Les réserves naturelles du Yucatán au Mexique

 

À l’occasion de notre nouveau voyage éco-responsable au Mexique, nous vous présentons aujourd’hui les réserves naturelles du Yucatán.

C’est grâce à ses 177 zones naturelles, recouvrant 12,9 % du territoire national, que le Mexique est aujourd’hui le pays le plus doté de réserves naturelles et de parcs naturels au Monde. C’est notamment sur la péninsule du Yucatán, située au sud-est du Mexique, que l’on retrouve quelques-unes de ces réserves naturelles :

 

Las Coloradas: les marais salants roses du Yucatán

Les marais salants roses du Mexique - les réserves naturelles du Yucatán
Las Coloradas, réserve naturelle Ría Lagartos- crédits: @WalterRodriguez

 

Situés sur la côte nord du Yucatán, au coeur de la réserve naturelle Ría Lagartos, ces impressionnants lacs roses sont appelés Las Coloradas. En réalité, ce sont des marais salants. Déjà autrefois, les Mayas y produisaient du sel. Au bord de Las Coloradas, on peut apercevoir différentes espèces animales: des crocodiles, des tortues de mer, des flamants roses et toutes sortes d’oiseaux de mer. Ce sont les crevettes, les algues rouges et le plancton présents dans l’eau qui donnent aux lacs cette couleur barbe à papa. De fait, c’est aussi ces petites crevettes, appelées Artemia salina, et dont se nourrissent les flamants roses, qui donnent à ces derniers leur couleur rose.

À Las Coloradas, les touristes peuvent avoir recours à un guide, prendre des photos, marcher sur les bords des lacs. Malheureusement, il y est aujourd’hui interdit de s’y baigner.

 

 

Ría Celestún, une réserve naturelle au Yucatán aux multiples paysages

Piscine d'eau douce dans une zone de mangroves dans la Ría Celestún au Yucatán au Mexique - les réserves naturelles du Yucatán
Ojo de agua, réserve naturelle Ría Celestún – crédits: @Elelicht

 

Réserve voisine de la Biosphère de Ría Lagartos, la réserve naturelle Ría Celestún est une autre merveille du Yucatán et du Mexique. Dans cet espace naturel de 600 km², la faune est similaire à celle présente dans la réserve Ría Lagartos. On y trouve notamment la star de la région, le flamant rose, mais aussi des poissons, des tortues de mer, des crocodiles et différentes espèces d’oiseaux. Cette biosphère compte aujourd’hui plus de 300 espèces d’animaux aquatiques !

Dans la réserve naturelle Ría Celestún, il y a une zone impressionnante de mangrove. Celle-ci forme un tunnel naturel de racines d’arbres qui s’étend sur plus de 800 mètres de longueur ! Cette zone forestière abrite une faune et une flore inhabituelles. En effet, on peut y apercevoir des ratons laveurs, mais aussi des crocodiles à l’aube. De plus, dans cette réserve naturelle, il existe des « Ojos de agua ». Dignes de décors de films, ces piscines d’eau douce offrent à leurs visiteurs une baignade avec des petits poissons. C’est non loin de là, que l’on trouve une forêt pétrifiée. Les arbres qui la composent, tués par une remontée d’eaux salées, laissent apparaître un paysage d’arbres blancs, méconnaissable et singulier.

Enfin, la réserve naturelle Ría Celestún offre des kilomètres de plages de sable blanc et d’eau de mer transparente. Ces plages encore très peu connues, permettent à ses visiteurs d’éviter les plages surchargées de touristes.

 

 

La réserve naturelle de Sian Ka’an: patrimoine mondial de l’UNESCO

Ruines mayas dans la réserve naturelle Sian Ka'an au Yucatán au Mexique
Ruines Muyil, réserve naturelle Sian Ka’an – crédit: @PaulComstock

 

Située dans l’état du Quintana Roo, au sud de la Riviera Maya, on y trouve la réserve naturelle Sian Ka’an. Celle-ci fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Sa diversité florale et faunique, sa jungle, ses ruines, ses cénotes, et sa lagune, font de Sian Ka’an, la zone la plus protégée du Mexique.  

C’est perdu dans la jungle de Sian Ka’an, que l’on retrouve des ruines mayas telles que sur le site archéologique de Muyil. Encore peu connu et peu fréquenté, Muyil offre à ses visiteurs un réel sentiment d’aventure. Cette sensation d’explorateurs est amplifiée par la possibilité de s’engouffrer dans la jungle. Au bout de celle-ci, les explorateurs peuvent rejoindre le Mirador de Sian Ka’an pour admirer la vue.

La réserve naturelle de Sian Ka’an dispose d’endroits plus paisibles, comme sa lagune Kaan Luum,  elle aussi peu fréquentée. Cette dernière n’est pas profonde, à l’exception de son centre, qui à lui tout seul forme un cénote d’environ 80 mètres de profondeur. La lagune Kaan Luum offre ainsi un contraste de bleu, et c’est cela, qui la rend si exceptionnelle. Étant sur une zone côtière, la réserve naturelle de Sian Ka’an se situe près de nombreuses plages paradisiaques. Parmi elles: la playa ruinas, la playa paraíso et la secret beach. Toutes allient sable blanc, eaux émeraude et palmiers.

Arrecife Alacranes: l’unique récif du Yucatán au Mexique

Corail du récif alacranes au Yucatán au Mexique - les réserves naturelles du Yucatán
Corail du Arrecife Alacranes – crédits: @OlivierPeyrichou

 

Situé dans la mer, à 134 km au nord de la péninsule, l’Arrecife Alacranes est le seul récif du Yucatán et la plus grande structure corallienne du Golfe du Mexique! C’est un parc national protégé qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrecife Alacranes se compose de cinq îles : la Isla Blanca, la Isla Chica, la Isla Desterrada, la Isla de los Muertos et la Isla Pérez. Cette dernière accueille des touristes chaque jour.

Se rendre sur la Isla Pérez c’est avoir l’opportunité de voir plus de 116 espèces d’oiseaux, dont des oiseaux rares, comme l’oiseau fou masqué, en voie de disparition, mais aussi des tortues, des raies, des requins, etc…  Il est aussi possible monter en haut du phare pour voir la mer à perte de vue. Les touristes peuvent aussi plonger, faire du snorkeling, apprécier des coraux tels que la Corne d’élan et la Cervelle. Il est aussi possible de nager, apercevoir des poissons comme le poisson-perroquet, le papillon, des calmars, des homards, des dauphins, etc… Avec une autorisation de la Commission nationale des zones naturelles protégées, il est plausible d’y camper entre les mois de juin et octobre!

 

La réserve écologique du Yucatán aux 3 cénotes: El Corchito

Le cénote helechos de la réserve écologique El Corchito au Yucatán au Mexique
Cénote Helechos – crédits: @MariaValdez

 

El Corchito, située sur la côte nord de la péninsule du Yucatán, est une réserve écologique. Elle se différencie des autres réserves naturelles puisqu’elle est cachée, à l’abri des regards. En effet, elle est accessible uniquement par bateau. C’est une zone essentiellement composée de mangroves et de cénotes.

De fait, ce qui caractérise El Corchito ce sont ses cénotes en plein air. Pour les personnes qui seraient à la recherche d’un endroit serein et reposant, c’est l’endroit parfait ! En effet, cette réserve du Yucatán compte trois cénotes qui sont tous différents. Le premier cénote, appelé Helechos est peu profond et convient parfaitement aux plus petits. Le cénote Venado, quant à lui, un peu plus profond, permet de se détendre tout en profitant de la sérénité de la réserve. Enfin, le cénote Pájaro est le plus grand et le plus profond, et donc idéal pour se rafraîchir et nager.

Au-delà de ses cénotes, cette réserve écologique héberge des coatis, des oiseaux, des tortues, des iguanes, des poissons, des ratons laveurs, et même des serpents et des crocodiles. Habitués aux humains, les ratons laveurs, inoffensifs, n’hésitent pas à se diriger vers les touristes pour se procurer de la nourriture.

 

 

carte-avec-repères-réserves-naturelles-yucatán
Carte avec les réserves naturelles du Yucatán

 

Faire un voyage solidaire, enrichissant, et responsable, c’est possible ! Pachamama Voyages est consciente de l’urgence d’agir pour le bien-être des populations et de la planète. C’est pourquoi nous sommes engagés à créer des circuits respectueux de la nature et des hommes. Outre ce voyage au Yucatán, nous vous proposons également un circuit à Oaxaca et México où vous irez à la rencontres des Indiens du Mexique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut leo dictum adipiscing facilisis et, ut
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR