Qu’est-ce que le tourisme rural communautaire ?
Le tourisme rural communautaire est une activité touristique qui se déroule en zone rurale. Le plus souvent, il se déroule dans des petites villes ou villages. Les installations sont ainsi généralement de vielles fermes ou des hameaux réhabilités désormais gérés par des familles.
L’agrotourisme, le tourisme écologique ou l’oenotourisme… Tous ces termes désignent des formes de ce tourisme alternatif. C’est-à-dire qu’ils suivent les principes du développement durable. Le tourisme rural cherche en effet à tirer parti des ressources naturelles sans affecter les générations futures. C’est donc une nouvelle façon de faire du tourisme responsable. Il s’agit de voyager dans le respect des principes de développement durable et du commerce équitable !
En quoi cela consiste-t-il ?
Ce type de tourisme rend les petits producteurs acteurs de l’activité touristique. Mais il rend aussi le voyageur membre actif de la communauté pendant son séjour. En effet, ce dernier peut alors y apprendre à préparer les aliments communs, à faire de l’artisanat pour son usage personnel ou pour la communauté, à parler les langues anciennes, à utiliser des plantes médicinales anciennes… Il peut même être impliqué dans les événements traditionnels de la communauté et y découvrir des croyances religieuses ou païennes. Le tourisme rural communautaire est donc une réelle opportunité pour découvrir le mode de vie local de l’endroit visité. Ainsi le partage avec les hôtes lors des activités du quotidien se fait !
Dans le tourisme rural, la culture locale est une composante clé du produit offert. C’est aussi la volonté d’offrir aux visiteurs un contact personnalisé. Au sein des communautés, vous bénéficierez donc d’un accueil chaleureux convivial et propice à l’échange.
Où puis-je trouver un hébergement en tourisme rural communautaire ?
Pachamama Voyages travaille en étroite relation avec plusieurs communautés chiliennes, péruviennes et argentines. N’hésitez plus ! Découvrez nos voyages communautaires et solidaires.