Au milieu de la Cordillère des Andes se trouve une superbe ville péruvienne du nom de Cusco. Pour savoir ce qui la rend si unique et passionnante, je vous invite à lire ce qui suit…

 

Toutes les routes mènent à Cusco !

On dit parfois que “tous les chemins mènent à Rome” pour signifier que, d’une façon ou d’une autre, il est possible d’atteindre son objectif… Cette expression du XIIème siècle est bien-sûr un héritage de la puissance antique de l’Empire romain. En effet, bien qu’il s’étendait tout autour du bassin méditerranéen, le pouvoir et la richesse se concentraient particulièrement dans sa capitale qui devait donc être accessible de partout.

Mais quel rapport avec Cusco ?

Il s’avère qu’un autre empire aurait pu être à l’origine de ce proverbe : l’Empire inca nommé Tawantinsuyu ! Si Cusco est aujourd’hui une simple ville du sud-est du Pérou, elle a été la capitale des Incas. Placée au cœur des 4 régions de l’Empire et lieu où la tribu inca a gagné en puissance au XIème siècle, cette ville d’altitude (3 400 mètres) était pour eux le centre de tout ! Et un peu moins de 40 000 km de routes furent construits pour rendre Cusco accessible. Pour en savoir plus sur la culture inca, Pachamama Voyages a écrit cet article

Plaza de Armas, Cusco
Plaza de Armas, Cusco – Crédit : World Wide Gifts

 

Cusco : une culture riche et complexe

Dès votre arrivée dans cette ville de 300 000 habitants, vous pourrez observer la dualité entre histoire et modernité. L’architecture montre bien ce combat des civilisations. En effet, se côtoient dans la ville d’anciens murs de la cité inca et la cathédrale érigée par les colons espagnols au XVème siècle.

Par ailleurs, les habits que portent certains Péruviens illustrent la diversité de Cusco. Leurs tissus sont très colorés et attirent l’oeil. Et la mode vestimentaire n’est que le reflet de la joie de vivre et de l’énergie des habitants de Cusco…

Enfin, on ne peut oublier l’Inti Raymi ! Le blog de Pachamama Voyages présente cet événement d’exception dans son article sur cette Fête du Soleil inca.

Inti Raymi à Cusco
Inti Raymi à Cusco – Crédit : lawtonjm

 

Ville mystérieuse et intrigante…

La pierre a 12 angles de Cusco
La pierre a 12 angles de Cusco – Crédit : unukorno

Tout commence avec son nom… Comme d’autres lieux d’Amérique latine, Cusco a plusieurs écritures. En effet, il est aussi correct d’écrire Cuzco, ou Qosqo (nom de la ville à l’époque des Incas).  À vous de décider le nom qui vous plaît davantage.

Par ailleurs, les pierres massives parfaitement assemblées sont impressionnantes. D’abord, il est difficile d’imaginer que certaines font plusieurs centaines de tonnes. Sachant que la roue n’existait pas à l’époque, les déplacer depuis les carrières était un exploit et un travail titanesque. Ce qui prouve l’ingéniosité des Incas est la façon dont les pierres sont imbriquées : même une enveloppe ne peut s’y glisser ! Cusco regorge de vestiges de l’époque inca aussi bien au Temple du Soleil que dans les rues. Et c’est en partie ce qui lui donne son charme.

 

Les plus qui vous feront craquer !

Nul besoin d’argumenter sur les alpagas qui peuplent Cusco : ils sont trop mignons ! Et bien-sûr, ils donnent de la laine de grande qualité utilisée pour fabriquer les vêtements traditionnels du Pérou.

La gastronomie est évidemment une autre excellente raison de se rendre à Cusco. On y sert par exemple le fameux ceviche, plat préparé à base de poisson cru et de jus de citron, du piment (aji), de coriandre et d’oignon. Ce poisson « cuit » dans le jus de citron est ensuite servi accompagné de patate douce, de manioc, de maïs et parfois même de bananes plantains.

Toujours hésitant ? Alors le musée du cacao et du chocolat devrait être une motivation suffisante ! Quoi de mieux que d’en apprendre plus sur ce délice là où sont ses racines.

Enfin, les alentours de Cusco abritent des sites archéologiques d’envergure dont la forteresse de Sacsayhuamán et le site de Qenko.

Alpaga et femme en habits traditionnels
Alpaga et femme en habits traditionnels – Crédit : Marie Thérèse Hébert

 

Pour découvrir cette ville de grand intérêt de plus près, voir le voyage proposé par Pachamama Voyages à Cusco ! N’hésitez plus et partez à l’aventure dans ces terres passionnantes…

justo id nec Nullam tristique Aenean at
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR