Qu’est-ce que le transit de Mercure ?

 

Diagramme géocentrique du transit de Mercure (11 novembre 2019)
Crédit : @Pachamama Voyages
  • Qu’est-ce que le transit de Mercure en astronomie ? : En astronomie, le transit est le passage d’un corps céleste entre un observateur et un autre objet céleste. Le 11 novembre 2019, on verra donc la planète Mercure passer devant le Soleil.
  • Quand aura lieu le transit de Mercure ? : Le 11 novembre 2019 : nous allons pouvoir assister, depuis la Terre, à un événement rare : le transit de Mercure.
  • Pour quelles planètes ce phénomène est-il observable ? : Ce phénomène est aussi possible pour Vénus. Ce sont d’ailleurs les deux seules planètes observables dans ces conditions.
  • Combien de temps durera le transit de Mercure ? : Environ cinq heures et demie
  • Quel matériel doit-on avoir pour observer ce phénomène ? : Méthode par projection avec des jumelles, filtre solaire pleine ouverture sur une lunette ou un télescope ou instrument solaire avec filtre H-Alpha.

Comment se produit un transit ? 

Techniquement cette mécanique céleste peut être compliquée à expliquer : on sait que les huit planètes du système solaire gravitent autour du Soleil. En théorie, si les orbites des planètes étaient toutes dans le même plan, nous pourrions observer un transit à chaque fois qu’une planète s’approche du Soleil. Cependant, nous savons que ce n’est pas le cas, car seuls les passages de Mercure et Vénus devant le Soleil sont observables. Et cela s’explique du fait que Mercure soit inclinée d’environ 7° par rapport au plan de l’écliptique, c’est-à-dire le plan de l’orbite terrestre autour du soleil. La planète Mercure coupe deux fois ce plan que l’on nomme un nœud ; et si la terre passe autour de ce nœud au même moment, on assiste donc à un transit comme en novembre prochain.

 

Représentation schématisé du transit de mercure devant le soleil
Les transits de Mercure – Crédits : Sab-Astro

 

Quelle est la différence entre un transit et une éclipse ?

Les planètes Mercure et Vénus sont bien plus grandes que la Lune. Toutefois, lors d’un transit, elles apparaissent comme une petite tâche noire traversant le Soleil alors que lors d’une éclipse solaire, la Lune occulte totalement le Soleil. Ceci s’explique par le fait que Mercure et Vénus sont plus éloignées de la Terre que la Lune. Cependant, le transit est un phénomène beaucoup plus rare qu’une éclipse solaire puisque en général il ne se produit que treize fois par siècle. On sait d’ailleurs que le prochain transit ne se déroulera pas avant 2032 pour Mercure et 2117 pour Vénus !

 

Représentation simplifiée du système solaire et ses huits planètes
Le système solaire – Crédits : @Yelkrokoyade

Où et comment observer le transit de mercure  ?

Le phénomène est observable partiellement en France mais uniquement de manière restreinte. D’après la carte de visibilité de Mercure, on pourra voir le phénomène complet, d’une durée de cinq heures et demie environ, dans le désert de l’Atacama au nord du Chili. C’est un lieu optimal pour l’observation astronomique de ce phénomène. De plus, cette observation nécessite un matériel adapté avec un filtre spécial, une lunette ou un télescope par exemple, non seulement pour pouvoir admirer au mieux le transit, mais aussi pour éviter tout contact avec la rétine qui pourrait être brûlée.

Carte de visibilité du transit de mercure
La carte de visibilité – Crédit : xjubier Passage de Mercure

 

Le saviez vous ?

C’est lors d’un transit de Vénus que les dimensions du système solaire ont pu être définies pour la première fois et notamment la distance moyenne Terre-Soleil aussi connue comme l’Unité Astronomique (UA). Le premier transit fut d’ailleurs observé par Pierre Gassendi le 7 novembre 1631 grâce aux calculs de Johanness Kepler, qui décrivent les principales propriétés du mouvement des planètes autour du soleil.

 

Une idée en vidéo d’un spectacle unique vu de l’œil

Voici une simulation vidéo de l’éclipse du 11 novembre prochain :

Cette simulation nous montre les passages de Mercure heure par heure devant le soleil.

 

Avec qui partir pour découvrir le transit de mercure ?

Avec nous !

Nous avons déjà proposé une expérience similaire en juillet dernier. Nous avons fait vivre à douze personnes un voyage de dix jours qui finissait en apothéose par l’observation de l’éclipse solaire dans le désert d’Atacama.

Avec Pachamama Voyages, nous vous proposerons de vivre pleinement cet événement rarissime qu’est le transit de Mercure à San Pedro d’Atacama au Chili en vous organisant un voyage atypique selon vos envies.

20Days
19Hours
13Mins
10Secs

Observatoires au Chili : Astronomie, Hauts plateaux et constellations d’étoiles

Venez visitez le Chili et voyagez vers les étoiles ! Constellations, planètes, étoiles...
À partir de3 935 €
0
En savoir +
2 Responses
  1. Pierre Perec

    Merci pour cette information détaillée. C’est un phénomène que je ne connaissais pas ! J’ai hâte de pouvoir l’observer en novembre.

    1. Raphael Sabourin

      Bonjour Pierre, nous sommes très contents de vous avoir fait découvrir cet événement. Pour votre information : nous allons prochainement mettre en place le circuit autour du transit de mercure.

      Amicalement,

      Pachamama Voyages

ante. porta. amet, odio Lorem adipiscing
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR