Bolivie : Trek dans la Cordillère Royale et autour du Lac Titicaca

0
Sur la base de 6 personnes avec les vols
À partir de3 866 €
Sur la base de 6 personnes avec les vols
À partir de3 866 €
Nom complet*
Adresse e-mail*
Votre demande*
* I agree with Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
Enregistrer dans sa liste de souhaits

Adding item to wishlist requires an account

3630
Nous acceptons les chèques vacances

 

DES VOYAGES AUX IMPACTS POSITIFS

Des impacts sociaux :

Nous donnons aux populations locales du pouvoir sur leur vie en choisissant des expériences autour du partage et des rencontres.

Des impacts écologiques :

Nous accompagnons les territoires grâce à des projets qui préservent les terres ancestrales, les exploitations agricoles et les forêts natives.

Des impacts économiques :

Nous soutenons vivement la création d’emplois et l'émergence de nouveaux projets qui profitent à l’économie locale sur le long terme.

Des impacts de genre :

Nous avons une vision inclusive d’un tourisme ou l’égalité des sexes participe à l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
02 99 50 96 81
hola@pachamama-voyages.com

POURQUOI VOYAGER AVEC NOUS ?

  • Des voyages solidaires
  • Des voyages responsables
  • Des séjours atypiques
  • Notre disponibilité

Chacun de nos voyages participe à la constitution d’un fond de développement dont l’utilisation tient compte des véritables besoins locaux des habitants. Nous tenons à proposer aux hommes et femmes de ces pays des perspectives d’avenir et de prospérité plutôt que faire de l’assistanat.
> Découvrez nos actions solidaires

    Vous avez une question ?


    19 jours
    Périodes : Mai à Octobre

    Venez  découvrir la Bolivie  au cours d’un Trek dans la Cordillère Royale et autour du Lac Titicaca,  durant 19 jours. Explorateur aguerri, prenez de l’altitude et soyez émerveillé par la beauté de ces paysages.  Empoignez vos chaussures de randonnée et rejoignez-nous dans cette nouvelle expérience. Envie d’en découvrir plus ? « Nos voyages en Bolivie »

     

    RÉSUMÉ DU VOYAGE

    Treks au Lac Titicaca et Cordillère Royale

    Nous conseillons ce trek à des personnes ayant l’expérience des randonnées sauvages et exigeantes en altitude. La cordillère Royale, située dans l’altiplano bolivien,  réunit un grand nombre de sommets à plus de 6 000 mètres d’altitude. De quoi combler les amateurs de grands espaces et de paysages féeriques. 

    Cordillère Royale

    Commencez par la ville la plus haute du monde, La Paz. Contemplez  la vue du majestueux Illimani et de la ville depuis le mirador du KIlli Killi.  Remontez le Canyon du Pedregal jusqu’à la Molaire du diable. Continuez la marche vers la bourgade de Chuquinapi et la Isla Sunata sur les rives du lac Titicaca. Rejoignez le Dragon endormi en passant par la grotte “Tunupa”. Aventurez-vous au pied des glaciers et de ces magnifiques lacs bleu turquoise. Parcourez des vallées profondes et marécageuses et soyez conquis par ces paysages colorés qui abritent une grande diversité d’écosystèmes. 

    Un  trek dans la Cordillère Royale, sportif, et inoubliable. Un voyage qui marquera vos esprits. En route pour l’aventure

    Trek de la Cordillère Royale

    CARTE DE VOTRE VOYAGE DANS LA CORDILLÈRE ROYALE

    BREF ITINERAIRE DE VOTRE VOYAGE EN BOLIVIE

    • Jour 1 - Arrivée à La Paz
    • Jour 2 - La Paz - Rendez-vous artistique - Cheminées De Fées - Marchés Colorés
    • Jour 3 - La Paz - Chuquiñapi/Isla Sunata
    • Jour 4 - Chuquiñapi/Catamarán – Santiago De Okola/Dragón Dormido
    • Jour 5 - Santiago De Okola – Laguna Cacha (4637 m alt.) - Laguna Chojña Quta
    • Jour 6 - Laguna Chojna Quta - Laguna Jistaña Quta
    • Jour 7 - Laguna Jistaña Quta - Laguna Chiscacalliuani
    • Jour 8 - Laguna Chiscacalliuani - Rio Chacha Kumani - Rio Pura Purani - Vallée Jayllawaya
    • Jour 9 - Vallée Jayllawaya - Laguna Wara Warani - Kunu Pampa - Laguna Khotia
    • Jour 10 - Laguna Khotia - Laguna Ajwani
    • Jour 11 - Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota
    • Jour 12 - Laguna Jurikhota - Laguna Congelada - Paso Austria - Laguna Chiarkhota - Rinconada - La Paz
    • Jour 13 - La Paz - Uyuni - Vallée Des Roches - Villamar - Quetena
    • Jour 14 - Quetena - Ascension Du Volcan Uturuncu - Quetena
    • Jour 15 - Quetena - Laguna Colorada - Sol De Mañana - Laguna Verde
    • Jour 16 - Laguna Verde - Ascension Du Volcan Licancabur - Laguna Colorada
    • Jour 17 - Laguna Colorada - 1001 Lagunes - San Juan
    • Jour 18 - San Juan - Salar d’Uyuni - Uyuni - La Paz
    • Jour 19 - Retour en France

    ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE EN BOLIVIE

    Tout au long du descriptif de vos journées, vous pourrez identifier les impacts positifs de votre voyage grâce à un code couleur. La couleur violette identifie les aspects sociaux, la couleur verte, l’aspect écologique, la couleur rouge, les bienfaits économiques et la couleur rose, les actions en faveur de l’égalité des hommes et des femmes.

    # La Cordillère Royale – Jour 1

    Arrivée à La Paz

    La PazArrivée à La Paz, la plus haute capitale du monde, située à 3600 m d’altitude. Accueil à l’aéroport puis transfert à votre hôtel. Rencontre avec votre guide local à 14h00 à la réception de l’hôtel. 

    Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique le plus haut du monde, afin de profiter d’un magnifique panorama sur la ville.

    Nuit à l’hôtel.

    Inclus : Guide local francophone, transfert aéroport/hôtel, nuit à l’hôtel.

    Non-inclus : La montée au téléphérique.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 2

    La Paz – Rendez-vous artistique – Cheminées De Fées – Marchés Colorés

    marché de La PazDépart pour le mirador K’Illi K’Illi qui offre une superbe perspective de la ville et du majestueux Illimani qui domine celle-ci. Puis, descente dans la zone sud. Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste « paceño », dont l’atelier est situé dans la justement nommée… « Avenida del Esculptor ». Le sculpteur travaille surtout la pierre qu’il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la Vallée des Âmes, dans tous les lieux bien cachés que connaît le sculpteur : basalte, marbre, grès, albâtre, granite… Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu’il a trouvée, des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne. Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur « El Valle Escondido« . Poursuite tranquille jusqu’au village situé au pied de la Molaire du Diable.

    Avenida da Liberdade esculturaPossibilité pour les plus sportifs de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire). Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés colorés et du centre historique avec ses églises coloniales.

    Nuit à l’hôtel.

    Inclus : Petit déjeuner, entrée des sites comprise, guide local francophone, nuit à l’hôtel.

    Notes : départ à 8h00 en véhicule privé, temps de transport : 1h environ, dénivelé : +330 m/-495 m 

     

    # La Cordillère Royale – Jour 3

    La Paz – Chuquiñapi / Isla Sunata (3820 m alt.)

    lac Titicaca

    Départ le matin depuis l’hôtel en véhicule privé pour rejoindre la bourgade de Chuquiñapi, située sur les rives du Lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, vous rejoindrez en véhicule, l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, vous démarrez une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, vous remonterez vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou bien de profiter de la tranquillité du lieu. Dîner sur place.

    Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, transport privé (environ 3h30), guide accompagnateur francophone et nuit en auberge.

    Note : temps de marche : 2/3h, dénivelé : +115 m/-85 m, distance : 6 km

     

    # La Cordillère Royale – Jour 4

    Chuquiñapi / Catamarán – Santiago De Okola / Dragón Dormido (3810 m alt.)

    catamaran sur lac Titicaca

    Aujourd’hui, vous partez rejoindre l’un des deux catamarans situés de l’autre côté de la baie. Puis, navigation avec notre équipage local au grès du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée. Après le déjeuner, vous rejoindrez le village de Santiago de Okola (environ 2 heures de route). Vous serez accueillis chaleureusement par des familles de la communauté de Santiago de Okola. Répartition des chambres (2 personnes par famille) et départ pour une jolie randonnée. Balade pour rejoindre le Dragon Endormi qui domine la baie. Découverte de peintures rupestres situées en contrebas de la tête du dragon. Début de la randonnée avec une montée tranquille jusqu’à la grotte « Tunupa ».

    lac TiticacaUne fois arrivé au sommet (4095m), le panorama est superbe. La vue est dégagée sur le lac, véritable mer intérieure et la baie de Santiago. Puis, descente sportive sur l’autre versant… une très belle randonnée à ne pas manquer ! Retour au village et rencontre avec une tisserande du village afin de découvrir la technique de tissage traditionnel. L’exercice n’est pas simple et il faut faire preuve de beaucoup de patience et de dextérité. Il faut parfois un mois pour tisser un « aguayo », un tissu traditionnel andin.

    Dîner dans les familles de la communauté.

    Inclus : véhicule privé entre Chuquiñapi et Santiago de Okola (environ 2h00), guide accompagnateur francophone, nuit chez l’habitant, petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notes : départ : 08h30, temps de marche : 3 h, dénivelé : +270 m/-270 m, distance : 4 km

     

    # La Cordillère Royale – Jour 5

    Santiago De Okola – Laguna Cacha (4637 m alt.) – Laguna Chojña Quta (4745 m alt.)

    Transfert en véhicule 4×4 jusqu’à la Laguna Cacha (4637 m).laguna Chojña Depuis le lac Cacha, vous remonterez à pied ou en 4×4 la petite vallée lacustre qui s’étire vers le nord-est jusqu’au col (ou paso) Calzada (5 050 m). Sur le parcours, vous découvrirez d’abord le lac Ajoyan (4 665 m), puis plus loin, deux magnifiques lacs bleu turquoise : Chojña Khota (4 722 m) et Carizal (4 767 m). Campement sur les rives du lac Chojña Khota, au pied des glaciers Kasiri et Calzada qui couvrent les flancs des montagnes homonymes. 

    Inclus : véhicule 4×4 privé (environ 2h), guide de trek francophone, nuit sous tente, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notes : départ: 08h00, dénivelé : + 110 m, temps de marche : 1h30

     

    # La Cordillère Royale – Jour 6

    Laguna Chojna Quta (4720 m alt.) – Laguna Jistaña Quta (4560 m alt.)

    laguna Jistaña BolivieDans la matinée, 2 options s’offrent à vous : vous prélasser au soleil sur les rives du lac ou aller visiter le col Calzada. Dans ce cas, montez vers le lac Carizal. Longez ensuite sa rive droite et continuez vers le nord-est jusqu’au col de la Calzada (5050 m), coincé entre les massifs du Kasiri et de la Calzada, culminant respectivement à 5857 m et 5650 m. Revenez sur vos pas jusqu’au lac Chojña Khota. Après un bon repas, l’objectif de l’après-midi est de s’installer pour faire du bivouac le soir, sur les rives du lac Jistaña Khota. Pour y parvenir, vos pas vous portent vers le sud et franchissent un col situé à 5100 m d’altitude. S’ensuit une longue descente en vallée jusqu’aux abords du lac. Tout au long de l’itinéraire, le sentier n’est que poussière et le paysage est une palette de tons gris ! Mais, le gris de ces montagnes n’a rien de triste, bien au contraire…

    Inclus : guide de trek francophone, nuit sous tente, petit-déjeuner, pique-nique et dîner

    Notes : départ : 10h00, dénivelé : +350 m/-515 m, temps de marche : 3/4h

     

    # La Cordillère Royale – Jour 7

    Laguna Jistaña Quta (4560 m alt.) – Laguna Chiscacalliuani (4820 m alt.)

    laguna Chiscacalliuani BoliviePas évident de retenir le nom du lac Chiscacalliuani. Pour y parvenir, 7h seront nécessaires et vous aurez peut-être son nom dans la tête. Chiscacalliuani, Chiscacalliuani, Chiscacalliuani… D’abord vous montez à flanc, plein ouest, puis vous bifurquez vers le sud jusqu’au petit lac de Niquioyo Khota (4 672 m), dominé à l’est par le Condor Jipina (5 315 m). Un sentier en balcon continue vers le sud-est et offre un large panorama sur l’Altiplano et le lac Titicaca. S’ensuivent des heures de montée et descente pour passer deux cols, le premier à 4950 m d’altitude, le deuxième à 5000 m. Pour terminer la journée, il reste à descendre un pierrier abrupt jusqu’à gagner une vallée encaissée qui abrite un joli petit lac vert, du nom de… euh, j’ai oublié !

    Inclus : guide de trek francophone, nuit sous tente, petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notes : départ : 08h00, dénivelé : +800 m/-585 m, temps de marche : 7 h

     

    # La Cordillère Royale – Jour 8

    Laguna Chiscacalliuani (4820 m alt.) – Rio Chacha Kumani – Rio Pura Purani (4750 m alt.) – Vallée Jayllawaya (4480 m alt.)

    rio pura purani bolivieDépart à flanc de montagne plein sud pour rejoindre la vallée de Chacha Kumani (4430 m) : c’est une large vallée marécageuse qui mène au pied de l’imposant massif glaciaire du même nom. Après avoir traversé les bofedals (zone marécageuse parsemée de mousses géantes imbibées d’eau), on remonte cette vallée au nord-est, en franchissant plusieurs plateaux successifs jusqu’à un col à 5 000 m d’altitude. Au fur et à mesure de l’ascension, la vue se dégage sur l’imposant glacier du Chachacomani (6 074 m). Après le col, une courte descente conduit à la vallée Pura Purani. Poursuivre vers le sud-est à flanc pour passer 3 petits cols successifs et atteindre la vallée du Rio Jayllawaya (4 480 m).

    Inclus : guide de trek francophone, nuit sous tente, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notes : départ : 08h00, dénivelé : +905 m/-1210 m, temps de marche : 7/8 h.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 9

    Vallée Jayllawaya (4480 m alt.) – Laguna Wara Warani (4930 m alt.) – Kunu Pampa (4760 m alt.) – Laguna Khotia (4450 m alt.)

    trek Cordillere HuayhuashL’entame de la journée est difficile avec une montée raide qui rejoint le plateau supérieur qui mène au lac Wara Warani (4 620 m). Ensuite, la progression est plus tranquille le long du ruisseau jusqu’au fond de la vallée, en direction du nord-est. On passe une barre rocheuse pour se hisser au niveau du lac Wara Warani située à 4 930 m. Ce lac est niché au pied du glacier Wara Warani et se divise en deux parties de couleur différente. Le glacier tombe dans un petit lac aux eaux turquoise, tandis que l’autre partie du lac offre une eau d’un bleu intense. Très surprenant et magique ! Après avoir contemplé la beauté du lieu, il reste à contourner le lac vers la droite et à monter au sud-est vers un col escarpé (5 050 m) surplombant le glacier Kunu Pampa. La descente se fait dans un pierrier, le long de la langue glaciaire, et mène à une vallée isolée, vers 4 760 m d’altitude. Après la traversée de cette vallée, continuer direction sud-est, un dernier obstacle se présente : le paso (ou col) Minchin (5 000 m). Une fois le col franchi, la descente est facile jusqu’au lac Khotia (4 450 m).

    Inclus : guide de trek francophone, nuit sous tente, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notes : départ : 08h00, dénivelé : +810 m/-840 m, temps de marche : 7/8 h.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 10

    Laguna Khotia (4450 m alt.) – Laguna Ajwani (4615 m alt.)

    Laguna ChiarKhotaA partir de la Laguna Khotia, le sentier sera désormais bien marqué. Ce tracé jusqu’à la LagunaChiarkhota est le plus connu de la Cordillère Royale. Nous entamons la journée en remontant plein sud à flanc de montagne. Nous arrivons alors au col Paso Contador (4760 m alt.) qui offre une belle vue sur une large vallée qui s’enfonce vers les sommets vers l’est. On y aperçoit un grand lac nommé Alka Quta au niveau de l’ancienne mine Palcoco. C’est par cette vallée qu’il est possible de rejoindre le refuge Santos de la communauté Qala Uta par le Paso Chiqapa. Pour notre part, nous continuons notre chemin qui longe la Cordillère. Nous descendons alors dans la vallée, traversons une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota (4410 m alt.) avant de poursuivre face à nous, direction sud-est. Il nous faut alors remonter à flanc de montagne avant d’atteindre la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4615 m. alt.).

    Inclus : guide de trek francophone, nuit sous tente ou en refuge au bord de la Lagune, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notes : départ : 10h00, dénivelé : +550 m/-385 m.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 11

    Laguna Ajwani (4615 m alt.) – Laguna Jurikhota (4700 m alt.)

    ViewImage

     La Laguna Ajwani est un joli lac où se nichent de nombreux canards. Le lieu est à la fois beau et reposant et incite à la contemplation. Il nous faut cependant poursuivre notre route. Nous partons direction sud-est à flanc de montagne. Nous aurons encore de belles perspectives sur le Lac Ajawani avant de basculer dans la vallée suivante. Nous parvenons alors au Col Milluni situé à 4910 m alt. avant de descendre sur la Laguna Sistaña (4670 m alt.). Du col, le Huayna Potosi et sa fameuse face ouest nous apparaît désormais bien proche. Nous poursuivons notre chemin vers le sud-est, face à nous. Nous remontons à un deuxième col, le Paso Janchallani situé à 4885 m alt. Nous découvrons alors le massif du Condoriri, un des plus beaux glaciers de la CondoririCordillère. Nous descendons ensuite jusqu’à la (4700 m alt.) nichée dans une vallée encaissée. La Tête et l’Aile Gauche du Condor dominent le lac. Nous devinons le chemin qui longe la Lagune sur la gauche et remonte par la moraine jusqu’au pied du glacier. Les vues sont à couper le souffle ! La journée du lendemain s’annonce splendide.

    Inclus : guide de trek francophone, nuit sous tente, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

    Notes : Départ : 09h00, dénivelé : +530 m/-445 m, temps de marche : 4 h.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 12

    Laguna Jurikhota (4700 m alt.) – Laguna Congelada – Paso Austria (5140 m alt.) – Laguna Chiarkhota (4680 m alt.) – Rinconada (4505 m alt.) – La Paz (3600 m alt.)

    laguna CongeladaNous attaquons cette journée en longeant le lac, direction nord-est, par sa rive droite pour rejoindre la moraine. Puis nous nous hissons jusqu’à la Laguna Congelada à 4880 m d’altitude. Le lieu est tout simplement magique. Le lac est splendide, le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor semblent effrayantes depuis notre sentier. Une longue pause s’impose pour contempler ce lieu avant de poursuivre notre chemin. Nous obliquons alors sud-est pour grimper dans les rochers sur notre droite en direction du col. La montée est assez escarpée et nécessite de s’aider des mains et d’être vigilants.

    Nous arrivons au Col Austria situé à 5140 m d’altitude. S’il vous reste encore quelques forces, il est fortement recommandé de faire un crochet par le Pic Austria avant de basculer dans la vallée suivante. C’est le pic rocheux qui domine le col sur votre droite. Il fait face au Condoriri. Il culmine à 5300m d’altitude. Il faut affronter une raide montée dans un pierrier, mais l’effort en vaut la peine. Ce Pic Austria est un véritable mirador pour le Condoriri. Les vues sont imprenables sur le massif glaciaire. Et la descente dans le pierrier est un vrai plaisir ! Il ne nous reste plus qu’à descendre direction sud-est depuis le col pour rejoindre la Laguna Chiarkhota (4680 m alt.), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.Descente à pied jusqu’à La Rinconada pour rejoindre le véhicule puis route pour rejoindre la ville de La Paz.

    Inclus : véhicule privé (3h00 jusqu’à La Paz), guide de trek francophone, nuit à l’hôtel, petit déjeuner, picnic.

    Notes : départ : 08h00, dénivelé : +505 m/-695 m, temps de marche : 6 h.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 13

    La Paz – Uyuni – Vallée Des Roches – Villamar (4030 m alt.) – Quetena (4150 m alt.)

    salar d'UyuniDépart pour l’aéroport de La Paz. Vol La Paz – Uyuni (VOL NON INCLUS). Réception à l´aéroport d´Uyuni. Après le petit-déjeuner, départ le matin au cimetière des trains aux abords de la ville. En route, traversée des villages de Culpina K et de San Cristobal.

    Découverte de la vallée des Roches et arrivée au village de Villamar dans l’après-midi. Poursuite sur Quetena.

    Inclus : véhicule privé et avion, véhicule 4×4 privé depuis Uyuni, chauffeur francophone, nuit en refuge (confort très sommaire, duvet obligatoire), petit déjeuner, déjeuner, dîner, entrée du parc et des sites.

    Notes : Temps de transport: 6 à 7h00.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 14

    Quetena – Ascension Du Volcan Uturuncu (6008 m alt.) – Quetena (4150 m alt.)

    UturuncuDépart le matin en véhicule 4×4 pour rejoindre le Volcan Uturuncu. Montée en voiture sur l’ancienne piste minière. Le véhicule peut nous déposer (selon les conditions d’enneigement et de la piste carrossable) au plus haut à 5300m d’altitude. Ascension directement sur les flancs du volcan. Longue montée sur un gros pierrier pentu. Retour au véhicule et au village de Quetena dans l’après-midi.

    Inclus : véhicule 4×4 privé (environ 3h00), chauffeur francophone et guide du village pour l’Uturuncu (hispanophone), nuit en refuge (confort très sommaire, duvet obligatoire), petit déjeuner, déjeuner, dîner, entrée du parc et des sites.

    Notes : départ : 07h00, dénivelé : +710 m/-710 m voire plus selon l’altitude de départ de l’ascension, temps de marche : 5/6h voire plus selon l’altitude de départ de l’ascension.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 15

    Quetena – Laguna Colorada – Sol De Mañana – Laguna Verde (4300 m alt.)

    laguna ColoradaCe matin vous retournerez du côté de Bariloche. Ensuite, vous vous rendrez jusqu’à une petite communauté rurale, installée au cœur d’une vallée située à environ 30km de San Carlos de Bariloche. Vous serez accueillis avec un bon maté traditionnel et une collation pour rencontrer la famille qui vous hébergera pour la nuit. Dans un paysage grandiose, vous découvrirez le mode de vie dans cette communauté, leurs histoires et coutumes, et pourrez participer aux activités quotidiennes. (Jeux traditionnels, confection de fromage fermier, traite des vaches, etc.). Un membre de la famille vous emmènera visiter les environs à pied avant de rentrer partager un bon repas avec vos hôtes. Vous serez logés dans une cabane rustique à deux pas de la maison familiale.

    Inclus : véhicule 4×4 privé (environ 7h00), chauffeur francophone, nuit en refuge (confort très sommaire, duvet obligatoire), petit déjeuner, déjeuner, dîner, entrée du parc et des sites. 

    Notes : départ à 08h00.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 16

    Laguna Verde – Ascension Du Volcan Licancabur (5916 m alt.) – laguna Colorada (4280 m alt.)

    laguna Verde devant volcan LicancaburDépart très tôt dans la nuit pour rejoindre en véhicule 4×4 le départ de l’ascension (30 minutes, situé à 4625 m alt.). Montée d’abord tranquille jusqu’au pied du volcan. Puis très longue ascension sur une sente très escarpée et empierrée directement sur les pentes du Volcan. Environ six heures sont nécessaires pour atteindre le sommet et son beau cratère renfermant une petite lagune gelée. Vue imprenable sur les Lagunas Blanca et Verde. Redescente en 2 à 3 heures. Départ pour la Laguna Colorada.

    Inclus : véhicule 4×4 privé (2 à 3h00), chauffeur francophone et guide du bureau du Parc pour le Licancabur (hispanophone), nuit en refuge, petit déjeuner, déjeuner, dîner, entrée du parc et des sites.

    Notes : départ : 04h00, dénivelé : +1295 m/-1295 m, temps de marche : 8/10h.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 17

    Laguna Colorada – 1001 Lagunes – San Juan (3695 m alt.)

    Remonter plein nord en bordure de la frontière avec le Chili. Petite halte au niveau d’un belvédère afin d’observer une dernière fois la Laguna Colorada. La piste devient moins tortueuse avec le passage dans le désert de Siloli. Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le reconnaissable « arbre de pierre ». Le paysage environnant n’est pas en reste avec des montagnes multicolores. Le chemin se poursuit par la route des « 1001 Lagunes », une succession de plusieurs magnifiques lacs (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses…hallucinant. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d’après-midi. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas et du petit musée du village.

    Inclus : véhicule 4×4 privé (environ 7h00), chauffeur francophone, nuit en hostal, petit déjeuner, déjeuner, dîner, entrée du parc et des sites.

    Notes : départ à 07h30.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 18

    San Juan – Salar d’Uyuni – Uyuni (3660 m alt.) – La Paz (3600 m alt.)

    Salar d'UyuniRoute pour rejoindre le Salar d´Uyuni. Ce dernier, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde.
    Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie.
    L’après-midi, route pour rejoindre la ville d´Uyuni. Possibilité de visiter une petite exploitation artisanale de sel dans le village de Colchani.

    Inclus : véhicule 4×4 privé et avion (4h00 et 45 minutes de vol), chauffeur francophone, nuit à l´hôtel, petit déjeuner, déjeuner, entrée du parc et des sites.

    Notes : Départ à 08h00.

     

    # La Cordillère Royale – Jour 19

    La Paz – AéroportLa Paz

    Transfert à l’aéroport en véhicule privé (3 heures avant l’heure du départ international).

    Départ : dépend de votre heure de départ.

    Inclus : véhicule privé (45 minutes), petit-déjeuner (en fonction de l’heure de départ. 

     

    PHOTOS

    VOICI LES IMPACTS POSITIFS DE VOTRE VOYAGE

    Impacts sociaux :
    – Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste « paceño », dont l’atelier est situé dans la « Avenida del Esculptor » (Jour 2)
    – Vous serez accueillis chaleureusement par des familles de la communauté de Santiago de Okola (Jour 4)

    Impacts de genre :
    – Rencontre avec une tisserande afin de découvrir la technique de tissage traditionnel (Jour 4)

     TARIFS

      Tarifs avec les vols et les treks :

      Tarifs par personne à reconfirmer au moment de la réservation

    2 personnes : 5221 €

    4 personnes : 3797 €

    6 personnes : 3866 € (2ème véhicule 4×4)

    8 personnes : 3540 €

    Tarifs aériens « à partir de », susceptibles de varier en fonction des disponibilités des vols.

     

     INFOS COMPLÉMENTAIRES

    INCLUS dans le prix

    • Guide local francophone à La Paz et au Lac Titicaca
    • L´encadrement pour votre expédition en 4x4 de chauffeurs francophones (5 passagers maximum par véhicule) du jour 14 au jour 19
    • Les transports privés mentionnés dans le programme
    • L'hébergement en hôtels en base chambre double ou triple
    • L’hébergement en refuge, auberge et hostal (conditions sommaires)
    • Les repas décrits dans le programme
    • Les entrées des parcs nationaux, sites historiques, musées, églises, etc…
    • Guide de trek francophone
    • Assistant guide de trek à partir de 6 personnes
    • Cuisinier pour la partie trek
    • Assistant cuisinier pour la partie trek à partir de 6 personnes
    • Equipement collectif de montagne et de trek (tentes, tentes mess, catering, corde, etc.)
    • Portage des équipements individuels et collectifs (lamas, mules)

    NON INCLUS dans le prix

    • Vol international A/R
    • Vols La PAZ-UYUNI et Uyuni-La Paz NON INCLUS DANS LE PRIX
    • L'assurance multirisque assistance-rapatriement
    • L'équipement individuel nécessaire au bon déroulement de votre séjour
    • Le supplément de l'hébergement en base chambre Single

    NOTES ANNEXES

    Conditions générales et particulières de vente : Toute confirmation implique l’acceptation de nos conditions générales et particulières de vente.

    En cas d’urgence : En cas d’imprévu lors du voyage (grèves, retards…) un numéro de téléphone d’urgence est à disposition de nos clients sur le terrain 24h/24, 7j/7. Il vous sera communiqué après la confirmation de votre voyage.

    Étapes suivant votre confirmation : Confirmation de la réception de votre acompte, de 5 à 7 jours (selon les disponibilités) suivant la confirmation, confirmation de vos hôtels. Réponses à d’éventuelles questions concernant votre voyage. À 45 jours de votre arrivée, versement du solde et confirmation de sa réception. À 20 jours, envoi de votre carnet de voyage (détails des horaires et vols intérieurs).

    Réservation / Paiement : Votre circuit sera définitivement confirmé à la réception d’un acompte de 30 % du montant des prestations terrestres et 100% des vols au moment de la réservation. Le solde du voyage se réalisera 45 jours avant votre arrivée.

    Condition d’annulation : Afin de vous offrir plus de flexibilité dans la réservation de votre voyage pendant cette crise sanitaire, Pachamama Voyage assouplit et adapte ses conditions de réservation et d’annulation.  

    VOYAGES EN RELATION

    Bolivie : Trek dans la Cordillère Royale et autour du Lac Titicaca

    5 voyageurs regardent ce voyage en ce moment!
    Pachamama Voyages

    GRATUIT
    VOIR