Peut-on concilier voyages pas chers et tourisme responsable ?

Corinne Lespinasse-Taraba travaille pour Atout France. Lors de sa présentation aux professionnels de la région Limousin, elle observe que dans la conscience du grand public, les voyages solidaires ou responsables (durables) sont forcément plus chers.

D’après les études d’Atout France, 40 % des clients se disent prêt à payer jusqu’à 20 % plus cher plus pour une démarche durable (les chiffres clés de l’étude). Cette clientèle sensible, à forte valeur ajoutée, est la même que celle prête à payer plus cher pour manger bio.
Mais le vert, le responsable, le durable, tend de plus en plus à prouver qu’il n’est pas forcément plus cher. Il peut même parfois être très rentable !

En effet, nous ne changeons pas notre manière de voyager alors que les ressources naturelles comme le pétrole s’épuisent.

Le touriste lui aussi est en demande de voyages différents, intelligents. Il souhaite alors apprendre, acquérir un savoir, connaitre les spécificités locales comme la gastronomie, la culture, l’architecture. Ce qui compte désormais est de faire des rencontres et se retrouver en immersion dans un lieu qui nous est inconnu. Sortir de sa zone de confort pour s’enrichir personnellement, en apprendre plus sur les autres et sur soi est une nouvelle aspiration. Nous observons donc bien une quête de sens dans le voyage. Les voyageurs semblent effectivement prêts au changement, à plus d’humain, à vivre une expérience hors du commun… On parle même de tourisme transformationnel. En effet, le voyage nous change en tant que personne. Il modifie également notre regard sur ce qui nous entoure.

Les bénéfices du tourisme responsable sont nombreux !

C’est d’abord un véritable outil de lutte contre la pauvreté. En effet, il permet une valorisation du territoire, de ses ressources naturelles et de son patrimoine culturel.

C’est aussi un outil de cohésion. Il encourage la mise en réseau et d’unité sociale. Le tourisme responsable met en relation la population d’un même lieu autour d’une thématique commune, d’un projet commun.

Enfin, l’amélioration de l’offre locale a un impact positif sur les habitants et leur qualité de vie. La population peut profiter de ces nouvelles initiatives et participe aux retombées économiques des sites en question. En favorisant les circuits courts, les producteurs locaux, et la consommation responsable, une véritable synergie se met en place. Le territoire est ainsi redynamisé.

En conclusion, un dernier exemple de tourisme durable ? Des initiatives privées de tourisme rural durable ont fait leur preuve comme le réseau « Bienvenue à la ferme », proposant notamment des séjours chez les agriculteurs, au milieu de leur exploitation. Les agriculteurs s’engagent de leur côté à respecter des critères environnementaux.

Il n’y a pas de différence de prix entre les deux types de tourisme !

Si l’on compare le voyage solidaire à un produit de masse « tout compris » comme ce que proposent de grands voyagistes à Cancún au Mexique ou en République dominicaine, c’est plus cher, estime M. Languillon. En revanche, à destination et à catégorie d’hébergement égales, il n’y a pas de différence de prix entre les deux types de tourisme.
Les adeptes de ce type de vacances insistent aussi sur le fait qu’elles ne sont pas réservées aux aventuriers adeptes d’un confort spartiate. Il existe, en effet, des structures d’accueil haut de gamme qui peuvent même accueillir des familles avec enfants.
La seconde question porte sur l’utilisation de l’argent déboursé par le touriste solidaire. « Il faut encourager les voyageurs à questionner leurs hôtes, pas forcément en leur parlant finances, mais les faire parler sur l’évolution des projets, par exemple ».

Le tourisme équitable et solidaire prend parfois des chemins inattendus. C’est justement l’un de ses buts ! Il faut que l’argent gagné par l’accueil des voyageurs profite au maximum aux habitants qui décident ensuite eux-mêmes de son utilisation.

 

Pachamama Voyages s’engage à vous faire voyager de façon responsable et solidaire ! Découvrir nos circuits ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers voyages

À la découverte des villages perdus d’Aragón

A la découverte du désert de Bardenas

Voyage au cœur du désert de Bardenas

Pour voyager responsable, partez avec nous !

CONTACTEZ-NOUS !

Claudia & Miralda
06 62 49 50 85
hola@pachamama-voyages.com

Pachamama Voyages

GRATUIT
VOIR