Rennes à su développer une urbanisation de type Archipel. De quoi s’agit-il ?  Concrètement la ville est composée d’un noyau fortement urbanisé de 5km sur 5km environ. Le noyau est entouré par une ceinture verte de 3-4 km de largeur. Dans cette ceinture, il est interdit de construire des immeubles. On y trouve de nombreuses exploitations agricoles, des forêts, des bois, et même des marécages. C’est un endroit propice aux balades et aux randonnées. Au-delà de cette ceinture on retrouve des villes moyennes comme Saint-Grégoire ou Cesson-Sévigné, mais aucune ne touche Rennes. Avec cette organisation et sauf à habiter dans l’hyper centre la campagne est toujours très proche, à moins de 5 minutes en voiture.

raisons de vivre à rennes

Raison n°3  pour vivre à Rennes : une ville finalement très proche de la mer

Rennes, pourtant bien ville bien terrienne, est assez proche de la Manche et de l’océan Atlantique. Cette proximité avec la grande bleue fait qu’en se promenant dans le centre-ville on entend et voit de nombreuses mouettes et goélands ! Cette proximité avec la côte se ressent partout dans la ville.

Pour ce qui est de la Manche, vous êtes à Saint-Malo en à peine cinquante minutes. À vous les joies de la plage du sillon avec au programme kayak de mer, baignades, voile ou tout simplement farniente sur le sable chaud.

Pour ce qui est de l’Océan Atlantique, la ville la plus proche est Vannes, porte d’entrée du Golfe du Morbihan. C’est un peu plus long que Saint-Malo, mais ça vaut vraiment le coup. Si vous ne connaissez pas le Golfe, vraiment n’hésitez pas. Cette petite mer intérieure abrite une 40aine d’îles et autant de villages et de ports. Vous pourrez y déguster des huîtres accompagnées du cidre local. Vous m’en donnerez des nouvelles ! Alors si vous êtes amoureux de la mer n’hésitez pas à venir vivre à Rennes. 

La mer à Rennes

Raison n°4 pour vivre à Rennes : C’est une ville festive et animée 

Rennes est la seconde ville étudiante de France à égalité avec Lyon et derrière Toulouse. Et 70 000 étudiants dans une ville cela donne le ton et l’ambiance ! Il existe une rue très connue, appelée rue de la soif, qui concentre un nombre incalculable de bars. C’est souvent dans cette rue et dans ce quartier que le vendredi soir se retrouvent bon nombre d’étudiants pour festoyer.

Rennes accueille de nombreux festivals d’envergure nationale et d’autres plus locaux. Parmi les plus connus on peut citer Les rencontres transmusicales, ou les “Trans” pour les intimes. Ce festival réunit jusqu’à 50 000 personnes. Fondé en 1979 à l’initiative de l’association Terrapin, il a lieu tous les ans au mois de décembre. C’est un festival résolument axé sur la découverte. C’est aux Trans qu’ont joués pour la première fois des chanteurs ou chanteuses comme Ben Harper, Lenny Kravitz ou Björk. C’est également aux Trans qu’ont été révélés, Arno, Stephan Eicher, Les Négresses vertes et encore bien d’autres groupes.

Parmi les festivals les plus cotés de la capitale bretonne on peut citer les Tombée de la nuit. Ce rendez-vous rennais a lieu fin juin début juillet. Il dure une semaine. Les Tombées de la nuit mettent à l’honneur les arts de la rue, de la scène et de l’oralité. De nombreuses performances atypiques et sonores sont proposées aux festivaliers dans tous les quartiers de la ville.

Un autre festival très connu est Travelling. C’est un festival qui met les villes mondiales à l’honneur. Chaque année une ville est choisie et le festival vous la fait découvrir à grand renfort de films et de courts-métrages. Une occasion de découvrir de nouveaux réalisateurs venant du pays choisi. Travelling c’est aussi un festival ou la musique a toute sa place avec des ciné-concerts exceptionnels.

Nous finirons cette revue des festivals par le Festival National du Film d’Animation. Ce festival se tient tous les ans fin avril. Il s’est donné pour mission de faire découvrir le cinéma d’animation français. C’est une vitrine de la création contemporaine française avec des temps de rencontre entre les réalisateurs et le public. Mais d’autres événements y sont aussi organisés comme des soirées festives et des performances live.

Raison n°5 pour vivre à Rennes : c’est une ville d’histoire.

Grande ville de France, Rennes est résolument une ville de culture et d’histoire. Pour la petite anecdote, savez-vous que c’est à Rennes qu’a commencé la révolution française ? Et oui ! C’est un fait assez méconnu. En décembre 1788, le tiers état breton est sur le pied de guerre. Lors de la tenue des Etats de Bretagne, le 30 décembre 1788, le clergé et la noblesse refusent toutes les “prétentions du tiers”. Le roi, Louis XVI voyant la situation dégénérer y met un terme et gèle la réunion de l’assemblée bretonne jusqu’au 3 février 1789. Ce qui n’est pas du tout du goût des nobles qui refusent d’obtempérer et s’enferment dans le couvent des Cordeliers. Les aristocrates font tout pour semer la zizanie et monter les bourgeois contre les gens du peuple. La situation s’y prête à merveille. L’hiver est rude et le peuple souffre de la faim. Il ne faut pas grand-chose pour que la révolte fasse rage. D’autant plus que les nobles sèment des rumeurs qui accusent les bourgeois d’affamer les petites gens.

Le 27 janvier 1789 les étudiants en droit assiègent le couvent des Cordeliers. Les nobles en sortent et jouent de l’épée. Cet affrontement fit 3 morts et de partout en Bretagne des jeunes patriotes du peuple affluèrent au secours de leurs frères Rennais. Le grand face à face fut évité de justesse par la venue de 500 grenadiers. Les hommes d’armes réussirent à calmer les esprits mais la mèche de la révolution française était allumée. Les nobles n’ayant pas eu gain de cause et remplis de rancœur, refusèrent la tenue des Etats généraux quelques mois plus tard. Toutes les conditions étaient réunies pour donner naissance à la révolution française.

révolution francaise rennes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR