Pachamama-Voyages vous propose un nouveau voyage atypique et solidaire au Guatemala ! Venez découvrir le Guatemala, ce pays extraordinaire qui offre à ses visiteurs des sites monumentaux, des paysages somptueux et une culture maya encore bien présente. 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les piscines naturelles de Semuc Champey

 

L’arrivée à Semuc Champey, visite de Lanquin

Lanquín est un petit village très paisible entouré de collines. Il est situé aux portes du célèbre parc naturel de Semuc Champey au centre du Guatemala. C’est le village le plus proche du site. Il accueille les touristes qui viennent principalement visiter les piscines naturelles. On y trouve un petit parc, des commerces, un marché, quelques restaurants, des hôtels, une très belle église et des habitants plutôt accueillants. Un petit village très sympathique et pourtant peu de touristes choisissent d’y dormir, ils préfèrent s’y balader en participant à des excursions organisées en journée ou des visites guidées dans les grottes du village.

Pour vous rendre à Lanquin vous pouvez choisir la navette minibus depuis Antigua. Si vous avez l’intention de combiner plusieurs bus cela est tout à fait possible également. Il faut compter au moins une demi-heure de transport jusqu’à Semuc Champey pour entre 1 et 2 euros selon si vous voyagez avec l’hôtel ou si vous voyagez seul. Vous apprécierez ce petit village qui vous ouvrira la route des piscines naturelles. 

Une randonnée vous tente ? Choisissez un parcours qui vous mène au mirador. De là-haut, vous pourrez admirer la vallée du Rio Cahabon et ses fameuses piscines naturelles bordées par la jungle. Si vous cherchez bien, il existe d’autres petits chemins qui vous mèneront à des cascades plus discrètes et à d’autres piscines un peu plus calmes. Pendant votre marche, vous pourrez observer la faune locale et admirer la jungle. Et surtout n’oubliez pas de vous baigner dans les célèbres piscines, l’eau y est délicieuse ! Rien de mieux pour être apaisé(e) dans un endroit aussi beau.

Auteur photo : Anton Rogozin, flickr : Village Lanquin

 

Les piscines naturelles de Semuc Champey

Semuc Champey est un des plus beaux parc naturels du Guatemala. Il est constitué d’une série de chutes d’eaux qui descend dans la forêt en formant dans la roche de nombreuses vasques naturelles. Ce parc protégé se trouve à une distance d’environ 11 km du côté sud du petit village de Lanquin. Vous y découvrirez une vallée d’eau turquoise au cœur d’une végétation luxuriante.

Semuc Champey est considéré par les Mayas comme un site sacré. Si vous voulez visiter les piscines naturelles en évitant les foules, allez-y le plus tôt possible. Lors de votre visite des piscines naturelles vous y découvrirez une riche biodiversité ( plus de 120 espèces d’arbres, plus de 100 espèces d’oiseaux, 34 espèces de mammifères, 25 espèces d’amphibiens et de reptiles, 10 espèces de poissons). L’eau est celle du Rio Cahabon, rivière moyenne de 196 km ou le rafting est possible. Diverses activités sont proposées dans le parc de Semuc Champey (nager dans les piscines naturelles de semuc champey, explorer le réseau de grottes pluviales souterraines,  descendre la rivière de Cahabon). Le prix de l’entrée à Semuc Champey est de 50 quetzals l’entrée/personne, soit environ 6€ l’entrée. Si vous voulez profiter un maximum de ces piscines naturelles incroyables, nous vous conseillons de prévoir la journée de 10h à 16h par exemple.

Découvrez avec Pachamama-Voyages ce paradis tropical de faune et flore.

"L’eau

 

Un trek dans la jungle de Semuc Champey vous tente ?

N’hésitez pas, vous aimerez explorer la jungle le long du Rio Cahabon

Dans la vallée de Semuc Champey il y a plusieurs chemins et sentiers qui vous emmènent à travers les montagnes. Les vues sont magnifiques et tout le long de votre trajet , vous pourrez croiser des singes jouant dans les arbres et des mayas qui vous vendent des produits en plein milieu de la jungle.

Vous pourrez également visiter les grottes de Lanquin ou de Kamba. Une des grottes est à moitié immergée dans l’eau et la visite se fait à la lueur d’une bougie à la main. Une corde est accrochée à la paroi tout au long du parcours, c’est une aide précieuse puisque la profondeur de l’eau n’est pas toujours la même et vous risquez de ne pas toujours avoir pied. Faites preuve d’habileté: Le fait de nager avec une bougie à la main n’est sans doute pas facile donc faites attention et essayez de ne pas l’éteindre !  Vous avez la possibilité à mi-parcours de monter en haut d’une petite cascade et d’y faire un plongeon, incroyable n’est-ce pas ? Après cette visite de la grotte il est possible de faire du tubing (descente en bouée) sur le Río Cahabón donc profitez ! 

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour admirer les cascades vous pouvez entamer l’ascension jusqu’au mirador avant de vous baigner. Pour arriver au point de vue, il vous faudra au moins 30 minutes de marche. Vous serez essoufflé, le chemin risque d’être glissant mais vous ne serez pas déçus. Une fois la haut vous comprendrez que ça valait la peine de souffrir un peu pour découvrir ce paysage extraordinaire.  Après ce trek, riche d’aventures et de découvertes, vous pourrez profiter des cascades et plonger dans les piscines naturelles. 

Google images commons.wikimedia.org : Jungle dans le parc Semuc Champey

 

 

Activités à faire autour de Semuc Champey

Le tubing : Vous louez une grosse bouée vous vous dirigez vers la rivière, vous grimpez dedans et hop… Laissez vous traîner lentement, emporté par le courant de la rivière, une activité amusante à faire absolument!

Se reposer à El Retiro : C’est une auberge qui consiste principalement en de jolis bungalows en bois au bord de la rivière, hamacs, ponton et très belles terrasses pour se prélasser au soleil.

D’autres activités comme du parapente sont proposées dans la région. Les montagnes et les volcans du Costa Rica constituent d’excellents points de départ, avec des paysages superbes à survoler. 

Enfin, n’oublier pas de faire un tour au marché du village : Le jour du marché la place centrale se rempli de stands en tout genre : paniers remplis de légumes et fruits, de riz, de haricots. Il y a mêmes des stands ou vous pouvez acheter les tenues traditionnelles que portent les femmes : grandes jupes plissées rayées et petits hauts colorés en dentelle.

Les infos pratiques pour se rendre à Semuc Champey 

Pour vous rendre à Semuc Champey voici quelques infos pratiques à connaître 

Les transports : Pour vous rendre à Semuc Champey vous pourrez emprunter les bus locaux ou opter pour un shuttle direct avec une agence. Il faudra prévoir environ une journée. Il y a des sentiers pour se déplacer dans la vallée et il y a aussi différents services de taxis partagés qui vous emmèneront pour 15 ou 20 Qtz  à Lanquín ou à l’entrée de Semuc Champey.

Ou se loger  ? Si vous souhaitez loger à proximité de Semuc Champey, vous trouverez des lodges tels que El Retiro, El Zephyr hôtels qui sont à seulement cinq minutes de marche des grottes et cascades.

Où manger  ? Si vous souhaitez manger à l’entrée du parc, il y a des restaurants de rue offrant des menus pour 15 Q. 

Les horaires du parc  :

  • L’entrée à 50 Qtz/ personne
  • L’ouverture à 10h00
  • La fermeture à 16h00

Il y a différents chemin dans le parc Semuc Champey vous pouvez soit emprunter le chemin principal qui va jusqu’aux piscines naturelles à travers les bois ( 10-15 minutes de marche) ou bien vous pouvez tourner tout de suite à droite pour longer la rivière jusqu’aux piscines (15 minutes de marche). C’est sur ce chemin qu’on peut observer la cascade. Et certains d’entre vous préféreront monter directement au mirador et voir les piscines naturelles depuis une centaine de mètres de hauteur (30 minutes de montée sportive).

Google images commons.wikimedia.org : Lac naturel Semuc Champey

 

La région de Semuc Champey en carte

 

 

Petit diaporama des piscines naturelles et alentours

Quelques vidéos sur les piscines naturelles

 

Conseils pour pratiquer un tourisme responsable

  • Privilégiez le covoiturage avec d’autres voyageurs ou le bus voire le vélo si possible, pour vous déplacer d’une visite à une autre.
  • Pour les fumeurs, privilégiez le cendrier de poche
  • Pour des espaces comme la jungle de Semuc Champey, où il faudra beaucoup vous hydrater, préférez la gourde aux multiples bouteilles en plastique.
  • Éviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi, économiser l’eau et l’énergie.
  • Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux.
  • Ramener des souvenirs fabriqués localement.
  • Lorsque vous visitez un endroit qui vous plaît beaucoup il faut éviter de prendre toutes les brochures qui vous sont proposé, surtout si vous savez pertinemment que vous allez les jeter.
  • Privilégiez alors les photos.
 

Les questions fréquemment posées

  • Quelle est la meilleure saison pour visiter le Guatemala ?

    Pour une question de climat, Guatemala a un climat tropical, les températures sont chauds et humides toute l’année. Privilégier pour découvrir les merveilles naturelles du Guatemala en tranquillité de décembre à avril. De Mai à Novembre ce sont les mois de pluie, et les mois d’Octobre et Novembre la saison des ouragans. 

  • Comment se rendre a Semuc Champey ?

    De Paris, il vous faudra prendre l’avion jusqu’à Guatemala City. Ensuite, vous devrez prendre un bus jusqu’à Coban puis reprendre un bus jusqu’au village de Lanquin. Le site se trouve a 30 minutes de Lanquin par la route.

  • À quelle altitude se trouve Semuc Champey ?

    Le site de Semuc Champey se trouve en 350 et 390 mètres d’altitude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’explorer ?

CONTACTEZ-NOUS !

02 99 50 96 81

hola@pachamama-voyages.com

Le saviez-vous ?

- Les piscines naturelles de Semuc Champey font partie des plus grands trésors naturels du Guatemala.
- Semuc Champey est connu pour ses nombreuses grottes, pour sa vue imprenable sur la jungle et ses bassins.
- Semuc Champey compte plus de 100 espèces d'oiseaux, 34 espèces de mammifères et 150 espèces d'arbres.
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR