En juin 2022 l'Inti Raymi vous souhaite la Bienvenue.
×
INTI RAYMI 2022 à CUZCO
En juin, le Pérou s’en donne à cœur joie !
Connaissez-vous la fête du soleil inca ? Cette fête légendaire, l’Inti Raymi, réuni chaque année, depuis des temps immémoriaux les populations de la Cordillère des Andes pour des cérémonies grandioses en l'honneur du solstice d'été.
Connaissez-vous la fête du soleil inca ? Cette fête légendaire, l’Inti Raymi, réuni chaque année, depuis des temps immémoriaux les populations de la Cordillère des Andes pour des cérémonies grandioses en l'honneur du solstice d'été.
Connaissez-vous la fête du soleil inca ? Cette fête légendaire, l’Inti Raymi, réuni chaque année, depuis des temps immémoriaux les populations de la Cordillère des Andes pour des cérémonies grandioses en l'honneur du solstice d'été.
Nous vous avons concocté plusieurs circuits autour de l'Inti Raymi 2 022. Ils vous permettront de découvrir le Pérou sous un angle folklorique, historique et culturel. Pachamama Voyages s'engage pour un tourisme toujours plus solidaire et équitable. C'est pourquoi nous avons choisis de privilégier le développement des acteurs locaux respectueux de l'environnement. Chaque circuit à été étudié afin que son emprunte écologique et sociale soit optimale.
Avec nous, le Pérou se visite dans un esprit responsable.
Osez le trek du Salkantay et de Cordillère Huayhuash au Pérou. Ce périple est destiné aux randonneurs aguerris qui souhaitent découvrir les magnifiques [..]
Des voyages qui placent l’humain au cœur de leur ADN
Nos circuits proposent tous des rencontres avec les habitants. elle peuvent durer plusieurs jours. Elles vous permettent de découvrir le pays de l'intérieur. Vous pourrez apprécier les traditions et coutumes, mais aussi connaître les enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les communautés. Les familles vous accueillent au sein de leurs foyers.
Le Canyon du Colca est une des destinations les plus incontournables au Pérou après le célèbre Machu Picchu....
Guide de l’Inti Raymi 2021 : la Fête du Soleil à Cuzco
À l’occasion de son voyage à Cuzco au Pérou, Pachamama Voyages vous propose de découvrir la Fête du Soleil avec son guide de l’Inti Raymi.
Ce guide de l’Inti Raymi vous permet de découvrir cette fête mythique et de vous donner un aperçu des festivités.
L’Inti Raymi : qu’est ce que c’est ?
“Inti Raymi” est une expression en langue quechua signifiant Fête du Soleil. Cette cérémonie Inca est tenue en l’honneur de l’“Inti”, qui est la représentation divine du Soleil. Elle célèbre la renaissance du Soleil pour un nouveau cycle et le début de l’année inca.
Cette fête a pour but de remercier le Soleil pour le rendement agricole et aussi de célébrer et encourager la fertilité de la “Pachamama” (littéralement, la Terre-Mère). Cette cérémonie religieuse remonte aux origines mythiques de la civilisation Inca. En effet, la religion Inca étant fondée sur le culte du Soleil, l’Inti Raymi est la festivité la plus importante de l’Empire Inca. Aujourd’hui, cette cérémonie est un véritable spectacle essayant de représenter le plus fidèlement possible la célébration traditionnelle ancestrale.
Elle se déroule chaque 24 juin, au moment du solstice d’hiver de l’hémisphère sud, à savoir le jour le plus long de l’année, où le soleil est le plus éloigné de la Terre.
L’Inti Raymi a lieu sur 3 sites historiques principaux de la ville de Cusco. La Plaza de Armas de Cuzco appelée aussi place principale, le Qoricancha ou Temple du Soleil, et Sacsayhuamán, une forteresse inca dans les hauteurs de Cusco.
Cette fête culturelle est la fête la plus importante des pays andins. Elle attire chaque année beaucoup de visiteurs et permet aux populations locales de renforcer et d’affirmer leur identité à leur pays, à leurs ancêtres et à leur culture. Afin de faire un retour vers le passé, de nombreux acteurs se mettent en scène dans des costumes traditionnels colorés.
Guide de l’Inti Raymi : Déroulement de la cérémonie
Qoricancha : l’invocation du Soleil (9H00)
La célébration de la Fête du Soleil débute dès 9h devant le Temple du Soleil ou Qoricancha (littéralement, enceinte d’or).
Ce temple est un lieu majeur et mythique car il s’agissait du temple le plus sacré dans l’Empire Inca. En effet, il était dédié aux divinités incas telles que le Soleil, la Lune ou la Pluie et était utilisé pour les cérémonies importantes.
Plaza de Armas : la cérémonie de la Coca (11H00)
Suite à l’invocation faite par l’Inca, les danseurs et le cortège de l’Inca sortent du Temple du Soleil afin de rejoindre la Plaza de Armas.
Composé de divers acteurs tels que le grand Inca, son épouse, la Koya ou encore des nobles ou des prêtres, le Grand Cortège est particulièrement imposant.
Une fois arrivée sur la Place d’Armes a lieu la deuxième partie de l’Inti Raymi, intitulée la cérémonie de la Coca.
Sacsayhuamán : spectacle de l’Inti Raymi (13H30)
Enfin, la dernière partie de la cérémonie se déroule sur l’esplanade devant la forteresse de Sacsayhuamán.
Touristes et locaux pourront alors assister à un immense défilé. Quatre groupes différents porte l’Inca dans une chaise à porteurs. Ces derniers représentent les quatre régions qui existaient à l’époque de l’Empire Inca : Qollasuyu, Kuntisuyu, Antisuyu et Chinchaysuyu.
Suite à cela, plusieurs rites sont mis en place : le rite de la chicha, le rite du feu sacré et le rite du pain sacrée. Enfin, le dernier rite consiste au sacrifice d’un lama en offrande au Père Soleil.
MICRO-BLOG INTI RAYMI Et cetera
Des articles choisis sur le thème de l'Inti Raymi, des Incas, du Pérou, de Cusco et cetera
Le Pérou est un pays réputé pour ses nombreux reliefs et ses magnifiques paysages situés dans la région de la Sierra. Avec une culture andine encore très
La civilisation des Incas a laissé une impression durable dans l’histoire du continent sud-américain. Pourtant, son âge d’or a duré à peine 100 ans. Pourquoi une telle place dans l’histoire alors ? Sans doute
Le Canyon du Colca est une des destinations les plus incontournables au Pérou après le célèbre Machu Picchu. Il se situe dans la région d’Arequipa, région avec un
La célébration de la Fête du Soleil débute dès 9h devant le Temple du Soleil ou Qoricancha (littéralement, enceinte d’or). Ce temple est un lieu majeur et mythique car il
L’Inti Raymi signifie Fête du Soleil (ou fête du Dieu Soleil) en langue quechua. Inti est le nom pour Dieu-Soleil. Son origine est inconnue mais les légendes disent
Ironie du sort, Christophe Colomb mourut le 20 mai 1506 à Valladolid (Castille) avec la certitude d’avoir atteint les Indes orientales et probablement sans se douter, fût-ce un court instant,
En dehors du guide de l’Inti Raymi : nos infos pratiques sur le Pérou
Argent
La monnaie nationale du Pérou est le “nuevo sol” (nouveau sol péruvien), noté PEN. On utilise néanmoins le dollar US, noté $, pour les grosses dépenses.
Par ailleurs, vous pouvez changer votre argent dans des bureaux de change (casas de cambio).
Taux de change
1 € ≃ 3,7 PEN
1 PEN ≃ 0,26 €
Tenues et Climat
Le moment idéal pour partir à Cuzco est entre juin et octobre. En effet, c’est la saison sèche dans les montagnes. Cusco, se situant à 3 300 m d’altitude, possède un climat tropical montagnard.
Au moment de l’Inti Raymi, c’est-à-dire du solstice d’hiver, les températures varient énormément. Les journées sont généralement chaudes et ensoleillées, vers les 20°c. Les nuits, quand à elles sont très fraîches (0 à -5°C).
Ainsi, il est nécessaire de prévoir dans sa valise des vêtements chauds (pulls, bonnets, écharpes,…) mais aussi des t-shirts afin de pouvoir adapter sa tenue aux heures.
Santé
Tout d’abord, il existe le mal de l’altitude (soroche) pouvant toucher tout le monde. Il est dû à une carence en oxygène qui est plus faible en altitude. Ce mal peut être présent à plus de 2 500 mètres d’altitudes. Par ailleurs, il ralentit la digestion et peut provoquer de fortes migraines. Cependant, il touche peu de voyageurs et ses symptômes disparaissent assez vite si on fait attention. Il est donc conseillé de faire attention aux efforts physiques et notamment d’éviter les longs et gros efforts. La feuille de coca sous formes de tisanes ou autres et une alimentation légère sont un bon remède contre ce mal.
Ensuite, la dengue est également présente dans les environnements urbain tels que Lima ou Cusco. Il s’agit d’une infection répandue en Amérique du Sud et se transmettant par les moustiques. Cela provoque des poussées de fièvres ou encore des maux de tête qui disparaissent au bout de quelques jours.
Par ailleurs, pour un séjour au Pérou, il n’y a aucunes vaccinations n’est obligatoire même si certaines sont recommandées. La mise à jour des vaccins universels est recommandée comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite, l’hépatite B ou autre.
Enfin, il est souhaitable de souscrire à une assurance avant votre voyage pour éviter les coûts trop élevés de frais médicaux. Au Pérou, dans les grandes villes, les cliniques et les hôpitaux sont relativement bien équipées et le personnel médical est compétent.
Un visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique au Pérou. En effet, un passeport valable 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire péruvien suffit, à condition que le séjour ne dépasse pas 183 jours sur 365.
Décalage horaire entre la France et le Pérou
L’Inti Raymi se déroulant le 24 juin, la France est à l’heure d’été et le Pérou, à l’heure d’hiver. Ainsi, il y a -07H00 de décalage entre ces deux pays. Cependant, lorsque le Pérou est à l’heure d’été et la France à l’heure d’hiver il y a -06H00.
L’équipe de pachamama voyages
La Mission de Claudia d'origine chilienne et de Miralda, d'origine mexicaine, est de contribuer à un changement pour un Tourisme plus Équitable et Responsable en Amérique Latine.
Pour pouvoir mener à bien leur projet en favorisant une économie locale et équitable, elles mettent au services des clients, leur carnet d'adresses 100% Amérique Latine, tout en contribuant à des projets humains où les partages, les rencontres sont la feuille de route tout au long du voyage.
Des richesses naturelles aux richesses culturelles en passant par ses richesses humaines, l'Amérique Latine regorge d'atouts qu'ils sont aujourd'hui nécessaire de préserver, de protéger et nos clients sont séduits par la chaleur et la bienveillance des populations locales.
Claudia Boursicot
CRÉATRICE DE LIEN HUMAIN
Pachamama Voyages est née de l’envie de Claudia de se reconnecter avec son pays natal, le Chili et son continent en créant sa propre Agence
Pour Miralda d’origine Mexicaine et passionnée des cultures et traditions, faire découvrir un Mexique plus authentique et également ses valeurs pour un monde sans frontières.