Voyager en antarctique est le rêve de beaucoup de voyageurs. L’antarctique est un endroit difficile d’accès aux conditions météorologiques extrêmes. C’est une destination qui semble inaccessible pour beaucoup de monde.

1 – Est-il possible de visiter l’Antarctique ?

Bien qu’il existe plusieurs façon de visiter le continent Antarctique, beaucoup de gens pensent que c’est une destination réservée aux scientifiques, militaires ou expéditionnaires. C’est une fausse idée, en effet, selon les dernières statistiques, près de 45000 personnes ont visité l’antarctique en 2017 et ce nombre est en constante augmentation. Si vous faites partie de ceux qui rêvent de découvrir cette terre lointaine sachez que c’est de plus en plus facile.

iceberg antartique
Crédits : @pxhere

 

2 – Quel est le meilleur moment pour voyager ?

L’Antarctique est accessible au printemps et en été. C’est-à-dire du mois de d’octobre au mois de mars. Les débuts et fins de saison sont les moins chères, car la météo est assez imprévisible et peut affecter votre voyage. A cette période les tempêtes de neige ne sont pas rares. Il y a également plus de chance que le ciel soit gris et voilé. Les meilleurs mois pour se rendre en Antarctique sont les mois de décembre et janvier. Le soleil est bien haut dans le ciel et les jours sont plus longs. Les animaux se reproduisent et c’est l’occasion de faire des magnifiques photos.

été en Antarctique
Crédits : @jcrane Pixabay

 


3 – Comment se rendre en Antarctique ?

Ushuaia, en Argentine, est à seulement 1000 km des côtes de ce continent de glaces. C’est là qu’on trouve le plus de compagnies proposant des expéditions. Mais le départ peut également se faire depuis Puerto Madryn ou Punta Arenas. En haute saison, certaines compagnies vous offrent la possibilité de visiter les Iles Malouines ou les Iles Georgias. Bien que des départs pour l’Antarctique existent depuis l’Afrique du sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Sud, par sa proximité, reste le lieux de départ le moins onéreux.

Port d'Ushuaia
Crédits : Boris Kasimov Flickr

 

4 – Quels navires desservent l’Antarctique ?

Comme pour tout type de voyage en mer, différentes sociétés fournissent différents types de services. Cela va des croisières luxueuses, aux multiples activités à bord et à terre, aux expéditions sur de plus petits bateaux ou l’accent est mis sur la simplicité. Dans tous les cas, jamais plus de 100 personnes ne peuvent débarquer en même temps sur le continent. C’est la réglementation internationale qui fixe ce quota. Si vous recherchez une expérience plus intime, il est aussi possible de voyager en Antarctique en voilier. C’est une expérience plus exclusive, mais aussi plus impressionnante lorsqu’il faut affronter des conditions météorologiques fluctuantes.

Quel que soit votre choix, il vaut mieux choisir un opérateur certifié par l’IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Cette association a pour objectif principal de défendre et promouvoir la pratique de voyages sûrs et respectueux de l’environnement. Pachamama voyages vous propose un départ de Punta Arena à bord d’un navire phare en respect de l’environnement.

 

voyage en antarctique

 

5 – Peux t-on partir seul ?

C’est une autre question fréquente : les voyageurs qui partent avec pour seule compagnie leurs bagages doivent payer un supplément assez élevé pour une chambre simple. Pour faire des économies, il faut  trouver d’autres personnes qui voyagent seules et qui sont d’accord pour partager leur cabine.

Manchot en plongée
Crédits : @Pxhere

 

6 – Peux-t’on aller en Antarctique avec des enfants ?

Bien qu’il soit possible de se rendre en Antarctique en famille, il n’est pas recommandé d’emmener des enfants de moins de 12 ans à bord. C’est un long voyage pendant lequel il y aura des passages difficiles et quelquefois des conditions un peu extrêmes pour les enfants en bas-âge.

Penguins sur un iceberg
Crédits : Jason Auch – originally posted to Flickr

 

6 – A t’on besoin d’apporter de l’argent ?

Bien que les croisières comprennent tous les repas et les dépenses de base, il est toujours bon d’apporter quelque chose de plus pour acheter un souvenir, pour prendre un whisky (avec de la glace polaire !) ou envoyer une carte postale. Gardez en mémoire que tout est vendu en dollars.

6 – Quels vêtements doit-t’on emporter ?

Bien que la plupart des compagnies maritimes fournissent des bottes de neige (certaines offrent même un emballage cadeau..) Il est important de voyager avec les bons vêtements. Il fait très froid en Antarctique. Il vaut mieux être bien préparé. L’essentiel est de s’habiller en couches successives. C’est-à-dire : collants, t-shirts et pantalons thermiques pour les dessous. Pour le dessus : pantalons de neige, chapeaux, écharpes, veste imperméable, parka à capuche et des gants. A bord du bateau, par-contre, il fait très bon, donc, n’oubliez pas d’apporter la tenue adéquate. N’oubliez pas votre.. maillot de bain ! Bien que cela semble incroyable, il est possible de se baigner dans certaines îles et c’est une expérience que vous devez vivre au moins une fois dans votre vie.

Penguins en plongée

 

 

Pachamama-voyages vous invite à une croisière respectueuse de la nature sur le MS Roald Amundsen, un navire phare en matière écologique.

À partir de 9825€ en cabine individuelle. Les vols intérieurs sont compris.

Détails du prix

Voyage en Antarctique, un safari écologique sur le 6ème continent

Découvrez l'Antarctique, du Chili aux îles Malouines en passant par la Patagonie et le Cap Horn
À partir de9 825 €
0
En savoir +
massa ut felis mattis nec ante. dolor.
Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR