Nous donnons aux populations locales du pouvoir sur leur vie en choisissant des expériences autour du partage et des rencontres.
Nous accompagnons les territoires grâce à des projets qui préservent les terres ancestrales, les exploitations agricoles et les forêts natives.
Nous soutenons vivement la création d’emplois et l'émergence de nouveaux projets qui profitent à l’économie locale sur le long terme.
CONTACTEZ-NOUS !
Claudia & Miralda
02 99 50 96 81
hola@pachamama-voyages.com
Chacun de nos voyages participe à la constitution d’un fond de développement dont l’utilisation tient compte des véritables besoins locaux des habitants. Nous tenons à proposer aux hommes et femmes de ces pays des perspectives d’avenir et de prospérité plutôt que faire de l’assistanat.
> Découvrez nos actions solidaires
La Palma, connue comme la Isla Bonita, est une île dont l’histoire aborigène a été forgée par la mer et les volcans. L’île, très au large des côtes sahariennes, est un territoire volcanique actif avec une grande diversité de paysages. La population y vit en équilibre avec un milieu changeant et dur. Les zones de culture sur terrain dur et sec alternent avec les pâturages abrupts des montagnes. Aujourd’hui s’y développe un tourisme durable et écoresponsable. Besoin de plus d’inspiration ? Découvrez « nos voyages en Espagne ».
RÉSUMÉ DU VOYAGE
Pachamama Voyages vous donne rendez-vous au cœur de l’île de La Palma aux îles Canaries. Une terre volcanique qui ne manque pas de surprises. Reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO, cette île est une destination de rêve pour les amoureux de la végétation, de la géologie avec des paysages si différents. C’est une île qui regorge de trésors naturels avec ses chemins de randonnées inédits au milieu de forêts de lauriers enchantées et de cônes volcaniques.
Vous aurez l’occasion de visiter une des plantations de bananes, mangues et avocats de l’île. Pachamama Voyages vous propose un circuit unique et passionnant. Vous allez monter jusqu’au sommet de la Cruz-Roque de los Muchachos avec une vue à 360° sur l’île depuis le Mirador. Ensuite place à l’observation astronomique et à la cosmovision sous un ciel étoilé dans la zone de Garafia et pour finir par une randonnée pour aller voir les formes géométriques des premiers habitants de l’île : Les Awara.
Vous découvrirez également, le nord de l’île, ses points de vue exceptionnels, ses contrastes de couleurs, ses reliefs abrupts, sa terre volcanique, ses ravins vertigineux qui se jettent dans la mer et ses forêts d’un autre temps. La Palma c’est aussi sa flore impressionnante de diversité comme ses cactus typiques appelés cardonales. Mais les Canaries c’est aussi des plages à couper le souffle avec un sable noir et des étendues d’eau faites pour vous ressourcer. C’est une île aux mille visages, aux mille couleurs qui va vous transporter en terre inconnue.
Avis aux amateurs de tourisme vert et sportif, La Palma vous ouvre ses bras.
BREF ITINERAIRE DE VOTRE VOYAGE A LA PALMA
Tout au long du descriptif de vos journées, vous pourrez identifier les impacts positifs de votre voyage grâce à un code couleur. La couleur violette identifie les aspects sociaux, la couleur verte, l’aspect écologique, la couleur rouge, les bienfaits économiques et la couleur rose les actions en faveur de l’égalité des hommes et des femmes. |
Vous arrivez à la Palma ! En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez partir en direction du centre ville pour vous rapprocher de votre hébergement. Une visite de la ville de Santa Cruz vous attend ainsi qu’une rencontre plus intime avec le guide et le reste du groupe autour d’un verre de vin. Dîner libre puis nuit à l’hôtel.
Inclus : vol, transfert, visite et dégustation dans la capitale, nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous êtes transférés à La Galga. Vous partez pour une randonnée d’environ 30 minutes. Vous allez découvrir le sentier de El Cubo de la Galga.
Randonnée au cœur d’une ancienne forêt autochtone qui se développe grâce à l’influence de l’humidité des alizés et de la condensation de la brume sur les arbres. Véritables conducteurs d’eau vers le sol.
Difficulté : facile-moyen.
Durée : 4 heures. 9,5 kilomètres.
Montée cumulée de 460 m et descente de 650 m.
Puis visite l’Ecofinca Nogales et déjeuné à la ferme, un repas composé de produits biologiques et locaux.
Puis les propriétaires de l’Ecofinca vous présenteront le processus de culture des bananes (mais aussi des mangues, des avocats et d’autres fruits et légumes tropicaux), du semis à la vente avec toutes les exigences de l’agriculture biologique. Un beau partage d’expérience vous attend.
Enfin, retour à l’hôtel pour vous reposer. Dîner et soirée libre, il est possible de profiter de la plage de sable noir ! Puis nuit à l’hôtel.
Inclus : petit-déjeuner, transferts, randonnée, déjeuner, visite de l’Ecofinca, nuitée.
Après votre petit-déjeuner matinal, vous partez en direction de “l’épine dorsale de l’île”, sa crête volcanique. Le Monument Naturel des volcans de Teneguía est situé à l’extrémité sud de l’île. Il est constitué des différentes matières émises lors des éruptions des volcans de San Antonio en 1677 et de Teneguía en 1971, qui ont tous deux produits de volumineux fleuves de lave qui ont atteint la mer. Aucune de ces deux coulées de lave n’a complètement dissimulé les matériaux anciens du site, que l’on retrouve dans des zones telles que les Roques de Teneguía. L’activité commence au centre d’interprétation, où une série d’images, de panneaux et d’échantillons de roche vous aideront à comprendre l’origine de l’île et son évolution liée aux éruptions volcaniques. La visite passe par une variété de matériaux, depuis les cendres fines ou les petits fragments de lapilli jusqu’à la lave la plus récente, que l’on appelle ici à La Palma » malpaís « , une terre qui a besoin de centaines d’années de transformation avant que la vie végétale puisse commencer à re-fleurir.
Caractéristiques de l’itinéraire:
Difficulté : facile
Durée : 3 à 3,5 heures (aller simple). 6,5 kilomètres.
Montée cumulée de 900 m et descente de 700 m.
Vous terminerez la découverte par les phares de Fuencaliente ainsi que les mines de sel de Fuencaliente. Vous visiterez ces mines de sel, seul producteur de sel naturel d’origine marine sur l’île, d’où son importance historique. Vous déjeunerez sur place. Le restaurant « Jardín de la sal » vous ravira avec son menu à base de poissons et de légumes de saison.
Après votre déjeuner, vous partez en direction du centre artisanal « La Carnicería ». Un ancien bâtiment adapté aujourd’hui à l’exposition de l’artisanat et des ateliers locaux.
C’est l’Asociación de Artesanos el Telar qui gère le centre dans le but de faire connaître les processus d’élaboration des produits artisanaux locaux (des tissus aux conserves en passant par les céramiques).
Les membres de l’association seront ravis de vous proposer une visite du centre ainsi qu’un atelier manuel. Vous vous sentirez comme un artisan pour l’après-midi ! Soirée et dîner libre. Le centre est très proche de la capitale, vous pourrez en profiter pour vous balader dans les rues de la vieille ville.
Puis nuit à l’hôtel dans le centre de la ville.
Inclus : petit-déjeuner, transfert, visite, déjeuner, atelier, nuit à l’hôtel.
Points de vue exceptionnels et interprétation du ciel en terre aborigène
Après votre petit-déjeuner habituel, vous partez en direction de votre chemin de randonnée. Vous ferez une incroyable ascension vers les sommets de l’île. La route monte en zigzaguant régulièrement, offrant des paysages à couper le souffle à chaque tournant, d’abord à travers des paysages agricoles, puis à travers la forêt et enfin à travers la garrigue basse des hautes montagnes. Il est possible d’atteindre le point le plus élevé, la Roque de los Muchachos, en voiture, mais nous vous encourageons à marcher jusqu’au sommet, ce qui vous permettra de voir les cônes volcaniques, dont celui qui s’est récemment formé lors de l’éruption de 2021. Vous traverserez des roches colorées et découvrirez les espèces de plantes endémiques.
Caractéristiques de l’itinéraire
Difficulté : moyenne
Durée : 4 heures (aller simple). 5 kilomètres.
Dénivelé : maximum 373 m en montée et 287 m en descente.
Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’un pique-nique et, vers 14 heures, commencer la descente en direction du nord-ouest vers la région de Garafía. Une fois que vous aurez touché le ciel depuis la Roque de los Muchachos, vous apprendrez à interpréter le ciel comme le faisaient les aborigènes de l’île. Si la lune est pleine ou non, vous ferez une randonnée au clair de lune pour découvrir les pétroglyphes aborigènes où vous observerez et interpréterez les étoiles. L’art rupestre de La Palma est unique au monde. Vous verrez des pierres peintes avec des motifs de spirales et d’autres formes géométriques que les Awara ont laissées inscrites dans la pierre. Au clair de lune, vous découvrirez leur signification dans un parcours magique sous les étoiles, au cours duquel vous apprendrez les coutumes, la culture et la cosmovision des autochtones canariens, et vous reconnaîtrez les principales étoiles et constellations. Dîner libre. Puis nuit à l’hôtel.
Inclus : petit-déjeuner, transferts, déjeuner, soirée immersion, nuitée.
Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez en direction du Parc Naturel de la Caldera de Taburiente. Là-bas se développe un autre écosystème représentatif de la biodiversité de l’île : la couronne de pins canariens.
L’itinéraire du Mirador de Los Brecitos-Barranco de Las Angustias est assez long, mais il convient à tous les types de randonneurs. Depuis les Llanos de Aridane, vous vous rendez dans la partie inférieure du ravin de Barranco de las Angustias. Ici, un taxi vous emmènera jusqu’au point de vue d’os Brecitos d’où vous profiterez d’une vue sur les hauts sommets. Vous suivrez également un chemin qui vous mènera à la découverte des pins centenaires. Le chemin est facile et vous amène à la tête du ravin. Vous traversez le ruisseau et ce sera déjà l’heure de déjeuner votre panier pique-nique.
Le retour se fait par le même chemin.
Caractéristiques de l’itinéraire :
Difficulté : facile.
Durée : 4 heures (aller et retour), 9 kilomètres.
Montée et descente cumulées de 190 m.
Puis vous profitez de la soirée et du dîner libre pour vous ressourcer. Nuit à l’hôtel.
Inclus : petit-déjeuner, transfert, déjeuner, nuit.
Découverte de la Finca Autarca, un partage d’expérience unique
Vous profitez d’une matinée et d’un déjeuner libre aujourd’hui. Dans l’après-midi, vous vous rendez à la Finca Autarca, une entreprise qui promeut une économie à cycle fermé, l’autosuffisance et le développement durable. Vous pourrez y passer l’après-midi afin d’apprendre les clés d’une vie équilibrée et sans impacts. La famille de la Finca Autarca, a mis en place plusieurs systèmes d’efficacité énergétique, des stratégies de durabilité et des habitudes de vie saines, applicables à la fois aux personnes et à l’environnement : cuisine solaire, bioconstruction, production de biogaz, recyclage des eaux grises, cultures écologiques, reboisement, etc.
Depuis la Finca Autarca, vous pouvez vous approcher du charmant village de Las Tricias où poussent les plus grands dragonniers de l’île. Soirée et dîner libre dans cette zone si vous le souhaitez. Puis vous passez votre dernière nuit à l’hôtel.
Inclus : petit-déjeuner, visite de l’entreprise, nuitée.
VOICI LES IMPACTS POSITIFS DE VOTRE VOYAGE
Impacts sociaux :
– Partage d’expérience avec les propriétaires de l’Ecofinca, autour de la culture de fruits et de légumes tropicaux (Jour 2)
– Rencontre avec les artisans de El Telar autour d’ateliers manuels (Jour 3)
– Rencontre et étude du ciel avec des guides locaux (Jour 4)
– Rencontre avec la famille de la Finca Autarca, un partage unique (Jour 6)
Impacts économiques :
– Déjeuner à la ferme de l’Ecofinca, repas à base de produits frais et biologiques (Jour 2)
– Déjeuner au restaurant local et typique Las Salinas (Jour 3)
Impacts écologiques :
– Découverte de la forêt autochtone protégée à pied El Cubo de la Galga (Jour 2)
– Visite de l’Ecofinca Nogales, ferme biologique (Jour 2)
– Randonnée au Monument Naturel des volcans de Teneguía, zone protégée (Jour 3)
– Visite des salines, zone protégée et ressource naturelle très importante pour l’île de la Palma ( Jour 3)
– Randonnée dans le Parc Naturel exceptionnel de la Caldera de Taburiente (Jour 5)
– Découverte de processus écologiques et éco responsables avec la famille propriétaire de la Finca Autarcia (Jour 6)
TARIFS
Précisions concernant les tarifs
À partir de : 2 110 € par personne sans les vols sur la base de 3 personnes.
* Tarifs possibles pour 2 personnes et de 4 à 9 personnes sur demande.
Supplément chambre individuelle ou triple, nous consulter.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
INCLUS dans le prix
NON INCLUS dans le prix
NOTES ANNEXES
Conditions générales et particulières de vente : Toute confirmation implique l’acceptation de nos conditions générales et particulières de vente.
En cas d’urgence : En cas d’imprévu lors du voyage (grèves, retards…) un numéro de téléphone d’urgence est à disposition de nos clients sur le terrain 24h/24, 7j/7. Il vous sera communiqué après la confirmation de votre voyage.
Étapes suivant votre confirmation : Confirmation de la réception de votre acompte, de 5 à 7 jours (selon les disponibilités) suivant la confirmation, confirmation de vos hôtels. Réponses à d’éventuelles questions concernant votre voyage. À 45 jours de votre arrivée, versement du solde et confirmation de sa réception. À 20 jours, envoi de votre carnet de voyage (détails des horaires et vols intérieurs).
Réservation / Paiement : Votre circuit sera définitivement confirmé à la réception d’un acompte de 30 % du montant des prestations terrestres et 100% des vols au moment de la réservation. Le solde du voyage se réalisera 45 jours avant votre arrivée.
Condition d’annulation : Afin de vous offrir plus de flexibilité dans la réservation de votre voyage pendant cette crise sanitaire, Pachamama Voyage assouplit et adapte ses conditions de réservation et d’annulation.
VOYAGES EN RELATION