Nous donnons aux populations locales du pouvoir sur leur vie en choisissant des expériences autour du partage et des rencontres.
Nous accompagnons les territoires grâce à des projets qui préservent les terres ancestrales, les exploitations agricoles et les forêts natives.
Nous soutenons vivement la création d’emplois et l'émergence de nouveaux projets qui profitent à l’économie locale sur le long terme.
CONTACTEZ-NOUS !
Claudia & Miralda
02 99 50 96 81
hola@pachamama-voyages.com
Chacun de nos voyages participe à la constitution d’un fond de développement dont l’utilisation tient compte des véritables besoins locaux des habitants. Nous tenons à proposer aux hommes et femmes de ces pays des perspectives d’avenir et de prospérité plutôt que faire de l’assistanat.
> Découvrez nos actions solidaires
La civilisation Inca a laissé une impression durable dans l’histoire du continent sud-américain. Pourtant, son âge d’or a duré à peine 100 ans. Pourquoi une telle place dans l’histoire alors ? Sans doute parce qu’ils étaient là quand les conquistadors espagnols sont arrivés mais aussi parce qu’ils ont su faire la synthèse des cultures précédentes. S’il est dommageable de résumer l’histoire de l’Amérique du Sud avant l’arrivée européenne aux Incas, nier leur importance est une erreur.
De Tintin et le Temple du Soleil aux Mystérieuses Cités d’Or en passant par la plupart de nos livres d’histoires, les Incas occupent d’un point de vue européen, une place centrale dans l’histoire du Pérou et de l’Amérique du Sud. Pour la plupart des français, citer une autre civilisation précolombienne relève de la gageure ! Ou alors, il s’agira des Aztèques ou des Mayas, situés quant à eux, bien plus au nord.
Pourtant, d’un point de vue factuel, l’influence réelle des Incas sur le continent a été très court. Le temps d’un clin d’oeil à l’échelle de l’histoire de l’humanité. Leurs origines exactes sont encore inconnues. Une grande partie des scientifiques pensent toutefois que les premiers étaient originaires de la région du lac Titicaca. Ils seraient arrivés à s’emparer de la région de Cuzco grâce à des tribus locales.
Pendant longtemps, ils restent un peuple secondaire. Le grand empire régional de l’époque est celui de Chimu qui succède aux Huari ou aux Tiwanaku. C’est en 1438, sous l’impulsion de Pachacutec puis de Huayna Capac que l’empire Inca commence à se développer. Depuis Cuzco, ils vont construire un empire s’étendant du sud de la Colombie à Rio de la Plata en Argentine. Baptisé “Tahuantinsuyo”, il a une une superficie totale de plus de 2 millions de km² ! C’est comme s’ils avaient conquis la moitié de l’Union Européenne en moins de 100 ans.