Nous donnons aux populations locales du pouvoir sur leur vie en choisissant des expériences autour du partage et des rencontres.
Nous accompagnons les territoires grâce à des projets qui préservent les terres ancestrales, les exploitations agricoles et les forêts natives.
Nous soutenons vivement la création d’emplois et l'émergence de nouveaux projets qui profitent à l’économie locale sur le long terme.
Chacun de nos voyages participe à la constitution d’un fond de développement dont l’utilisation tient compte des véritables besoins locaux des habitants. Nous tenons à proposer aux hommes et femmes de ces pays des perspectives d’avenir et de prospérité plutôt que faire de l’assistanat.
> Découvrez nos actions solidaires
Avec cette nouvelle proposition, Pachamama Voyages s’engage pour un tourisme aux impacts positifs. Nous remercions tous les prestataires et amigos qui collaborent avec nous tout au long de votre voyage. Lors de circuit vous serez accompagnés par notre guide Maria qui vous fera découvrir son île dans ce qu’elle a de plus unique. Besoin de plus d’inspiration ? Découvrez « nos voyages en Espagne ».
RÉSUMÉ DU VOYAGE
Bienvenue au cœur de l’île de Lanzarote. Avec ce nouveau circuit dans l’archipel des Canaries, Pachamama Voyages vous invite à découvrir une île au caractère bien trempé et classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1993.
C’est un grand plaisir pour nous de vous montrer un autre visage de cette île merveilleuse. D’ailleurs, un homme y a consacré sa vie : César Manrique, un visionnaire, qui avait très bien compris que la seule façon de protéger son île c’était d’en faire un chef-d’œuvre. Dans ce voyage, nous avons souhaité collaborer avec une femme guide Maria, passionnée également par Lanzarote et avec l’envie de continuer l’œuvre de César en vous permettant de la découvrir au plus près de ses différents paysages, chefs-d’œuvre, coutumes et vie locale.
Forgée par ses volcans et ses nombreux cratères, la petite Lanzarote offre à ses visiteurs une grande diversité de paysages. Les nombreuses éruptions volcaniques des siècles derniers y ont créé des trésors géologiques singuliers. Ici le feu et l’eau se sont livrés un combat sans merci dont l’issue est une explosion de couleurs et de formes. Sur la côte, les eaux turquoise contrastent avec les plages de sable gris, blanc ou noir. Dans les terres, c’est un festival d’ocres et de noirs panachés par le vert des nombreuses vignes. Dernière couleur à s’imposer, le blanc immaculé des nombreux villages.
Le décor est planté pour de magnifiques randonnées sous un soleil bienveillant. Dotée d’un climat doux et égal toute l’année, Lanzarote se visite quelle que soit la saison. Un petit paradis climatique qui ne connaît ni l’hiver ni la canicule. La mer reste accueillante de mai à décembre avec des températures de l’eau entre 19 et 24° : une aubaine pour la faune sous-marine. Les hauts fonds autour de Lanzarote sont un refuge pour toutes sortes de poissons et mammifères marins. Au cours de votre séjour, vous pourrez admirer de nombreuses espèces comme les raies, les gros mérous ou encore les coraux et les dauphins. Là aussi, sous la mer, Lanzarote se pare de multiples couleurs.
L’île est aussi riche de son architecture, de sa culture et de ses habitants.
Dans les villages, les influences andalouses et portugaises ont façonné l’architecture. Vous aimerez vous balader dans les ruelles étroites bordées de maisons blanches aux balcons de bois peints. Ils sont comme suspendus aux façades et certains se parent de magnifiques verrières. La couleur verte est celle qui prédomine pour les fenêtres et les portes. Les toits plats sont quelquefois rehaussés de dômes ou de pièces de céramiques décoratives. Le tout crée une ambiance lumineuse invitant à la flânerie, à la découverte et à la curiosité du détail. L’occasion, aussi, de vous attarder dans un des nombreux restaurants ou bars pour déguster quelques tapas et vous rafraîchir d’un tinto de verano bien mérité.
On ne peut évoquer l’architecture de Lanzarote sans mentionner le célèbre artiste environnementaliste César Manrique. Son œuvre a modelé l’identité de l’île. Il est l’un des pionniers de l’art non figuratif en Espagne. Très jeune, il a été influencé par le jeu des ombres, des couleurs et des lumières uniques de son île natale. Sans doute la rudesse géologique des paysages a également influencé sa sensibilité. Tout au long de sa carrière il s’est baigné des influences de Picasso, de Warhol, de l’expressionnisme abstrait et du pop art. En 1968, alors artiste confirmé, il se donne pour ambition de faire de Lanzarote l’un des plus beaux endroits du monde.
Rien que ça ! Soucieux du développement touristique de masse et de la destruction de l’environnement naturel, il lance la sauvegarde de l’architecture rurale et traditionnelle de l’île en entravant les nouvelles constructions. Avec la complicité des habitants il a su donner à Lanzarote un style architectural unique et extraordinaire. Aujourd’hui le Musée César Manrique est un incontournable de l’île.
CARTE DE VOTRE CIRCUIT A LANZAROTE
BREF ITINERAIRE DE VOTRE VOYAGE A LANZAROTE
DÉTAIL ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE A LANZAROTE
Tout au long du descriptif de vos journées, vous pourrez identifier les impacts positifs de votre voyage grâce à un code couleur. La couleur violette identifie les aspects sociaux, la couleur verte, l’aspect écologique, la couleur rouge, les bienfaits économiques et la couleur rose les actions en faveur de l’égalité des hommes et des femmes. |
Aujourd’hui c’est le grand jour, vous voilà sur l’île de César Manrique !!! Maria vous attend à l’aéroport pour vous emmener jusqu’à votre petit hôtel de charme.
Un peu plus tard, Maria vient vous chercher à l’hôtel pour une réunion d’information sur le programme du séjour au cours d’un dîner de bienvenue dans un petit restaurant local de Teguise.
Inclus : Vol international, transfert aéroport – hébergement, dîner de bienvenue et nuit à l’hôtel.
Un petit-déjeuner et vous partez en compagnie de Maria, votre guide. Depuis le village de Haria situé au Nord de l’île, vous grimpez à pied jusqu’aux plus hauts sommets de Lanzarote. Un parcours circulaire de randonnée de quatre heures. Se ressourcer et s’oxygéner de l’air pur à presque 700 mètres d’altitude en passant par le Mirador de Haria, vous profitez d’une belle végétation et de magnifiques panoramas sur l’île de la Graciosa.
Après cet effort, vous méritez une petite pause en dégustant votre pique-nique dans le petit bois à l’ombre des feuillus pins canariens, nommé “El Bosquecillo” qui se trouve au sommet de la Famara en admirant la vue surprenante de l’archipel Chinijo.
Puis vous prenez la route en descendant par le ravin “El barranco de Elvira” jusqu’au village de Haria. Vous découvrez ce petit village et visitez la casa-museo de l’artiste César Manrique, pleine de charme alliant l’art à la nature.
Retour en bus jusqu’à l’hôtel en milieu d’après-midi afin de vous préparer pour un dîner à Jameos del Agua avec une ambiance musicale et retour à l’hôtel pour la nuit.
Randonnée : 4h
Difficulté : Moyenne avec un dénivelé d’environ 350 mètres
Inclus : Petit-déjeuner, pique-nique, visites, dîner musical et nuit à l’hôtel.
Après une bonne nuit de sommeil, vous prenez un bon petit-déjeuner. Votre guide vous emmène en direction des eaux cristallines des plages Playa Blanca, proche des plages de Papagayo qui sera votre point de départ pour une excursion à bord d’un kayak afin d’admirer les richesses biologiques, l’histoire et la nature de cette côte. Vous êtes accompagné par des professionnels locaux pour vous préparer et connaître les équipements avec un briefing explicatif de l’activité avant de commencer l’itinéraire. Vous partez depuis la plage de Las Coloradas jusqu’aux plages de Papagayo et retour au point de départ en kayak. Prévoir des vêtements adaptés à cette activité.
Puis, vous vous arrêtez pour une petite pause sur l’une de ses plages afin d’explorer la magnifique faune marine de la côte sud de l’île en pratiquant la plongée avec tuba.
Après cet arrêt rafraîchissant et jouissant, vous continuez votre visite à la rencontre de la propriétaire d’une coquette vinothèque de Playa Blanca, qui vous enseigne parmi tant de saveurs d’arômes, à distinguer les subtilités de ces différents vins entre ceux de Lanzarote et les autres vins d’Espagne. Et pour vous mettre en bouche, un déjeuner – dégustation de vins vous attend accompagné de succulentes tapas locales très variées.
Dans l’après-midi, vous pouvez à votre choix lézarder sur la plage, vous balader dans le centre du village ou bien être accompagné de votre guide pour une promenade le long de la côte. Un peu plus tard, à votre libre choix de dîner parmi l’un des restaurants de Playa Blanca. Puis, retour vers l’hôtel en bus en fin de soirée.
Kayak : 3h
Difficulté : Faible à moyenne
Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner – dégustation typique, activités et nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui, après votre petit-déjeuner, vous rejoignez votre guide pour vous rendre à Famara. Après un premier cours de surf, vous passez à la pratique sur les fabuleuses vagues de la plage de Famara. Après tant d’efforts, vous appréciez un bon déjeuner dans un restaurant typique de Famara.
Pour aider à la digestion, vous vous promenez le long de la côte de ce village et ensuite un retour à l’hôtel est prévu pour le dîner.
Surf : 4h
Difficulté : Adapté au niveau du groupe
Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, cours de surf, visites, dîner et nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui, après votre petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Lanzarote lors d’une randonnée de 4 heures sur La Geria, la route des vins. Avec votre guide, vous voyez des paysages aux aspects rudes et lunaires. Vous découvrez aussi les vignobles et les paysages volcaniques de la Montagne Guardilama. Ensuite, vous êtes initié à la méthode de culture des vignes dans un petit domaine viticole traditionnel de la région de la Geria. Une pause le temps d’un pique-nique et vous repartez vers une bodega.
Vous commencez ce début d’après-midi par la découverte d’une charmante petite cave à vin accompagnée d’une dégustation de vins rares et de fromages locaux. Une explosion de sensations, de saveurs et d’arômes pour le plaisir des sens.
Sur la route du retour, vous visitez le Monument du Paysan (Monumento del Campesino) pour découvrir les ateliers des artisans et connaître leur savoir-faire et leur rôle actuel dans l’artisanat de l’île de Lanzarote. Ce monument a été créé par l’artiste César Manrique en 1986. Il s’agit d’un mémorial en l’honneur des paysans et fermiers de Lanzarote.
Pour finir, vous retournez à l’hôtel en bus pour le dîner.
Randonnée : 4h
Difficulté : Moyenne avec un dénivelé de 250 mètres
Inclus : Petit-déjeuner, pique-nique, dégustation de vins et fromages, activités, dîner et nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui, après avoir pris une bonne dose d’énergie au petit-déjeuner, vous partez avec Maria au nord de l’île en bus. Vous découvrez enfin les œuvres les plus emblématiques de l’île de César Manrique avec La Grotte de los Verdes, Jameos del Agua, Jardin de cactus. Lors de ces visites, vous déambulez sur les chemins de l’art par César Manrique, artiste qui a anticipé le temps et qui introduit pour la première fois à Lanzarote l’idée de “durabilité” dans les années soixante.
Un déjeuner vous attend dans un authentique petit restaurant dans le nord du village côtier de Punta Mujeres.
Vous débutez l’après-midi sur le thème des bienfaits de l’aloe vera et des plantes médicinales locales : visite du domaine spécialiste de l’aloe vera dirigé par des femmes dans le village d’Orzola. Vous découvrez l’origine et le processus de fabrication des produits d’aloe vera ainsi que ses bienfaits. Cette structure est engagée et respectueuse de l’environnement, il s’agit d’un domaine écoresponsable engagé dans le recyclage. Le domaine a été déclaré “Centre d’intérêt touristique et culturel”.
Ensuite vous partez à pied sur la côte volcanique du nord-est de Lanzarote pour observer les merveilles que la nature offre à cette belle région. Une promenade entre sable organique et coulées de lave. Petite pause aux salines de Los Cocoteros de Guatiza. Los Cocoteros est un village pittoresque du littoral de Guatiza. Son intérêt réside dans son architecture traditionnelle.
Puis retour à l’hôtel en bus et dîner libre.
Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, visites et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, votre guide vous emmène observer les volcans du Parc Naturel des Volcans à Tinajo. Durant cette randonnée circulaire de 12 km, vous avez l’opportunité d’admirer et d’entrer dans le cratère du Volcan El Cuervo. Ensuite, vous allez à la montagne Colorada en passant par les champs de cendres de la montagne Negra. Vous observez également la plus grande bombe volcanique de Lanzarote.
Vous découvrez des paysages volcaniques somptueux en passant par le tout premier volcan, entré en éruption en 1730, jusqu’au dernier. Une balade à couper le souffle en passant par la région des villages ensevelis par la lave, en apprenant la géologie, l’histoire et les traditions de l’île. Vous faites une pause dans l’une des grottes volcaniques de la zone, avant d’arriver à Cueva Ortiz tout cela avec un bon pique-nique.
Retour en bus jusqu’à l’hôtel avec un temps libre. Vous repartez en bus vers le village de La Santa en début de soirée. Sur place, vous découvrez avec votre guide le port de pêcheurs dans ce magnifique coin de Lanzarote.
Après l’effort, le réconfort ! Toujours dans le village côtier de La Santa, un dîner dans un petit restaurant local où vous savourez des produits locaux de la terre et de la mer qui réveillent vos cinq sens!
Vous retournez en bus à votre hôtel en soirée.
Randonnée : 6h
Difficulté : Faible à moyenne
Inclus : Petit-déjeuner, pique-nique, visites, dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Une belle journée en perspective. Après le petit-déjeuner, vous quittez l’île de Lanzarote en bateau depuis le port d’Orzola et vous vous dirigez vers l’île de la Graciosa.
Une fois arrivés sur l’île de la Graciosa, vous visitez avec votre guide, la charmante petite capitale de l’île, Caleta de Sebo. Ensuite, vous partez pour une randonnée depuis la capitale, Caleta de Sebo jusqu’à Pedro Barba. C’est la seule île habitée du parc naturel de l’archipel de Chinijo. Vous avez l’impression d’être un vrai Robinson sur ce havre de paix entouré d’eaux transparentes et calmes aux sables fins blanc.
Vous déjeunez dans un petit restaurant local de l’île de la Graciosa. Petite digestion avec un temps libre de farniente ou une balade selon votre guise. Vous visitez en milieu d’après-midi, le musée de Chinijo où vous découvrez la culture de l’archipel, le sel, la pêche, les cétacés, l’industrie des conserves…
Ensuite, retour vers Orzola en fin de journée où vous repartez en bus vers l’hôtel pour le dîner.
Randonnée : 3h30
Difficulté : Faible
Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, visites, dîner et nuit à l’hôtel.
Le Parc National de Timanfaya – El Golfo et son lac vert – Los Hervideros – Les salines:
Après un bon petit-déjeuner, avec votre guide, vous découvrez la zone la plus frappée par les éruptions historiques du XVIIIe siècle en visitant le Parc national de Timanfaya. Les paysages deviennent lunaires notamment dans les “Montañas del Fuego”. La route des volcans du parc se fait seulement en bus afin de préserver le parc. Un peu plus loin, lors d’une descente, vous expérimentez la présence d’une chaleur résiduelle dans la chambre magmatique d’un des volcans du parc. Vous connaissez l’histoire des volcans et la formation des éruptions lors de votre passage dans le centre des visiteurs du parc.
Ensuite, vous vous dirigez vers la zone côtière du parc où les coulées de lave sont à l’origine de falaises vertigineuses.
Puis, vous allez voir le charmant village El Golfo et son lac vert et Los Hervideros. Un déjeuner sera servi dans un restaurant à El Golfo avec vue sur les salines de Janubio.
Par la suite, lors de votre visite privée des salines de Janubio, où coexistent l’agriculture, la pêche et la récolte du sel, vous abordez le rôle de la femme salinière et de son importance pour la société et l’économie de l’île jusqu’à il y a quelques années.
Retour en bus vers l’hôtel en milieu d’après-midi pour un petit temps libre et vous repartez en début de soirée pour visiter le petit village nommé Yaiza, au sud de l’île. Ce pittoresque village a été plusieurs fois récompensé pour sa beauté. C’est le curé de ce village qui a écrit le manuscrit grâce auquel nous connaissons aujourd’hui les événements les plus importants des éruptions qui ont frappé l’île pendant 6 ans (1730-1736).
Un peu plus tard, vous savourez un dîner de despedida dans un restaurant local à Yaiza suivi d’un retour en bus jusqu’à l’hôtel.
Difficulté : Faible
Inclus : Petit-déjeuner, visites, déjeuner, dîner de despedida et nuit à l’hôtel.
Après un bon petit-déjeuner, c’est l’heure de dire au revoir à cette île volcanique. Vous partez en direction de l’aéroport pour votre vol retour en France.
Selon votre horaire de retour, nous pouvons vous proposer une visite de Teguise le matin.
¡Hasta pronto! À bientôt comme on dit !
Fin des services.
Inclus : Petit-déjeuner, transfert aéroport vol retour (et visite de Teguise le matin selon le vol retour).
Tous nos voyages à Lanzarote sont évidemment axés sur les 3 piliers du tourisme durable, à savoir prendre en compte les enjeux environnementaux, découvrir et respecter les traditions et la culture locale et assurer une activité économique viable pour les locaux, mais pas que !
VOICI LES IMPACTS POSITIFS DE VOTRE VOYAGE
Impacts sociaux :
– Echange avec le producteur local du domaine viticole traditionnel de Geria (jour 5)
– Echange avec les artisans locaux du Monumento del Campesino (jour 5)
– Echange sur le savoir-faire dans les salines de Janubio (jour 9)
Impacts économiques :
– Dîner de bienvenue dans un restaurant local de Teguise (jour 1)
– Dîner musical à Jameos del agua (jour 2)
– Déjeuner – dégustation de tapas typique de l’île avec des produits locaux dans la vinothèque de Playa Blanca (jour 3)
– Déjeuner dans un restaurant typique de Famara (jour 4)
– Dégustation dans une cave à vin familiale avec des produits locaux (jour 5)
– Déjeuner dans un restaurant authentique de Punta Mujeres (jour 6)
– Dîner dans un restaurant de produits terre et mer locaux au village de la Santa (jour 7)
– Déjeuner dans un restaurant local de l’île de la Graciosa (jour 8)
– Déjeuner dans un restaurant à El Golfo (jour 9)
– Dîner de despedida dans un restaurant local à Yaiza (jour 9)
Impacts écologiques :
– Les œuvres de l’artiste César Manrique alliant art et nature (jour 6)
– L’entreprise locale d’aloe vera engagée dans un processus de fabrication durable, bio et responsable (jour 6)
Impacts de genre :
– Rencontre avec la propriétaire d’une vinothèque de Playa Blanca (jour 3)
– Domaine d’aloe vera dirigé par des femmes (jour 6)
– Visite et échange sur le rôle de la femme salinière aux salines de Janubio (jour 9)
TARIFS
Précisions concernant les tarifs
À partir de : 2 655 € par personne* vols inclus sur la base de 10 personnes
3 430 € par personne* vols inclus sur la base de 4 personnes
** Vols internationaux. Tarifs aériens « à partir de », susceptibles de varier en fonction des disponibilités des vols.
* Tarifs possibles de 2, 6 et 8 personnes sur demande
Supplément chambre individuelle ou triple, nous consulter.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
INCLUS dans le prix
NON INCLUS dans le prix
NOTES ANNEXES
Conditions générales et particulières de vente : Toute confirmation implique l’acceptation de nos conditions générales et particulières de vente.
En cas d’urgence : En cas d’imprévu lors du voyage (grèves, retards…) un numéro de téléphone d’urgence est à disposition de nos clients sur le terrain 24h/24, 7j/7. Il vous sera communiqué après la confirmation de votre voyage.
Étapes suivant votre confirmation : Confirmation de la réception de votre acompte, de 5 à 7 jours (selon les disponibilités) suivant la confirmation, confirmation de vos hôtels. Réponses à d’éventuelles questions concernant votre voyage. À 45 jours de votre arrivée, versement du solde et confirmation de sa réception. À 20 jours, envoi de votre carnet de voyage (détails des horaires et vols intérieurs).
Réservation / Paiement : Votre circuit sera définitivement confirmé à la réception d’un acompte de 30 % du montant des prestations terrestres et 100% des vols au moment de la réservation. Le solde du voyage se réalisera 45 jours avant votre arrivée.
Conditions d’annulation : Afin de vous offrir plus de flexibilité dans la réservation de votre voyage pendant cette crise sanitaire, Pachamama Voyages assouplit et adapte ses conditions de réservation et d’annulation.
VOYAGES EN RELATION