Lagoa das Sete Cidades, Azores, Portugal
Das Sete Cidade
Ponta do Pico - Visiter les Açores
Ponta do Pico
Baleine aux Açores
Baleine aux Açores
Caldeira da Furnas
Cascata da Ribeira
Angra do Heroismo
Volcan Capelinhos
Port Horta

« Les trésors de l’Atlantide n’attendent que vous »

Les îles mystiques des Açores suscitent beaucoup de légendes qui nourrissent l’imaginaire de qui viennent visiter les Açores. Leur patrimoine naturel est à couper le souffle et envoûte les voyageurs avec une végétation luxuriante et encore sauvage. On compare ces îles à celle d’Hawaï et on surnomme également l’archipel : le diamant de l’Atlantique. 

Un peu partout, vous aurez la possibilité d’observer la flore dense de ces terres sauvages. Entre hortensia, dragonniers, conteiras jaune, cryptomerias jaune, vous en verrez de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Si vous êtes à la recherche de dépaysement, de reconnexion avec la nature et de paysages volcaniques et végétaux qui vous coupent le souffle, vous allez adorer visiter les Açores. Alors amoureux de la nature et des paysages préservés du tourisme de masse, suivez-nous dans cette visite guidée, nous allons vous donner l’envie de faire vos valises.

Où se trouvent les îles des Açores ?

Les Açores sont des îles portugaises situées au milieu de l’océan Atlantique à 1 450 km des côtes Européennes. Elles se trouvent sur la jonction de trois plaques tectoniques, celle de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques. Ces plaques ont façonné les horizons des différentes îles avec de nombreux sommets et cratères. Cet archipel est composé de neuf îles : São Miguel, Terceira, Faial, Pico, São Jorge, Santa Maria, Graciosa, Flores et Corvo.

Carte des Açores - Crédits Pachamama Voyages - Google.
Carte des Açores – Crédits Pachamama Voyages – Google.

Quelle période pour visiter les Açores ?

Nous vous conseillons de les visiter durant l’été, entre juin et septembre pour l’observation de la flore et des cétacés. Le beau temps et la chaleur sont au rendez-vous. L’hiver n’est pas froid non plus, cependant la pluie et le brouillard pourrons effacer quelques paysages entre novembre et février. La météo est très variée entre pluie et soleil et les températures évoluent entre 25° et 12°.

Le climat océanique de l’archipel permet d’avoir des températures douces toute l’année. Cependant, si vous comptez gravir le volcan Pico, nous vous déconseillons d’y aller en hiver. Il vaut mieux privilégier le printemps ou l’automne. Vous pourrez profiter de la température de l’eau qui varie entre 23° et 16°.

I. Les lieux naturels incontournables à visiter aux Açores

1. Visiter les volcans et leurs lacs

Les Açores sont un archipel volcanique très riche. On y retrouve plus de 1 500 volcans et 13 stratovolcans. Les différents lacs des Açores se trouvent au creux de cratères autrefois actifs. Leurs couleurs sont hypnotisantes : bleu turquoise, bleu intense, vert, noir et brun.

Ils participent activement à l’image enchantée de l’archipel, ces étendues d’eau immense gagnent à être vues depuis le haut des cratères pour une expérience encore plus intense.

Vous pouvez vous y rendre à pied ou à cheval, ou les traverser en kayak. Voici les lacs et les volcans les plus spectaculaires que vous ne pouvez pas louper aux Açores.

 

Le volcan Capelinhos

Volcan Capelinhos
Volcán dos Capelinhos – Crédit : RLuna

À Faial, vous trouverez un paysage à couper le souffle, un cratère a émergé de l’océan en 1957 sur la côte Est. Il a formé un paysage particulier contrastant totalement avec la végétation des alentours. Sa couleur rouge sang rend le paysage lunaire.

Le volcán dos Capelinhos forme la pointe de ouest de l’île à l’ouest en plongeant dans l’océan. Ce petit volcan mesure 501 m et n’est entré en éruption qu’une seule fois, en 1957. Il est resté actif une année entière.

Si vous passez sur l’île de Faial, arrêtez-vous au port de Horta où vous trouverez une grande fresque ou les navigateurs depuis des siècles laissent leur empreinte.

Au centre, le volcan Caldeira do Cabeço Gordoe est le pic de l’île de Faial. Sa hauteur est de 1 043 m et son cratère au fond platonique atteint une profondeur de 400 m. Il est totalement recouvert de végétation. Auparavant, un lac se trouvait au cœur du cratère, mais il s’est vidé suite à une éruption en 1957.

Depuis le sommet de ce volcan, vous pouvez admirer la vue sur les îles de Pico, Graciosa et São Jorge. Il se situe au centre de l’île Faial et n’est plus en activité depuis 1 810.

 

Le volcan Ponta do Pico

Volcan do Pico - Visiter les Açores
Volcan do Pico – Crédit : JOSEP MANRESA

Le stratovolcan de l’île de Pico, Ponta do Pico, est le pic de l’archipel des Açores. Il atteint les 2 351 m de hauteur, et de son sommet, on peut apercevoir sous condition de beau temps, les îles de Faial, Graciosa, São Jorge et Terceira.

Le volcan n’est plus actif depuis 1 720. Son sommet est accessible par des sentiers de randonnée. Cette ascension est assez escarpée et demande une bonne forme physique. Ne manquez pas de visiter le tunnel vertical de lave de Gruta Das Torres qui mène directement aux enfers.

Gruta Das Torres - Visiter les Açores
Gruta Das Torres – Crédit : sharksfin

À Pico, n’oubliez pas de passer voir les vallées de vigne inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Les paysages de ces vignes entourées de petits murets de pierre sèche rappelle ceux des vignes de l’île de Lanzarote. Ces plantes ont poussé sur d’anciennes coulées de balsate noir, c’est ce qui donne un goût si particulier au vin.

Volan Ponta do Pico
Volcan Ponta do Pico aux Açores

 

Le stratovolcan de Fogo ou d’Água do Pau

Lagoa do Fogo - Visiter les Açores
Lagoa do Fogo – Crédit : Ilias Katsouras

Plus connu sous le surnom de Fogo, l’Água do Pau atteint les 947 m au Pico da Barrosa, sur l’île de Sao Miguel. C’est un vieux stratovolcan datant de 200 000 ans environ et sa dernière éruption date de 1 564.

L’accès au sommet peut se faire soit par la route, ensuite un sentier mène au lac, soit par un sentier qui part directement depuis le littoral pour une durée de 4 h. Au sommet de ce cratère, la vue imprenable sur l’océan vous rappellera que vous êtes bien au milieu de l’océan Atlantique.

Lagoa do Fogo - Visiter les Açores
Lagoa do Fogo – Visiter les Açores – Crédit : Ilias Katsouras

Au creux de sa caldeira, se trouve le Lagoa do Fogo, dit aussi lac de feu, situé à Ribeira Grande. Ce lac s’est formé au cours des siècles avec la pluie souvent présente sur l’île de São Miguel. Il est considéré comme étant l’un des plus beaux endroits de l’île.

Cet immense lac de 3 km est  hypnotisant avec sa couleur intense et ses dégradés de bleu. C’est le plus haut de l’île de São Miguel, situé à 575 m, vous pouvez apprécier sa grandeur depuis le Miradouro da Barrosa.

 

Le stratovolcan de Sete cidades

Lagoa das Sete Cidades - Visiter les Azores - Crédit : Bernd Distler
Lagoa das Sete Cidades – Crédit : Bernd Distler

Sete cidades, ou “sept cités” est un stratovolcan emblématique des Açores, à Sao Miguel. Sa caldeira est plutôt ovale, et mesure environ 5 km de diamètre pour 500 m de profondeur. Son point culminant se trouve au Pico da Cruz à 856 m d’altitude.

Dans la caldeira, on y trouve deux grands lacs jumelés, l’un bleu Lagoa Azul, l’autre vert Lagoa verde, séparés par un pont. Sete cidades est à l’origine de 22 éruptions, ce qui fait de lui le plus actif des Açores.

De ces éruptions sont nés 6 volcans qui se trouvent à l’intérieur de sa caldeira, dont deux ont au centre de leur cratère un lac, le Lagoa de Santiago et le Lagoa de Rasa. Le Caldeira Seca est aussi très impressionnant par sa forme singulière, bien qu’il ne possède pas de lac.

Mirador del rey, Sept villes
Mirador del rey, Sete cidades –  Crédit : Nuria BRIANSO

Ce volcan doit son nom à la légende qui raconte que 7 villages se trouvaient autour de la caldeira, et qu’ils ont été détruits par une éruption. Le stratovolcan est composé d’une végétation verdoyante. Vous vous trouverez au cœur de la nature, le bon moment pour prendre un bol d’air frais ! 

Tout autour de la caldeira, vous avez la possibilité d’observer ce paysage magnifique. En fait, vous avez plusieurs panoramas, belvédères ou miradouros pour observer Sete cidades.

Le plus connu, le Miradouro Vista do Rei, ou la vue du roi, à 251 m de hauteur. Le chemin de randonnée vous fera passer par le Miradouro do Cerrado das Freiras et le Miradouro da Lagoa de Santiago pour admirer la vue sur le lac de Sete Cidades et de Santiago. 

Le point de vue du Miradouro das Cumeeiras, moins connu que Miradouro Vista do Rei, offre une vue opposée sur les Sete Cidades mais tout aussi impressionnante. Il y a aussi le Miradouro Da Boca do Inferno et le Miradouro da Lomba do Vasco si vous n’êtes pas rassasiés de la vue.

 

2. Les piscines naturelles, sources d’eau chaude et cascades

Sources d’eau chaude de Poça da Dona Beija - Visiter les Açores
Sources d’eau chaude de Poça da Dona Beija – Visiter les Açores – Crédit : areran72

Voici les sources d’eau chaudes et les piscines naturelles à voir sur l’île de Sao Miguel.

 

Les sources d’eau chaude de Poça da Dona Beija :

Parmi les sources d’eau de l’île, autres les majestueux lacs cités ci-dessus, les Açores regorgent d’endroit pour se baigner. Les sources d’eau chaude de Poça da Dona Beija sont d’ailleurs très appréciées des touristes comme des locaux.

Située aux alentours du volcan Furnas, à l’ouest de l’île Sao Miguel, la température de ces eaux chaudes varie entre 30° et 39. N’hésitez pas à venir de nuit pour observer les étoiles tout en profitant de cette thalasso naturelle, puisque le site est ouvert de 7 heures à 23 heures.

Sources d’eau chaude de Poça da Dona Beija
Sources d’eau chaude de Poça da Dona Beija

On vous recommande de prendre avec vous un maillot de bain sans valeur sentimentale, une fois baigné dans les eaux chaudes de Poça da Dona Beija, vous n’aurez plus envie de l’utiliser à cause des odeurs et qu’il est facile de se tacher avec le fond orangé. On y compte 4 piscines naturelles, chaque bassin a sa température. Ne soyez pas étonnés si vous sentez une odeur de soufre !

 

Le jardin de Terra Nostra : 

Dans le jardin de Terra Nostra, près de Furnas, vous pouvez également profiter d’un bassin d’eau chaude à 38°. L’eau y est marron, mais la détente est garantie !

Jardin Terra Notra - Visiter les Açores

L’entrée du parc est à 8 € environ en 2022 (les prix évoluent) mais vous pourrez profiter de deux autres bassins ainsi que de la végétation abondante. Nous vous recommandons ce jardin qui en vaut le détour pour la beauté du site étendu sur 12 hectares. Profitez d’être à Furnas pour aller voir son volcan et le lac qui gît au fond de son cratère.

Jardin de Terra Nostra
Jardin de Terra Nostra – Visiter les Açores – Crédit : Victor

 

La Caldeira Velha :

Caldeira Velha - Visiter les Açores
Caldeira Velha – Visiter les Açores – Crédit : David Stanley

Les sources d’eau chaude du lac de Fogo sont tellement chaudes que certaines sont interdites au public car certaines atteignent des températures allant de 60 °C à 100 °C ! La Caldeira Velha, où on y trouve une cascade qui se noie dans un bassin chauffé naturellement à 36°, se trouve non loin de Ribeira Grande. Ces sources d’eau chaude vous feront comprendre la puissance des volcans au milieu de la forêt tropicale, de quoi être totalement déconnecté.

 

Ponta da Ferraria : 

Piscines naturelles de Ponta Ferraria
Piscines naturelles de Ponta Ferraria – Visiter les Açores – Crédit : Pedro

Les piscines naturelles de Ponta Ferraria sont aussi une autre option toute aussi plaisante. Vous avez la possibilité de vous baigner comme dans un bain chaud… Tout en étant en mer !

L’eau est à environ 40 °C, c’est le fruit d’un mélange entre l’eau glaciale de l’océan pacifique et celle des sources thermales qui est brûlante, cela peut créer des courants, attention à ne pas nager à l’une des extrémités !

Piscines naturelles de Ponta Ferraria - Visiter les Açores
Piscines naturelles de Ponta Ferraria – Crédit : Mastering_light

Les roches et le sable qui entourent ce bassin sont tout noirs. Vous pouvez observer cette piscine en hauteur depuis le Miradouro Ponta da Ferraria, ainsi que depuis le phare de Ferraria.

Ne manquez pas les piscines naturelles de Santa Cruz das Flores si vous passez par l’île Flores et celles de Carapacho si vous allez sur l’île de Graciosa, São Roque do Pico ou Poça das Mujas sur l’île de Pico, Biscoitos sur l’île de Terceira ou Simão Dias sur l’île de São Jorge

 

Les cascades :

Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões
Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões

Allez voir les cascades de Salto do Prego, Ribeira Quente, Salto da Farinha, Salto do Cagarrão, Ribeira dos Caldeirões ou de Salto do Cabrito, sur l’île de São Miguel. Celle de Poço do Bacalhau sur l’île de Flores ou encore les chutes d’eau d’Aveiro sur l’île de Santa Maria.

3. Les plus belles plages des Açores

Vous trouverez très peu de plages aux Açores. Cet archipel est très varié en paysages mais ce n’est pas ici que vous trouverez une multitude de plages, même si ce sont des îles, la côte est majoritairement habillée de falaises. Si vous voulez vous baigner, privilégiez les lacs ou les piscines naturelles.

Cependant, certaines plages sont quand même à voir. Commençons notre visite guidée des plus belles plages des Açores par celles situées sur :

L’île de Sao Miguel : 

Vila Franca beach :
Vila Franca do Campo - Visiter les Açores
Vila Franca do Campo – Visiter les Açores – Crédit : Yannick

Cette plage est vraiment particulière et on vous recommande fortement d’y faire un tour. Elle se situe à 1 km au large des côtes de l’île de Sao Miguel, le cratère d’un volcan sous-marin forme une piscine naturelle circulaire.

Cet îlot est l’endroit parfait pour faire de la plongée, pour sauter des falaises ou juste pour profiter de la baignade dans un endroit atypique.

Vila Franca do Campo - Visiter les Açores
Vila Franca do Campo – Visiter les Açores – Crédit : Thomas Berg.

 

La plage de Mosteiros :
Praia do Mosteiros - Visiter les Açores
Praia do Mosteiros – Visiter les Açores – Crédit : Ismaël Figureau

Sa particularité est son sable fin volcanique de couleur noir. Elle est très appréciée pour ses couchers de soleil. En enfilant un masque et un tuba, vous pourrez facilement admirer les fonds marins et les poissons. Face à vous depuis la plage, deux immenses rochers sont plantés dans l’océan. Un horizon plutôt singulier.

À 10 minutes à pied de la plage, vous trouverez des piscines naturelles entourées de roches. En période de mauvais temps, la plage se convertit en spot de surf pour ses grosses vagues, tout comme la plage de Santa Bárbara, est aussi une plage de 1 km de sable noir et fin, la plus grande de l’île.

Praia do Mosteiros - Visiter les Açores - Crédit David Abrantes- .jpg
Praia do Mosteiros – Visiter les Açores – Crédit : David Abrantes

 

La plage de Lombo Gordo :
Praia Lobo Gordo - Visiter les Açores
Praia Lobo Gordo – Visiter les Açores – Crédit : Fernando Salvador

Sur cette plage vous ne trouverez pas de transat ni de parasol. C’est un site un peu isolé, la première ville se trouve à 2 km. Si vous voulez vous éloigner des foules et profiter d’une plage de sable noir, foncez !

Elle se trouve au pied de grandes falaises qui abritent un peu du vent. Son accès se fait donc par un escalier assez raide. Les sources thermales de cet endroit permettent une baignade calme et chaude.

 

La plage de Moinhos :
Praia dos Moinhos - Visiter les Açores
Praia dos Moinhos – Visiter les Açores – Crédit – Gregor Samsa

Près de cette plage vous pourrez visiter une plantation de thé ce qui est très rare en Europe. Vous pourrez y goûter et acheter du thé après vous être baladé dans les plantations en observant sa fabrication. 

 

Sur l’île de Terceira :

La plage de Prainha :

Praia da Prainha - Visiter les Açores
Praia da Prainha – Visiter les Açores – Crédit : Valter Jacinto

Cette plage, comme d’autres plages de l’île de Terceira, est bordée d’un petit village qui mérite le détour.
Le village de
Angra do Heroismo est classé et protégé par l’UNESCO pour sa beauté architecturale. C’est vraiment un endroit qu’il ne faut pas oublier de visiter.

Depuis son port que vous pourrez prendre une embarcation pour aller observer les baleines. Si vous vous y trouvez fin juin, ne loupez pas la fête qui y a lieu en raison du City Day. Musique, carnaval et spectacles sont au rendez-vous.

 

Sur l’île de Faial :

La plage de Porto Pim :
Praia do Porto Pim- Visiter les Açores
Praia do Porto Pim- Crédit : Dan

Cette plage se situe à l’abri du vent grâce aux falaises qui abordent la baie. La plage donne vue sur une mer calme et un sable jaune brillant.

Située au bord de la ville de Horta, vous pourrez partir de son port pour l’exploration des habitats marins. Au programme : observation des dauphins, des baleines, des méduses et de bien d’autres poissons endémiques.

Ce port est très connu des marins. Durant des siècles, ils ont recouvert de fresques les pierres du port pour y raconter leurs épopées maritimes.

 

Sur l’île de Santa Maria :

La plage de Formosa :
Praia Formoza - Visiter les Açores
Praia Formoza – Crédit : foguetabraze2

Contrairement aux autres îles, à Santa Maria les plages ont du sable blanc. Profitez de cette magnifique plage avec des eaux bleu turquoise. Si vous voulez une vue plus panoramique il existe un mirador sur la falaise : le Miradouro da Macela.

Miradouro da Macela - Visiter les Açores
Mira douro da Macela – Visiter les Açores – Crédit : Veronika Půtová

Située le plus au sud de l’archipel, l’île est baignée par une eau plus beaucoup plus chaude que ses voisines. Si vous vous y rendez en août, ne loupez pas le festival de Maré de Agosto sur Santa Maria, pour profiter de la fête, de la musique et des activités mises en place pour bien découvrir la nature. 

II. Les activités à faire absolument aux Açores

1. Des rencontres magiques avec les baleines

Voir les baleines au Açores - Visiter les Açores
Voir les baleines aux Açores – Crédit : Pierre Jaquet

L’information vous est peut-être déjà arrivée aux oreilles, mais oui, vous pouvez voir les baleines des Açores. L’archipel est en fait l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. Elle regroupe 24 espèces de cétacés résidentes ou migratoires, soit ⅓ de la totalité des espèces existantes.

La chasse à la baleine est interdite en 1 987 dans toutes les eaux de l’archipel des Açores. Il est donc plus facile d’y observer des cétacés, plus nombreux, car protégés. Chaque année en août à Lajes do Pico est organisé le festival de la baleine. Il célèbre l’animal devenu porte-bonheur et totem de l’île.

 Lajes do Pico - Visiter les Açores
Lajes do Pico – Crédit : Hugo Carriço

Lors d’une excursion en mer, dont le départ est possible depuis différentes îles de l’archipel, vous pourrez observer baleines et dauphins, mais pas que, vous pourrez aussi apercevoir quelques cachalots, rorquals boréals, méduses…

Quand voir les baleines dans les Açores ?

Baleine - Visiter les Açores
Baleine – Visiter les Açores – Crédit : Terres de lumière photographie

On peut les apercevoir toute l’année car certaines espèces nagent autour de l’archipel en permanence. Cependant certaines espèces migratrices sont seulement de passage, c’est le cas de la baleine bleue.

Si vous voulez la voir il faudra venir vers la fin de l’hiver (de mars à mai) pour rencontrer la plus grande espèce de baleine, la baleine bleue, qui peut atteindre les 30 m !

Les cachalots, rorquals boréals et baleines à fanons sont plus faciles à observer l’été. Peu importe le moment de l’année, l’excursion en bateau vaut vraiment le coup, vous aurez toujours la possibilité d’en prendre plein la vue ! 

Où observer les baleines aux Açores ?

Dauphin - Visiter les Açores
Dauphin – Visiter les Açores – Crédit – AZORES EXPERIENCES1

Vous pouvez observer les baleines depuis différentes îles de l’archipel des Açores. Depuis Sao Miguel, la plus connue, vous pouvez trouver différentes compagnies qui vous emmèneront découvrir les baleines. Rendez-vous à Ponta Delgada ou à Vila Franca do Campo pour commencer l’excursion qui vous permettra, peut-être d’apercevoir les baleines bleues.

Sur l’île de Terceira, vous trouverez à Angra do Heroismo (une ville que nous vous conseillons de visiter) ou à Praia da Vitoria des excursions qui vous emmèneront en mer pour rencontrer les cétacés. 

Sur l’île de Faial, vous pourrez partir du port d’Horta pour cette expérience magique. Profitez du port qui est vraiment atypique. Horta est le centre majeur d’observation et d’études des baleines des Açores. C’est pourquoi il y a de grandes chances que votre visite soit faite en compagnie d’un scientifique connaisseur des animaux marins. 

Sur l’île de Pico, c’est depuis Madalena, Lajes ou Santo Amaro que vous aurez l’occasion de trouver une compagnie qui vous guidera vers les baleines et dauphins. C’est cette île qui est le plus identifiée à l’histoire de l’évolution de la relation entre l’humain et la baleine, vous pourrez y trouver plusieurs musées qui traitent du sujet.

Peut-on nager avec les baleines aux Açores ?

Les cétacés sont protégés par les autorités açoriennes, avant chassé, les habitants voient aujourd’hui l’animal comme un symbole de l’archipel. Pour éviter de les perturber, nager avec les baleines est interdit. Cependant vous pouvez toujours nager avec les dauphins. 

Dauphin - Visiter les Açores
Dauphin aux Açores – Crédit : AZORES EXPERIENCES

2. Découvrir l’architecture coloniale des villes des Açores

Comme sur le continent, au Portugal, vous retrouvez de nombreux édifices religieux, aussi beaux les uns que les autres.

La Chapelle Nossa Senhora da Paz : 

La Chapelle Nossa Senhora da Paz - Visiter les Açores
La Chapelle Nossa Senhora da Paz – Visiter les Açores – Crédit : Elios.k

Sur l’île de Sao Miguel, nous vous conseillons d’ajouter à votre itinéraire la Chapelle Nossa Senhora da Paz. Elle date de 1 764. Selon la légende, elle aurait été créée  suite à la vision de la vierge Marie par un pasteur.

Depuis cette superbe chapelle vous aurez un point de vue sur la ville de Vila Franca do Campo et sur son îlot Ilhéu de Vila Franca do Campo. C’est d’ailleurs sur cet îlot qu’a eu lieu le championnat du monde de saut depuis des falaises organisé par Red Bull.

 

La ville de Angra do Heroismo :

Igreja da Misericórdia - Visiter les Açores
Igreja da Misericórdia – Visiter les Açores – Crédit : Miguel T Cardoso

Si vous cherchez une ville riche en histoire, passez par Angra do Heroismo la capitale de Terceira. Ses rues sont de couleur pastel et son architecture coloniale des XVIe et XVIIe siècles, lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Anciennement capitale des Açores en 1766 et 1832, cette ville a accueilli la reine portugaise Marie II en 1 830 et 1 833 ainsi que l’auteur Almeida Garrett.

Ruas do Angra do Heroísmo - Visiter les Açores
Ruas do Angra do Heroísmo – Crédit : Mark Chadwick

Vous y trouverez de beaux monuments tel que l’église de la Miséricorde “Igreja da Misericórdia”, le Musée Angra do Heroísmo, la Igreja da Sé, l’Alto da Memória, construit au XIXe siècle pour la célébration du passage du roi D. Pedro IV sur l’île. Cette ville regorge de choses à voir et vaut vraiment le détour.

III. Quelle est la plus belle île des Açores ?

Lac Sete Cidades - Visiter les Açores
Lac Sete Cidades – Visiter les Açores

En somme, les 9 îles des Açores ont leurs trésors bien à elles, mais celle qui séduit le plus d’aventuriers est bien São Miguel, et c’est justifié. Si vous deviez visiter qu’une seule île, c’est celle que nous vous conseillerons.

Sur São Miguel, vous trouverez les plus grands volcans, de magnifiques plages volcaniques, des sources d’eau chaude naturelles, des jardins sauvages ou le grand lacs au creux des cratères.

Vous pouvez également partir en excursion pour observer les baleines ou profiter d’une randonnée pour admirer la flore luxuriante de l’île de Sao Miguel lors de votre voyage. Il est recommandé de prendre une semaine pour visiter l’île de Sao Miguel et 3 semaines pour faire le tour de 9 îles.

IV. Les Légendes des Açores

Comme vous avez pu le ressentir, les 9 îles que composent les Açores sont pleines de mystères et d’enchantement. Ce sentiment n’est pas anodin ! En effet, plusieurs légendes entourent les Açores, chapelet d’îles, perdues au milieu de l’Atlantique.

 

1. La légende de l’Atlantide, citée perdu

Carte de l'Atlantide - Visiter les Açores
Gravure d’après une description d’Athanasius Kircher (1602-1680), prêtre jésuite allemand et scientifique. © Getty / Print Collector / Contributeur

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette histoire de cité marine, autrefois engloutie par l’océan. Eh bien la légende raconte qu’il existait autrefois une île, de la taille d’un continent, qui se nommait Atlantide et avait été attribuée aux atlantes en l’honneur de Poséidon lors du partage du monde.

Ses habitants étaient des conquistadors, à la recherche de plus de pouvoir et de plus de terre. En secret, ils convoitaient Athène, ville lumière de l’époque. Mais Zeus qui était le protecteur de la ville en pris ombrage. Il punit les atlantes de leur soif de conquête en déclenchant un cataclysme marin qui englouti la cité au fond des océans. Par la suite, l’Atlantide fut rayé de toutes les cartes.

Ce peuple habitait une terre florissante et très riche. L’architecture des villes et villages de l’île était remarquable à tout point de vue. Les habitants y étaient intelligents et cultivés et vivaient dans une démocratie parfaite. Beaucoup avancent que cette histoire n’est qu’une allégorie. L’Atlantide a été une source folle de création dans l’art et la littérature. Aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui recherche sa trace au fond des océans. 

 

l’Enigme de l’Atlantide.

Cette légende a suscité tellement de curiosités que de nombreux ouvrages lui ont été dédié. Une BD d’Edgar P. Jacobs en raconte l’histoire dans “L’énigme de l’Atlantide”. C’est l’histoire de deux héros qui se rendent sur Sao Miguel, dans la caldeira des lacs de Sete Cidades. Jules Verne a également imaginé l’Atlantide, dans “Vingt mille lieues sous les mers”. 

Les Açores seraient donc les vestiges de cette île, mais ce n’est pas le seul Archipel pouvant prétendre à ce rôle. En effet, l’Atlantide se trouverait au-delà des colonnes d’Hercule, soit quelpart après le détroit de Gibraltar. Il existe des centaines d’hypothèses sur la localisation de l’Atlantide : les Canaries, les îles de Madère, le Cap vert, Santorin … pourraient aussi être les restes de la cité perdue.

 

2. Les lacs de Sete Cidades

 

La légende qui existe autour de ces deux lacs bleu et vert raconte que leur couleur n’est pas naturelle. On dit qu’autrefois y habitait une princesse de nature très curieuse. 

Elle avait pour habitude de s’échapper au-dela des murs que forment le cratère de Sete Cidades. Un jour, lors de l’une de ses évasions, elle rencontra un berger aux yeux verts, dont elle tomba amoureuse. 

Le roi, qui apprit la nouvelle, voulait que sa fille soit mariée à un prince et non à un berger. Il interdit aux jeunes amoureux de se revoir. Lors d’une dernière rencontre secrète, le couple clandestin pleura abondamment cette triste destinée. Ils firent couler tant de larmes que les deux lagons furent remplis d’une eau aux couleurs de leurs yeux. 

V. Visualiser les Açores en vidéo 

Si cette visite guidée vous a plu et vous donne envie d’en savoir plus sur les Açores, voici quelques vidéos qui vous feront voyager visuellement vers le paradis de l’Atlantique. Ces vidéos vous montrent la beauté de l’archipel, de ses lacs, ses cascades et sa flore. De quoi vous pousser à faire vos valises !

 

Cette vidéo passe en revue les différents lieux que nous vous conseillons de visiter sur l’île de Sao Miguel. Notamment, les termes de Furnas, l’îlot Vila Franca do Campo, les différents lacs, les plages, le jardin de Terra Nostra. Les images filmées au drone nous donnent une vue imprenable sur ces monuments naturels et cela donne vraiment envie d’y aller.

 

Voici un aperçu que ce que pourrait être votre rencontre avec les baleines aux Açores ! Ces grands mammifères marins ne se lassent pas d’être contemplés. Vous aurez sans doute aussi l’occasion de voir quelques dauphins.

 

Si l’ascension du Volcan Ponta do Pico vous intéresse, voici une vidéo qui vous convaincra surement de sauter le pas.  Elle présente le volcan mais aussi les autres richesses de l’île de Pico.

VI. Carte des îles des Açores

Voici une carte de l’archipel des Açores, avec les différents endroits à voir lors de votre voyage aux Açores.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers voyages

Circuit au Coeur de la Serra da Estrela

Colombie ancestrale et naturelle

Peru Magico

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR